Vers des systèmes ouverts

En mars, la Security Industry Association (SIA) a émis une norme nationale américaine. Cette norme volontaire spécifie les exigences d’interface pour les composants vidéo numériques d’une solution de vidéo surveillance.

La norme américaine nationale ANSI/SIA OSIPS DVI-01:2008 SIA, intitulée Normes d’Intégration et Performances des Systèmes Ouverts – Modèle de Données Interface Vidéo Numérique, marque une étape historique sur la voie menant vers une plus grande maturité du marché. Elle est la première d’une série de normes émises par l’organisme de normalisation Open Systems Integration and Performance Standards (OSIPS) de la SIA, qui a été formé pour répondre à la demande de compatibilité avec les produits et services IT émergents dans l’industrie de la sécurité.  

OSIPS est le nom d’une famille de normes en cours de développement par la SIA. OSIPS signifie en français : normes d’intégration et performances des systèmes ouverts.  

Application optionnelle
« Toutes les normes sont volontaires, c’est-à-dire que leur application n’est pas obligatoire », explique Gary Klinefelter, Vice-Président Innovation Stratégique pour HID Global, et Président du Comité des Normes SIA. « Son application s’imposera néanmoins comme nécessaire si l’on voit que son non respect représente un risque de perte de parts de marché ou en voyant la nouvelle opportunité commerciale que représente la conformité aux normes. »

L’industrie de la sécurité est actuellement en pleine mutation du fait de la prédominance des solutions IT et IP. Elle a atteint un stade où les fournisseurs de solutions permettent aux utilisateurs finaux de choisir facilement la meilleure combinaison de produits pour leurs besoins spécifiques.  

« C’est un véritable pas en avant vers des systèmes ouverts », poursuit M. Klinefelter. « Le cadre créé permet aux dispositifs de sécurité de communiquer comme ils ne l’avaient jamais fait auparavant. Les spécialistes IT diront peut-être que nous avons déjà beaucoup de normes, mais j’affirme qu’elles ne sont pas adaptées à l’industrie de la sécurité et à ses besoins. »  

Pour les utilisateurs finaux, le manque de normalisation implique une plus grande difficulté à intégrer leurs diverses solutions. Pour de nombreux clients professionnels et institutionnels, le manque de normalisation les oblige à supporter des têtes de réseaux et logiciels de surveillance de plusieurs fabricants. Une intégration sans norme implique toujours des problèmes lors de la mise à niveau de composants d’un fabricant ou d’un autre. Les systèmes propriétaire limitent les choix du client.  

Un large support
L’entité OSIPS de la SIA travaille sur deux sujets liés : les normes d’intégration des systèmes de sécurité qui conduiront à une application plus flexible et effective des technologies et systèmes de sécurité, et les normes de performances des équipements de sécurité.

Une myriade de participants sont intéressés. Du côté des développeurs produits, les intérêts se situent dans les possibilités de développement et l’étude de logiciels. Quant aux utilisateurs finaux, ils s’assurent que les interfaces en cours de mise au point répondent bien à leurs besoins.  

L’un des avantages à prendre part à l’activité de normalisation est de s’impliquer dès le début, lors de la définition des exigences. Et les participants assis à la table pour obtenir ces informations sont nombreux, précise Monica Rigano, Directrice des Normes SIA.  

« Pour vous donner une vue d’ensemble, nous voyons un grand nombre d’utilisateurs finaux, agences gouvernementales et entreprises qui savent qu’ils peuvent venir ici avec des exigences et les voir appliquer dans des produits en aval », explique-t-elle. « C’est un appel à l’adresse de toute la partie de l’industrie qui n’a pas encore intégré le concept des normes comme un élément stratégique de leur activité. Pour certains, cela implique un nouvel état d’esprit. Mais les initiatives peuvent prendre des tournures extrêmement variées. C’est une manière pour les participants d’exploiter leurs atouts existants. »  

Gary Klinefelter ajoute que les normes industrielles volontaires et consensuelles permettront aux fabricants de « simplifier les tâches courantes pour leur permettre de se focaliser sur la valeur ajoutée pour le client ».  

L’instauration de normes requiert de travailler avec les clients comme dans n’importe quel processus de développement produits. « La normalisation devrait se faire parallèlement au développement produits et aux tests clients. La volonté de normalisation est un cycle permanent et une fois les normes développées, elles doivent être continuellement adaptées aux nouvelles exigences des clients. »

* Indique un champ obligatoire


Comment

You must be logged in to post a comment.