Une puissance découplée
De nouvelles technologies capables d’alimenter les systèmes de sécurité sans câble ni batterie ont émergé. Des solutions d’alimentation solaire, sans fil et de récolte d’énergie sont des alternatives respectueuses de l’environnement qui permettent également de baisser les coûts d’entretien et d’installation.
Des systèmes de sécurité avancés doivent toujours être supportés par un type d’alimentation donné. Un système de contrôle d’accès typique peut regrouper plusieurs dispositifs électriques, par exemple des serrures magnétiques, un ferme-porte automatique, un lecteur de cartes à puce et une caméra de sécurité qui peut également avoir besoin d’être mise en réseau avec un système de surveillance central. Le câblage de tous ces dispositifs peut être problématique, explique Dave Gray, Directeur Général chez Norton Door Controls. « Dans la nouvelle construction comme dans la rénovation, si vous n’avez pas accès à une source d’alimentation appropriée, cela entraîne des dépenses immédiates et des problèmes très ennuyeux et onéreux. »
Bien-sûr, l’utilisation de pile élimine la nécessité de connexions électriques, mais entraînent d’autres inconvénients. Pour les systèmes de sécurité, la fiabilité est un critère crucial : par exemple, si une porte à serrures magnétiques n’est plus alimentée, elle se mettra par défaut en position déverrouillée. Les piles doivent donc être contrôlées et remplacées régulièrement, ce qui augmente les coûts d’entretien et génère des pertes.
Leur coût de revient est également élevé. Selon David Schatz, directeur marketing chez WiTricity Corp., un kilowatt-heure d’électricité généré avec des piles AA coûte environ 350 $ – contre près de 10 cents pour une alimentation secteur. Pas étonnant donc que les fournisseurs aient cherché une autre alternative.
Voici le soleil
De nouvelles technologies, comme des solutions d’alimentation solaire, sans fil et de récolte d’énergie, peuvent fournir une alimentation sans fil ni batterie et permettent aux entreprises de réduire leurs coûts d’installation et d’entretien, ainsi que leur impact sur l’environnement.
L’énergie solaire n’a besoin d’aucune sorte de connexion au réseau électrique mais comme elle nécessite un niveau de lumière permanent, elle est rarement appropriée pour des applications intérieures. Pour le grand public comme pour les entreprises, l’énergie solaire est surtout utilisée dans des applications n’exigeant pas une fiabilité absolue. Par exemple, les caméras de sécurité à énergie solaire ne laisseront pas le bâtiment ouvert si elles tombent en panne.
Des systèmes à énergie solaire sont apparus pour des applications spécifiques dans lesquelles elles peuvent profiter d’un soleil illimité. MAPSANDS a été développé par US Global Nanospace pour la protection de périmètre dans des sites désertiques isolés comme des puits de pétrole. Le soleil y est alors abondant tandis que le réseau électrique ou les visites d’entretien régulières sont pratiquement impossibles. MAPSANDS est constitué de grandes stations de sécurité à énergie solaire qui peuvent détecter un intrus et émettre des avertissements sonores et alarmes, voire même déclencher une réponse armée.
À travers l’air
Naturellement, un système comme MAPSANDS est excessif pour la plupart des besoins de contrôle d’alimentation. Dans un bâtiment typique, l’alimentation disponible n’est jamais loin – et WiTricity peut alors aider à faire la jonction. Développée par une équipe de chercheurs de MIT, cette solution convertit la puissance électrique en un champ magnétique qui peut ensuite être transféré sans fil, au travers des murs et parpaings si besoin – jusqu’à des appareils équipés d’un dispositif de capture et d’un convertisseur. Pour des besoins en alimentation relativement faibles, comme le contrôle d’accès, les appareils peuvent se situer à une distance de quelques mètres de la source d’alimentation, qui peut être simplement branchée dans une prise ou intégrée dans un mur, selon les souhaits.
Comme le fait remarquer Dave Schatz, le principal avantage de WiTricity est « un flux d’alimentation régulier et prévisible. » L’idée de l’électricité sans fil peut donner à réfléchir, puisque l’énergie est convertie en champs magnétiques – et WiTricity respecte également les normes actuelles de santé et sécurité vis-à-vis de l’exposition magnétique – elle est totalement sûre et ne génère aucune interférence avec d’autres dispositifs sans fil comme les téléphones portables. Sa première limitation est une incapacité à traverser le métal. L’alimentation peut donc contourner des poutres en acier mais elle ne peut pas traverser des murs métalliques comme ceux des chambres fortes des banques. WiTricity est une technologie émergeante et n’a pas encore été intégrée dans les solutions de sécurité. Cependant, la société travaille activement avec des partenaires OEM dans des secteurs variés. Tenez-vous donc prêt à voir de futurs développements.
Les technologies auto-alimentées sont une autre solution possible. Elles utilisent l’énergie créée quand une molette est tournée ou qu’une porte est ouverte. Les premiers produits imposaient certains compromis, par exemple, il fallait pomper une poignée de porte trois ou quatre fois pour « charger » un système et pouvoir entrer.
Le nouveau ferme-porte Trinity de Norton résout ce problème avec un système à récolte d’énergie extrêmement efficace, totalement transparent pour l’utilisateur. « Tout déplacement de 10 % ou plus de la porte suffit pour générer de l’énergie », explique Dave Gray de chez Norton. Ainsi, même si la porte reste inutilisée pendant plusieurs mois et que son énergie est au niveau le plus bas, un simple mouvement d’ouverture de la porte suffit à la ramener à la vie. Sans nécessiter d’alimentation externe ni de technologie d’auto-réglage intelligente, le système Trinity attire l’attention des nombreux clients qui cherchent une solution à la fois écologique et qui ne nécessite pratiquement aucun entretien régulier.