Touchez la frontière

Bien que le contrôle d’accès intelligent existe depuis un certain temps, le cerveau du système est traditionnellement caché dans une salle technique, où une unité de commande gère de multiples portes via des mètres et des mètres de câbles spécifiques. Avec cette approche, l’ajout de nouvelles portes et les mises à niveau de systèmes impliquent des coûts élevés, en particulier du fait de la nature propriétaire de la plupart des composants (excepté les cartes utilisées pour l’accès). En conséquence, les bâtiments qui souhaitent ajouter de nouvelles fonctionnalités doivent souvent faire des mises à niveau de grande ampleur et remplacer complètement leurs systèmes.

Néanmoins, une nouvelle alternative est apparue sur le marché : le contrôle d’accès IP Edge. IP Edge (en français, «bord») consolide les fonctions de commande et de lecture au sein d’un même dispositif qui se connecte directement au réseau et, plus précisément, amène le contrôle d’accès « aux portes » du réseau. Ce système apporte un nouveau niveau d’intelligence à chaque point d’accès et une flexibilité considérablement accrue, tout en générant des économies. C’est ce que confirme Thomas Heiser, vice-président Marketing produit pour HID Global : « Il vous fait économiser de l’argent et du temps, rien n’est plus logique. » Mais IP Edge est-elle la bonne solution pour vous ?  

Sortir de l’armoire
Aujourd’hui, la plupart des systèmes utilisent des lecteurs de cartes montés sur les portes qui octroient sélectivement l’accès en fonction des données stockées dans une unité de commande distante, elle-même habituellement placée dans une armoire technique proche. Comme la plupart des composants sont propriétaires, les lecteurs, les unités de commande et souvent le logiciel réseau proviennent tous du même fabricant, ce qui limite les clients aux solutions proposées par ce fabricant et rend compliqué tout changement de fournisseur.  

Les systèmes IP Edge combinent le lecteur et l’unité de commande au sein d’un même dispositif compact qui est directement connecté au réseau d’entreprise existant. Aucun câble réseau propriétaire supplémentaire n’est requis, ce qui permet un retour sur investissement beaucoup plus élevé. Il est possible d’adopter une approche PoE (Power over Ethernet), auquel cas le dispositif Edge nécessite seulement un câble Ethernet pour rester connecté et alimenté. Les dispositifs Edge peuvent sinon utiliser le Wi-Fi pour accéder au réseau, ce qui permet une installation en une heure seulement. Et comme les systèmes IP Edge sont typiquement basés sur des normes ouvertes, les clients peuvent choisir les meilleurs composants parmi de multiples fabricants et procéder facilement aux mises à niveau.  

Cette approche procure une flexibilité beaucoup plus grande, en permettant aux entreprises d’ajouter facilement des portes individuelles à leur réseau de sécurité, voire même de combiner et d’associer des produits basés sur des normes ouvertes provenant de différents fournisseurs. « Vous pouvez acheter tous ces composants séparément et les marier pour créer la solution logicielle que vous voulez », explique Martin Huddart, vice-président Electronic Technologies d’ASSA ABLOY Americas. Avec cette approche, les entreprises peuvent mettre à niveau progressivement leur sécurité, en ajoutant de nouvelle portes et de nouvelles fonctions à leur système existant au fur et à mesure des besoins. Et les économies de coûts peuvent être considérables. M. Huddart estime que le coût d’installation de certaines solutions Edge peut être jusqu’à divisé par deux par rapport aux systèmes traditionnels.  

Naturellement, les solutions IP Edge présentent également des inconvénients, même si la plupart ont déjà été résolus. Les connexions réseau pourraient être détériorées lorsque déployées à l’extérieur, ce qui rend donc les lecteurs et unités de commande inappropriés pour des applications en extérieur. Dans un tel scénario, un dispositif en lecture seule pourrait être combiné à une unité de commande intérieure séparée. La fiabilité des réseaux et leur vulnérabilité aux pirates sont des soucis supplémentaires. Néanmoins, les systèmes Edge sont cryptés et peuvent habituellement continuer à fonctionner même sans être connectés au réseau.  

Cas d’école
Tandis que les produits Edge ne sont largement disponibles que depuis moins de deux ans, des clients comme l’Institut Professionnel et Technique Lehigh ont déjà commencé à les mettre en œuvre. Situé à Schnecksville, Pennsylvanie, l’institut Lehigh est le troisième centre de formation professionnel du pays. « Chaque jour, environ 3 000 étudiants franchissent nos portes », déclare Dan Kotran, ingénieur installations. Néanmoins et malgré ses 45 000 mètres carrés, l’institut était équipé de serrures hors réseau, obligeant le personnel à se déplacer d’une porte à l’autre chaque fois que des modifications étaient apportées. Heureusement, grâce au réseau Wi-Fi de l’institut, le système sans fil Edge était la solution idéale.  

Lehigh a désormais installé un système de 22 boîtiers de serrures Sargent v.S2, relié à l’infrastructure IP existante via le réseau Wi-Fi. « L’installation des serrures n’aurait pas pu être plus simple », se souvient M. Kotran. « Il n’y avait aucun fil à déployer et comme les serrures n’ont pas besoin d’infrastructure sans fil propriétaire, elles ont tout de suite fonctionné avec notre réseau Wi-Fi. » Le nouveau système a permis à Lehigh d’améliorer la sécurité et le confort à un coût abordable. « Les nouveaux boîtiers nous permettent de commander les serrures de manière centralisée », explique M. Kotran. Ceci améliore la sécurité et réduit la charge de travail pour notre personnel. »  

Dans le même temps, le Centre Médical d’Ohio du Sud (SOMC) tire parti d’une connexion câblée qui lui procure une intelligence et une flexibilité encore plus grandes. « Comme les erreurs de médication restent la menace la plus courante et la plus dangereuse pour la sécurité des patients, [nous] avons décidé de passer à une Administration de Médicaments à Codes Barres », explique Julie Irwin, Infirmière en chef de SOMC. SOMC a choisi un système d’armoires à médicaments fixées au mur et équipées de lecteurs HID Edge. Une pharmacie centrale remplit les armoires au début de la journée et le personnel utilise des badges de proximité pour ouvrir les armoires, avant de contrôler les médicaments avec un scanner portable. Le système Edge assure en outre un contrôle d’accès en continu, en empêchant, par exemple, un membre du personnel qui a terminé sa journée de travail de revenir prendre des médicaments.  

Atteindre la porte du réseau – et au-delà ?
D’une manière générale, les systèmes IP Edge offrent des avantages de coût et flexibilité incontestables, dès aujourd’hui – et demain, le potentiel de nouvelles applications passionnantes. Comme le note M. Heiser de HID, un dispositif Edge est plus qu’une simple unité de commande : « C’est un ordinateur, un téléphone, une caméra, au bout d’un CAT 5. » En tant que dispositifs réseau, les systèmes Edge peuvent, par exemple, être reliés au même répertoire LDAP que celui utilisé pour contrôler l’accès aux applications. Les entreprises peuvent ainsi instaurer une sécurité basée sur les rôles à la fois pour le monde physique et le monde virtuel. Ainsi par exemple, un membre du service des RH pourrait avoir accès aux applications de fiches de paie et, en même temps, à la salle des dossiers d’employés. De la même manière, les systèmes pourraient refuser un accès si l’identifiant de cet utilisateur n’a pas été lu à la porte de son bureau.  

L’ouverture de portes n’est, en définitive, qu’un début pour les solutions Edge. Les entreprises qui veulent adopter la technologie Edge ont tout intérêt à impliquer leur personnel informatique – et les encourager à expérimenter des applications totalement nouvelles. Même s’il faudra peut-être attendre encore quelques années pour une adoption à grande échelle, ce n’est clairement qu’une question de temps avant de voir les solutions Edge en première ligne et au cœur des installations.

* Indique un champ obligatoire


Comment

You must be logged in to post a comment.