Un investissement sûr

Difficile de passer à côté de l’Opéra de Göteborg sans le voir. Avec ses 160 mètres de large, il est le joyau du port de la ville suédoise. Dessiné par l’architecte Jan Izikowitz et achevé en 1994, il est encore aujourd’hui considéré comme l’un des opéras les plus modernes et techniquement avancés au monde, avec une technologie d’éclairage, de scène et d’acoustique de pointe.

Le flux de trafic entrant, sortant, et à l’intérieur même des différents services du bâtiment est ininterrompu. Outre ses 250 000 visiteurs par an, l’opéra compte 560 membres de personnel permanents et à peu près le même nombre d’employés temporaires travaillant sur les représentations. Chacun de ces employés dispose d’une carte d’accès.

Portes intelligentes
Depuis que l’opéra sert à la fois d’espace public et de lieu de travail, des systèmes de sécurité techniquement sophistiqués, permettant un accès fluide, sont privilégiés. L’opéra de Göteborg est le premier au monde à avoir installé une porte ASSA ABLOY Hi-O, Hi-O signifiant Highly Intelligent Opening. La technologie est basée sur une norme établie pour la gestion de produits de portes électromécaniques. Le système de portes Hi-O est relié au réseau IP du bâtiment, permettant au statut de la porte d’être consigné de façon centralisée.

Le système de sécurité ARX d’ASSA, récemment installé dans tout l’Opéra de Göteborg, supporte la fonction Hi-O. Le nouveau système indique le statut de tous les lecteurs de carte, portes, alarmes et de l’interphone. Ainsi s’il y a un problème, il est facile d’identifier précisément où il se situe. « Le système ARX nous permet de voir rapidement ce qui se passe dans le bâtiment et il est très simple d’utilisation », déclare Arne Sahlstedt, directeur des installations de l’Opéra de Göteborg.

Le système ARX a remplacé l’ancien système d’accès de l’opéra quand, après 14 années de fonctionnement, les pièces de rechange de celui-ci étaient devenues obsolètes. « Le système ARX a été facile à installer, avec très peu de configuration nécessaire car nous avons pu nous baser sur le système existant », explique M. Sahlstedt.

Le système a été interrompu pendant seulement quelques courtes périodes lors de l’installation et les employés ne se sont rendu compte du changement que lorsqu’ils ont reçu leur nouvelle carte d’accès. « Les réactions de nos employés sont extrêmement positives, ils trouvent que les nouvelles cartes RFID sont très faciles à utiliser », poursuit M. Sahlstedt. « Il leur suffit désormais de toucher le lecteur avec leur carte pour que la porte s’ouvre. »

Quand on veut, on peut
Comme le fait remarquer M. Sahlstedt, nul besoin de dépenser une fortune ou de choisir des systèmes trop compliqués pour améliorer la sécurité. « Pour la transition vers le nouveau système de sécurité, nous avons pu ré-utiliser tous les anciens câbles d’origine et le réseau informatique existant, ce qui nous a fait économiser beaucoup d’argent. »

Il n’a pas été trop difficile d’obtenir les fonds nécessaires auprès de la municipalité de Västra Götaland, propriétaire de l’opéra, et auprès de la ville de Göteborg, propriétaire du bâtiment, car toutes deux accordent une très forte importance à la sécurisation des lieux publics.

L’Opéra de Göteborg a subi un seul cambriolage important, dans les années 90. L’intrus avait alors escaladé le mur. Les responsables du financement de la sécurité ont bien compris l’importance de l’installation et l’entretien de systèmes performants. Des incidents tragiques dans la région restent frais dans l’esprit des gens et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les mises à niveau de sécurité obtiennent l’attention et le financement qu’elles méritent, ajoute-t-il.

Analyse de risques
Pour appuyer la présentation de son dossier d’investissements de sécurité, M. Sahlstedt prépare un budget annuel intégrant les mesures nécessaires et coûts associés. Il y ajoute une analyse de risques, regroupant des données provenant d’environ 20 services. Ces processus aident M. Sahlstedt à déterminer les mesures de sécurité à prendre l’année suivante et appuient ses requêtes d’achat.

Dans l’analyse de risques, chaque service évalue le niveau de risque, par exemple, d’incendie, de vol, ou de blessure sur une échelle de un à quatre, quatre indiquant un risque élevé. Outre le vol ou le cambriolage, l’opéra a d’autres risques à prendre en compte. En effet, étant donné l’activité débordante derrière la scène : la manipulation de lourds décors, l’ajustement des fils électriques et des lumières, les changements en toute hâte de costumes, il est vital d’empêcher les visiteurs non autorisés de pénétrer derrière la scène pour éviter les blessures et les accidents.

En tant que lieu public privilégié, l’opéra pourrait également être la cible d’attaques terroristes. « La probabilité d’une attaque terroriste ici est faible mais les conséquences atteindraient le haut de l’échelle de l’analyse de risque. L’incident de Moscou (quand un groupe terroriste s’est emparé de l’opéra de Moscou en 2002, entraînant la mort de plus d’une centaine de personnes) en est un exemple », ajoute M. Sahlstedt.

Il pense que l’Opéra de Göteborg a trouvé le juste équilibre entre sécurité et confort. « Les employés doivent pouvoir se déplacer librement entre la scène et les autres endroits, sans que les mesures de sécurité ne dérangent les activités de l’opéra », explique-t-il.

Pendant une représentation, par exemple, comme les artistes doivent pouvoir accéder aux loges pour changer rapidement de costume, il est hors de question qu’ils s’embarrassent d’une clé, d’un anneau ou d’une carte. En délivrant au personnel un code d’identification personnel, la sécurité est assurée dans les 40 loges sans perturber les représentations.

* Indique un champ obligatoire


Comment

You must be logged in to post a comment.