ZigBee peut-elle surmonter la mise à l’épreuve?
La norme de transmission Zigbee permet à une puce d’être alimentée par batterie pendant deux ans. La courte portée et la faible quantité de données, auxquelles vient s’ajouter la longue durée de vie de la batterie, en font une solution idéale pour les serrures et systèmes de sécurité. Nous observons Zigbee de plus près pour voir si elle est prête pour le marché de la sécurité.
ZigBee est une norme pour radiofréquences à bande étroite en cours de développement pour les systèmes de commande de bâtiment à faible puissance qui requièrent un fonctionnement sur batterie ininterrompu pendant de nombreuses années. ZigBee utilise une technologie radiofréquences très similaire à WiFi ou Bluetooth mais le fonctionnement du réseau, commandé par un logiciel appelé « pile ZigBee », est très différent. Un avantage distinctif est qu’un périphérique ZigBee continue de faire partie de son réseau même s’il est en mode désactivé. Des périphériques peuvent être désactivés en un état de consommation d’énergie extrêmement faible pendant de longues périodes et réactivés uniquement lorsque nécessaire, pour transmettre un message. La réactivation et la transmission de message se produisent très rapidement et utilisent des quantités d’énergie minimes.
Les réseaux WiFi et Bluetooth sont limités à un petit nombre de nœuds. Bluetooth supporte un maximum de sept nœuds par réseau et WiFi en supporte 32 par station de base. Tous deux ont également des plages de fonctionnement relativement limitées. ZigBee, cependant, est conçue pour supporter des milliers de nœuds sur de longues distances. ZigBee utilise un type de dispositif appelé « routeur » qui peut acheminer un message vers d’autres routeurs jusqu’à sa destination. Le routage étend la portée du dispositif au-delà d’une paire de nœuds en permettant au message de « sauter » le long d’un chemin de plusieurs routeurs. Des routeurs supplémentaires peuvent être ajoutés pour fournir d’autres alternatives de trajectoires. Si un routeur est en panne ou ne parvient pas à atteindre le « saut » suivant, le système réalise une détection d’échec et peut ré-acheminer le message le long d’autres trajectoires. Ceci permet à un réseau ZigBee de fonctionner comme une « maille », empêchant un message d’être bloqué au moindre échec et générant ainsi une plus grande fiabilité du réseau.
Situation actuelle
Une portée à l’échelle du bâtiment et une petite quantité de données, auxquelles vient s’ajouter une longue durée de vie de la batterie, font de ZigBee une solution idéale pour les serrures et systèmes de sécurité. La technologie ZigBee pourrait permettre de communiquer avec une porte en utilisant uniquement des batteries comme alimentation et un lecteur de carte ultra faible consommation (ULP) et une serrure à bas profil énergétique. Mais la technologie ZigBee est encore relativement immature. Alors que le matériel de radio et du microcontrôleur est mature et évolue, les piles, les outils de support et profils sont eux encore en développement.
« Actuellement, ZigBee est suffisamment mature pour les réseaux de capteurs », explique Michel Noxfeld, responsable R&D des Plates-formes Interconnectivité chez ASSA ABLOY. « Pour le moment, elle n’est pas prête pour le marché de la sécurité. Le matériel et système radio sont opérationnels car la sécurité est intégrée dans la norme, mais les protocoles de la pile ne le sont pas encore », ajoute-t-il.
M. Noxfeld précise que les développeurs sont libres d’utiliser leurs propres applications en plus de ZigBee. « C’est le développeur d’application qui décide du niveau de cryptage approprié, comme avec n’importe quel autre système de communication. Donc si une solution de sécurité utilise seulement la partie IEEE de la norme ZigBee, elle peut être utilisée aujourd’hui. »
Normes ouvertes
La norme ZigBee est développée par l’Alliance ZigBee, association de sociétés qui travaillent ensemble pour créer des produits réseau sans fil de surveillance et de commande fiables, rentables et basse puissance, basés sur une norme mondiale ouverte. ASSA ABLOY fait partie de cette alliance. Malgré la relative immaturité de ZigBee, des développements produits sont en cours. Plusieurs sociétés ASSA ABLOY étudient la possibilité de développement de produits sans fil entièrement ou en partie basés sur la technologie ZigBee.
« Le paradoxe est intéressant : normes ouvertes contre haute sécurité », ajoute M. Noxfeld. « De nombreuses personnes pensent que les normes ouvertes ne peuvent être sures du fait qu’elles sont publiées, mais je ne suis pas d’accord. Aujourd’hui, beaucoup font leurs transactions bancaires en toute sécurité sur Internet », poursuit-il.
La politique d’ASSA ABLOY est d’utiliser les normes ouvertes plutôt que de compter sur des solutions propriétaires. « Comme ZigBee est développée par une vaste communauté, elle peut évoluer plus rapidement que les technologies concurrentes », précise-t-il. « Une vaste communauté soutiendra les mises en œuvre de piles et profils, ce qui rendra la technologie plus compétitive. »
« Les grandes sociétés utiliseront peut-être bientôt ZigBee pour l’automatisation de bâtiment, la commande d’équipements de manutention, les lumières, la climatisation, les fenêtres, etc. Pour pouvoir y intégrer les serrures, ZigBee n’est probablement pas encore appropriée », explique M. Noxfeld. « Cette norme n’est pas suffisamment mature pour être intégrée à d’autres systèmes. ASSA ABLOY ne fonce pas tête baissée. Pour le moment, nous effectuons un travail de R&D pour étudier les possibilités qu’offre ZigBee pour le contrôle d’accès. Nous réalisons principalement des expériences pratiques pour enrichir nos connaissances. » Les activités de recherche incluent le prototypage d’un réseau de contrôle d’accès simple pour étudier la technologie ZigBee en détail, la rédaction de directives de développement et le soutien des sociétés qui envisagent ou réalisent des développements ZigBee.
« En tant que membre de l’Alliance ZigBee, nous participerons bel et bien à la spécification d’un profil pour l’automatisation de bâtiments commerciaux. Nous ne savons pas quand cela se produira, mais nous avons l’objectif de prendre part à cette activité », conclut-il.
* Indique un champ obligatoire