Verso CLIQ offre à la police de Hambourg le confort haute sécurité
Le bureau de police de Hambourg, Allemagne, a économisé des dépenses et des tracas en installant le système de fermeture électronique Verso CLIQ dans ses bâtiments. Même si le coût initial de CLIQ est supérieur à celui d’un système de fermeture mécanique, son coût de maintenance inférieur permet de récupérer la différence dès deux ans de fonctionnement.
Quand la police de Hambourg se retrouve confrontée à des crimes non ordinaires, comme des braquages de banque, enlèvements, crime organisé, pornographie pédophile, attaques terroristes, etc., elle crée des unités d’opérations spéciales.
Au sein de ces unités, des officiers de police travaillent ensemble sur un dossier dans une salle réservée, en dehors des bureaux habituels.
Ces salles ad hoc doivent être sécurisées par des serrures spécifiques, en plus du plan de système de fermeture global. La plupart du temps, elles doivent également être intégrées dans un organigramme.
Avec le système de fermeture mécanique Zeiss-Ikon que le service avait installé en 2000, chaque nouvelle mise en place d’une unité spéciale impliquait une dépense supplémentaire pour le remplacement des clés et cylindres. Un système de fermeture électronique ne constituait pas à cette époque une alternative viable.
« La technologie des systèmes électroniques n’était pas suffisamment sophistiquée », explique Detlef Toffel, inspecteur en chef de la Police de Hambourg et responsable de la maintenance du bâtiment.
Pendant que les systèmes électroniques mûrissaient, la police de Hambourg dépensait de l’argent et du temps à remplacer ses cylindres et clés du fait de son organisation en perpétuelle restructuration, avec du nouveau personnel et des changements internes de bureaux fréquents.
En 2002, M. Toffel a ré-étudié l’alternative d’un système électronique. Pour décider du remplacement du système mécanique, quelques points étaient primordiaux. Le nouveau système électronique pouvait uniquement être installé s’il était en mesure d’offrir la plus haute sécurité possible, sans modifier les bâtiments ni entraîner de changements visibles sur les poignées de portes. En outre, il ne devait nécessiter ni câble d’alimentation ni connexion tout en offrant un moyen très simple de changer les batteries usagées.
Aucune altération physique
Après avoir comparé et testé tous les systèmes électroniques du marché, M. Toffel a opté pour Verso Cliq. Quatre ans après, il se réjouit de ce choix.
« Le cylindre électronique s’accorde très bien avec l’architecture de la porte et du hall du bâtiment », déclare-t-il. L’installation a été simple, ne nécessitant que le remplacement du cylindre mécanique, sans aucune altération du bâtiment ni des portes.
Le bureau de Police de Hambourg a installé 1 300 cylindres Verso Cliq avec 1 450 clés électroniques. Quatre autres bâtiments sont équipés de 400 nouveaux cylindres Verso Cliq avec 500 clés, et tous les prochains locaux seront équipés de Verso Cliq.
« La programmation aisée du logiciel nous permet de régir rapidement aux changements d’organisation », poursuit M. Toffel. « Quand une clé est perdue, elle peut être remplacée en programmant une nouvelle clé. La clé perdue est alors désactivée. »
« Le remplacement de la source d’énergie, la batterie, est très simple et ne requiert aucune personne extérieure », ajoute-t-il.
Et même si Verso Cliq a été plus onéreux dans un premier temps, le système a été rentabilisé en seulement deux ans. Depuis lors, il permet au service de réaliser des économies.
« C’est tout simplement une situation gagnant-gagnant », conclut-t-il.
* Indique un champ obligatoire