Sortir la NFC de sa boîte

De nouvelles applications innovantes de la technologie Near Field Communication (NFC – communications en champ proche) ont été récompensées au premier concours européen de NFC, démontrant que tout est possible en matière de nouvelles technologies.

Le concours Touching the Future (le futur à portée de main) rassemblait 53 participants venus de 13 pays sous le thème « simplicity of touch » (simplicité d’un toucher) dans l’objectif d’encourager l’excellence en matière de mise en oeuvre de services NFC en Europe. Le NFC Forum, association industrielle à but non lucratif, et le projet SmartTouch ont annoncé les lauréats du concours le 27 avril à Monaco.  

« Nous voulions que Touching the Future repousse les limites », explique Gerhard Romen, Vice Président du NFC Forum. « Nous voulions aller au-delà de ce qui existe actuellement et voir, plutôt, l’étendue des possibilités. »

La NFC utilise la technologie sans fil courte portée dans des téléphones cellulaires, ordinateurs et appareils électroniques grand public. Deux terminaux compatibles NFC peuvent échanger des informations quand ils sont approchés à quelques centimètres l’un de l’autre ou quand ils se touchent.  

Le concours Touching the Future comprenait deux volets : la catégorie A ouverte aux services NFC déjà mis en oeuvre en Europe et la catégorie B ouverte aux projets de services NFC futurs.  

Applications lauréates
Sonja Leskinen et ses coéquipiers Tapio Matinmikko et Vili Törmänen, du Centre de Recherche Technique de Finlande (VTT), ont reçu le premier prix de la catégorie B pour leur révolutionnaire Seeingeyephone.

« Il y avait tant de participants avec tant d’excellentes idées. Nous étions très heureux de gagner », déclare Mme Leskinen. Le Seeingeyephone a été conçu pour aider les consommateurs malvoyants dans leurs achats quotidiens. Une étiquette NFC contenant des informations sur les produits en magasin, comme le prix et les informations nutritionnelles, est fixée sur le rayon près du produit. Pour l’utiliser, les clients n’ont qu’à approcher un téléphone NFC de l’étiquette. Le téléphone peut alors lire les informations à voix haute à l’aide d’un synthétiseur de parole.

Inspiré par son frère malvoyant, Tapio Matinmikki, membre de l’équipe VTT a développé le Seeingeyephone il y a deux ans, alors que la technologie requise pour cette application n’existait pas encore.  

Avec son thème tourné vers l’avenir, Touching the Future était le forum idéal pour présenter le concept, explique Mme Leskinen. « Aujourd’hui, la technologie est là pour faire du Seeingeyephone une réalité », conclut-elle.  

Une aide pour les soins à domicile
Le gagnant de la catégorie A est Nedap NV Healthcare des Pays Bas pour son iO TouchPro. Déjà utilisé par 6 000 soignants à domicile en Europe, iO TouchPro élimine le travail administratif et fait gagner du temps en automatisant le processus d’enregistrement et de transmission des services réalisés par les soignants au domicile des patients. L’application utilise un téléphone portable NFC Nokia 3220 et le logiciel iO de Nedap.  

Rob Schuurman a présenté le iO TouchPro pour Nedap. « Avec iO TouchPro, quand une infirmière arrive chez le patient, elle n’a qu’à mettre en contact son téléphone avec la carte à puce du patient », explique M. Schuurman. « Cette action enregistre l’heure de début des soins dans notre base de données centrale et envoie à l’infirmière le dossier spécifique du patient. »  

Plusieurs applications de sécurité ont également été présentées dans les deux catégories du concours. Parmi elles figuraient notamment un deuxième projet de Nedap, iO open, qui permet aux soigneurs à domicile d’accéder au domicile des patients en cas d’urgence, ou encore l’Application NFC de Domicile Vacant déposée par Over-C UK, Ltd.  

En patrouille
L’application Domicile Vacant utilise des étiquettes NFC disséminées à travers un bâtiment vide. Ces étiquettes permettent à un garde de sécurité en patrouille de déclarer sa localisation tout en contrôlant également combien de temps il met pour aller d’un point A à B et C.  

« La ponctualité est essentielle dans cette application », explique Gerhard Romen. « Car si l’on franchit un créneau horaire sans que le garde ne se déclare, on sait qu’il y a un problème et on peut réagir rapidement. »  

Au total 10 lauréats, incluant 8 deuxièmes places, sont repartis avec des trophées du concours Touching the Future. « Tous les gagnants ont révélé de nouvelles opportunités pour la NFC », poursuit M. Romen. « Le fil conducteur de la NFC est la simplicité et le confort du grand public. Mais ces applications vont bien au-delà et nous en découvriront beaucoup d’autres dans les prochaines années. »      

* Indique un champ obligatoire


Comment

You must be logged in to post a comment.