Wearable security

Technologies Wearable et contrôle d’accès

Alors que la technologie à porter ou Wearable Technology arrive sur le marché grand public, quel rôle jouera-t-elle dans le développement du contrôle d’accès de demain ?

Michael Szücs, Directeur Marketing et Développement commercial chez 9Solutions, explique que la spécificité de ces équipements intelligents à porter est leur capacité à collecter des informations en temps réel sur les paramètres d’une personne pour les transmettre dans le Cloud, afin de servir à des prises de décision.

« Nos balises de localisation Bluetooth transmettent des informations en temps réel qui sont également utilisées dans les environnements de fermeture et contrôle d’accès et pour déclencher des alarmes automatisées. »

« D’une manière générale, les équipements intelligents à porter sont censés améliorer la sécurité et la qualité de vie des utilisateurs », explique Michael Szücs. Il cite l’approche de 9Solutions comme un exemple d’application concrète de la technologie wearable dans le segment de la santé et du bien-être. « Nos balises de localisation Bluetooth transmettent des informations en temps réel qui sont également utilisées dans les environnements de fermeture et contrôle d’accès et pour déclencher des alarmes automatisées », explique-t-il.

The 9Solutions eTag Pro

La solution eTag Pro a été conçue pour améliorer la sécurité du personnel soignant et optimiser leurs méthodes de travail dans les hôpitaux, les centres de soins et environnements de soins à domicile.

« Nos balises de suivi sont portées par les patients souffrant de démence ou de troubles de la mémoire dans les services de gériatrie ou dans leur domicile. Quand ils s’approchent de leur chambre, l’infrastructure les reconnaît et la porte de leur chambre s’ouvre automatiquement, tandis que les autres portes restent verrouillées. »

Outre la protection des personnes âgées, ces balises de suivi peuvent également être utilisées pour localiser le personnel, à des fins d’optimisation des flux de travail, ou pour surveiller des bébés, des enfants ou des marchandises.

Tandis que le marché reste très confiné, les équipements intelligents à porter ouvrent de nouvelles perspectives pour les fabricants de produits de sécurité. « La santé et la sécurité au travail représente un débouché », poursuit Nick Hunn, fondateur et Directeur Technologie de WiFore Consulting. « La technologie est déjà en cours d’intégration dans les équipements de contrôle d’accès et localisation et notifie de manière instantanée qui vous êtes et si vous êtes autorisé à vous trouver là. »

Dans le même temps, dans le secteur des systèmes d’aide à la personne et d’intervention d’urgence, le géorepérage (ou geofencing) est actuellement déployé pour empêcher les personnes âgées d’errer et prévenir leur personnel soignant si elles quittent leur zone affectée.

The Nymi Band

Grâce à des capteurs, HeartID peut confirmer l’identité de son utilisateur au bracelet Nymi en utilisant la signature unique du cœur.

Caj Södergård, Professeur-Chercheur permanent dans les technologies des supports numériques au Centre de Recherche Technique VTT en Finlande, considère certaines technologies wearable comme prometteuses en tant qu’applications de sécurité, notamment le bracelet Nymi qui utilise les données biométriques du cœur pour ouvrir des portes numériques et physiques. « D’autres développements en cours utilisent la technologie NFC et RFID », poursuit-il. « Vous pouvez même porter une bague NFC qui est plus élégante qu’une montre et qui vous permet de déverrouiller votre téléphone portable en passant simplement votre doigt au-dessus de votre appareil. Nous menons des développements en ce sens au VTT, mais c’est tout nouveau. »

Opération séduction

Aussi attrayantes qu’elles soient, comment faire pour que les technologies wearable évoluent en un produit ‘must-have’ plutôt que ‘nice-to-have’ ? À ce jour, personne ne peut affirmer que les lunettes ou les montres connectées parviendront un jour à devenir des produits grand public, même si des modèles comme la montre Samsung Gear et l’Apple Watch sont des tentatives réussies de fusion entre l’univers des technologies et celui de la mode.

« Le secteur de l’électronique grand public s’est convaincu lui-même que la technologie wearable serait son prochain débouché important, avec des analystes qui ont prédit un marché de plus de 30 milliards de dollars à l’horizon 2020 »

« Cette croyance est soutenue par un besoin désespéré des entreprises à trouver un nouvelle tendance à suivre après les ordinateurs portables, les tablettes et PC qui se sont faits une place dans notre vie de tous les jours. »

D’après Nick Hunn, les produits qui ont le plus de chance de réussir sont ceux qui trouveront une place naturelle dans nos vies. « Je pense que les gens commencent à en avoir assez d’appréhender la nouvelle technologie. En bref, le produit doit être suffisamment attractif pour convaincre l’utilisateur qu’il en vaut la peine. »

Nouveaux écosystèmes et interopérabilité

Caj Södergård

Les principaux acteurs des services numériques – en particulier Google et Apple – et ceux du secteur de la sécurité, notamment ASSA ABLOY, seront capables de proposer des solutions assez complètes au consommateur », ajoute Caj Södergård, Professeur au Centre de Recherche Technique VTT.

Caj Södergård prévoit que les technologies wearable créeront de nouveaux écosystèmes, dont le levier sera l’interopérabilité. « Un grand nombre d’éléments devront interfonctionner pour se mettre au service du système dans son ensemble : l’infrastructure, l’accès, le chauffage, l’éclairage et la gestion des installations », explique-t-il. « Les acteurs sont nombreux et j’imagine qu’il vont tous unir leurs efforts. Les principaux acteurs des services numériques – en particulier Google et Apple – et ceux du secteur de la sécurité, notamment ASSA ABLOY, seront capables de proposer des solutions assez complètes au consommateur. »

« 2014 est une année instructive mais 2015 sera plus importante : nous verrons alors si les premiers acheteurs sont séduits par leurs produits ou au contraire déçus par leur nature superflue. La diversité des idées, produits et entreprises impliquées est telle qu’on pourrait assister à un niveau d’innovation jamais vu dans l’électronique grand public. Il est difficile de prévoir comment les choses vont évoluer mais une chose est sûre, on ne va pas s’ennuyer », conclut Nick Hunn.

Par Sonora Ocampo et John Ambrose


 

Michael Szücs travaille dans le secteur de la sécurité et l’identification depuis plus de dix ans. C’est un expert du marketing et de la vente à l’international de solutions de sécurité avancées. Les dernières tendances des technologies de localisation en temps réel, de fermeture électromécanique et de contrôle d’accès n’ont aucun secret pour lui. En 2013, il a rejoint 9Solutions, fabricant en plein essor de solutions de localisation en temps réel avancées qui élèvent le niveau de sécurité et de protection dans le secteur de la santé.
www.9solutions.com

Caj Södergård est Professeur-Chercheur Permanent dans les Technologies des supports numériques au Centre de Recherche Technique VTT en Finlande. La totalité de la recherche technique appliquée du gouvernement finlandais est réalisée dans ce centre VTT, couvrant la plupart des secteurs technologiques, électroniques et des TIC, depuis les supports silicone jusqu’au Cloud.

Pour mener ses études dans le secteur électronique, le VTT possède des équipements semiconducteurs, des systèmes microélectro-mécaniques (MEMS) et des capteurs MEMS, destinés à l’industrie automobile par exemple. Les chercheurs effectuent également des études sur les Big Data.
www.vtt.fi

Comment

You must be logged in to post a comment.