Télévision en circuit fermé et convergence
Les réseaux IT et les réseaux de sécurité fusionnent et dans ce nouvel environnement convergé, ce sont les réseaux de télévision en circuit fermé qui montrent la voie. Au moins un demi-million de caméras réseaux sont utilisées dans le monde et les analystes prévoient que d’ici 2008, plus de 50 % des caméras de sécurité installées seront des caméras réseaux.
La télévision en circuit fermé sur IP est l’un des secteurs à l’essor le plus rapide de la sécurité basée sur un réseau. Pour tirer parti de tout ce que les systèmes de sécurité basés sur IP ont à offrir, les services de sécurité vont devoir travailler plus étroitement avec les services IT, et les directeurs de sécurité vont devoir approfondir leur expertise en technologies de l’information (IT).
« Les responsabilités de la protection des bâtiments et de la protection IT fusionnent », déclare Johan Lembre, Vice-Président de la Gestion produits chez Axis Communications. « Dans la plupart des cas, c’est désormais la même personne qui s’en charge. » Une étude récente réalisée par ASSA ABLOY a révélé que six responsables sécurité sur huit ont une formation en technologies de l’information.
La migration des systèmes de vidéo surveillance vers des réseaux basés sur IP est encouragée par leur efficacité. Les réseaux de télévision en circuit fermé traditionnels utilisent des câbles coaxiaux et se basent sur une architecture point à point. L’ajout d’une seule caméra nécessite l’installation d’un nouveau câble de la caméra à la salle de commande. De plus, les caméras standard doivent être ajoutées en groupes de 16 canaux. Comme plusieurs caméras peuvent utiliser un même câble Ethernet, l’ajout d’une nouvelle caméra réseau se résume à sa mise en place et sa connexion à une sortie Ethernet. Et comme aujourd’hui la plupart des bâtiments possèdent une infrastructure réseau étendue, aucun câble supplémentaire n’est souvent nécessaire. De plus, les caméras réseaux plus récentes peuvent s’alimenter via le câble Ethernet grâce à la nouvelle norme PoE (Power over Ethernet). Lorsque l’accès au câblage réseau est impossible, un réseau local sans fil (WLAN) peut être utilisé pour la transmission.
Trois cent caméras réseaux ont été installées dans le système de Stockholm, en Suède, où il est prévu d’en installer jusqu’à deux mille.
Une recherche menée par la société J.P. Freeman estime que les ventes de caméras réseaux dépasseront celles des caméras analogiques d’ici à 2007 et que les ventes de caméras réseaux vont plus que doubler celles des caméras analogiques dans le marché de la vidéo réseau d’ici à 2008. Environ 25 % des utilisateurs de sécurité aux États-Unis utilisent déjà des caméras réseau, et 45 % prévoient d’acquérir la technologie.
« Axis travaille dans ce secteur depuis 10 ans », poursuit M. Lembre. « Mais ce n’est que depuis les 18 derniers mois qu’elle décolle vraiment. Tous les grands fabricants de produits de sécurité parlent d’IP et les clients qui possèdent de grandes installations de caméras exigent l’IP. »
L’activité de vidéo réseau d’Axis a augmenté de 55 % en 2005 et de 60 % rien qu’au premier trimestre 2006. Les analystes industriels prévoient un essor de 40 % du marché de la vidéo réseau au cours des prochaines années.
Les avantages de la télévision en circuit fermé basée sur IP vont bien au-delà des simples économies. Ce système libère la télévision en circuit fermé des salles de commande. Les flux de données vidéo sont accessibles depuis n’importe où dans le réseau, permettant ainsi la commande à distance, le stockage hors site et l’infrastructure redondante. Comme des protocoles de données standard sont utilisés, il est possible d’utiliser n’importe quels équipements informatiques pour gérer et stocker les vidéos. Ceci permet de travailler avec plusieurs fournisseurs et de créer des solutions sur-mesure, tout en aidant les sociétés à se protéger de l’obsolescence technologique. Des systèmes convergés ouvrent en outre la porte à l’intégration système. Vidéo surveillance, contrôle d’accès, CVCA, données et communications vidéo et vocales peuvent être gérés sur un seul réseau avec un ensemble d’outils intégrés.
La sécurité d’un système de sécurité est toujours primordiale, et l’introduction de nouvelles technologies suscite toujours de nombreuses questions. Un autre secteur peut aussi profiter des avantages offerts par la convergence. Le réseau de télévision en circuit fermé peut utiliser les mêmes technologies de sécurité réseau pour protéger les données d’entreprise sensibles. Les pare-feu, réseaux privés virtuels et systèmes d’authentification utilisés pour protéger les données, courriers électroniques et messages vocaux peuvent être utilisés pour protéger les flux de données vidéo. Les caméras réseaux actuelles possèdent des fonctions de sécurité intégrées telles qu’une protection par mot de passe et un chiffrage. Les vidéos enregistrées peuvent contenir le numéro matériel spécifique d’une caméra, connue sous l’appellation d’adresse MAC. Celle-ci peut être utilisée pour confirmer la localisation de la caméra et empêcher la falsification de l’enregistrement.
Les caméras réseaux peuvent également être utilisées dans un réseau mixte, ce qui permet de procéder à une migration phasée vers un système basé uniquement sur IP. L’une des plus grandes installations de ce type se trouve en Australie, à l’aéroport de Sydney. L’aéroport possédait une base où était installées des caméras analogiques qui se comptaient en centaines. Ce système était intégré à une solution de serveur vidéo numérique d’Axis. Comme les serveurs vidéo d’Axis possèdent un serveur web intégré, on peut leur allouer une adresse vidéo IP individuelle et les connecter directement au réseau Ethernet existant. Une fois un serveur vidéo basé sur IP en place, il est facile de remplacer l’équipement analogique périmé par des caméras réseaux.
Les systèmes intégralement basés sur IP peuvent permettre d’installer une surveillance vidéo dans des endroits difficiles d’accès. Trois cent caméras réseaux ont été installées dans le système de Stockholm, en Suède, où il est prévu d’en installer jusqu’à deux mille. « Ce type de projet aurait été très onéreux avec la technologie analogique », explique M. Lembre. « Mais cela a été relativement simple dans ce cas car il existait déjà un réseau fibre optique dans les tunnels. L’argent économisé a été une très bonne chose pour les contribuables. »
* Indique un champ obligatoire