Traceur de géolocalisation

La technologie de géolocalisation procure une variété de services pratiques aux consommateurs, en fonction de leur localisation. Elle peut également être utilisée pour tracer la localisation exacte de personnes à l’intérieur d’un bâtiment.

Un service basé sur la localisation (LBS) est un service ou une combinaison de services qui se base sur votre localisation en temps réel. Il nous indique où nous sommes passés, où nous nous trouvons et là où nous allons. La plupart d’entre nous accédons à des services de géolocalisation par le biais du système GPS de notre véhicule ou d’applications sur nos téléphones intelligents.

« Si vous vous rendez à votre supermarché local en voiture et que vous utilisez une carte sur votre téléphone portable, le programme sait où vous vous trouvez », explique Tristian E. Lacroix, directeur général associé d’Indoor LBS, cabinet de conseil spécialisé dans les solutions technologiques mobiles de géolocalisation pour la recherche, le marketing et le développement commercial. « En fonction de votre localisation, vous pouvez donc choisir un service qui vous propose des publicités pour des choses qui se trouvent ou se trouveront sur votre itinéraire ou encore que vous venez de dépasser, comme un McDonald’s, un Starbucks ou une banque. »

Parmi les services basés sur la localisation, le segment distribuant de la publicité ciblée aux utilisateurs finaux enregistre actuellement la croissance la plus rapide. Mais comment ces services LBS peuvent-ils être appliqués dans le secteur de la sécurité et du contrôle d’accès ?

« Il existe actuellement une multitude de déclinaisons de services LBS dans des applications de sécurité et encore beaucoup d’autres que nous n’avons probablement même pas encore envisagées », poursuit M. Lacroix.

Le suivi d’objets est un service LBS apprécié, disponible auprès d’un grand nombre de professionnels. Il permet de surveiller, suivre et éventuellement récupérer des marchandises précieuses. Le plus fréquemment, une marchandise comme une voiture, un ordinateur portable ou une livraison par camion ou train, est marquée d’une étiquette RFID afin de contrôler sa localisation en temps réel.

Solutions pour l’intérieur

Mais les applications de sécurité qui impliquent un contrôle d’accès deviennent moins fonctionnelles une fois à l’intérieur de bâtiment car les signaux GPS deviennent moins précis ou inexistants.

« Les signaux GPS ne peuvent pas traverser les matériaux de construction d’une structure. En conséquent, nous perdons le signal. C’est exactement comme quand votre voiture entre dans un parking sous-terrain : vous perdez immédiatement votre signal GPS. C’est le même principe pour d’autres structures », poursuit M. Lacroix. « Nous devons surmonter le problème en trouvant une solution pour l’intérieur. »

La localisation des personnes et des marchandises à l’intérieur n’en est encore qu’à ses balbutiements mais la technologie évolue, explique M. Lacroix. Un grand nombre de fournisseurs utilisent leur propre version de micro-localisation pour applications intérieures, en utilisant une technologie comme Bluetooth, RFID, Ultra-Wideband (UWB) et Wi-Fi.

« En tant que professionnels, nous cherchons toujours à lancer une solution pour services LBS en intérieur qui soit à la fois abordable, précise et fonctionnant à l’intérieur de structures », ajoute M. Lacroix. Les solutions actuelles coûtent cher et nécessitent une combinaison de technologies existantes pour garantir un niveau acceptable de précision à l’intérieur, généralement de l’ordre de trois mètres ou moins.

La toute dernière tendance dans le déploiement de services LBS en intérieur consiste à utiliser la technologie NFC (Near Field Communications) – technologie de communication sans fil, courte portée et hautes fréquences qui permet l’échange d’informations entre appareils électroniques. La technologie NFC émerge comme étant plus rentable et possède une technologie éprouvée et des composants sécurisés.

NFC et autres options

Comme la technologie NFC est annoncée comme étant hautement sécurisée, une combinaison entre NFC et Wi-Fi pourrait également fournir une solution de contrôle d’accès sécurisée et précise pour l’intérieur, poursuit M. Lacroix. Mais d’autres combinaisons existent.

« Par exemple, on pourrait atteindre ce niveau avec la technologie Bluetooth. Pour ce faire, on placerait des nœuds ou des récepteurs à l’intérieur d’une structure dans laquelle se situe votre marchandise précieuse. On peut alors suivre une personne A qui entre dans cette structure. Les nœuds relaient ensuite les informations depuis, par exemple le téléphone portable de cette personne, et les transfèrent au nœud, puis au serveur. Grâce à cette triangulation, on peut savoir où se trouve la personne A, et pas seulement où elle est passée. »

La technologie pourrait également permettre de garder en mémoire les personnes qui ont utilisé telle ou telle porte dans une structure sécurisée.

Mais tandis que la technologie qui permet d’appliquer des services LBS pour le contrôle d’accès intérieur existe bel et bien, la fragmentation du marché de l’intérieur ralentit son adoption à grande échelle.

« Chaque marché voudra son propre type de solution intérieure, comme le démontre le grand nombre de fournisseurs de différents types de solutions pour l’intérieur », poursuit M. Lacroix. « Certaines solutions utilisent le Wi-Fi, d’autre le Bluetooth et encore d’autres une combinaison des deux. Aucune tendance ne se démarque aujourd’hui. »

Mais, selon M. Lacroix, avec l’évolution constante de la technologie, une utilisation plus large des services LBS dans le contrôle d’accès ne devrait plus tarder. Et ce sera probablement l’utilisateur final qui dictera la méthode à adopter à plus grande échelle par l’industrie.

« Ce que veulent les grandes sociétés et les utilisateurs finaux en termes de solution de sécurité pour intérieur jouera un rôle déterminant dans les choix que prendra l’industrie », ajoute M. Lacroix. « Si les utilisateurs finaux nous disent qu’ils veulent une combinaison A, par exemple une combinaison des technologies Wi-Fi et Bluetooth ou NFC, s’ils considèrent que cette solution sera la plus rentable et la plus sûre, alors l’industrie devra suivre. »

Par Rachel Sa

Comment

You must be logged in to post a comment.