Soins à domicile high-tech

La volonté des personnes âgées à rester chez elles génère de nouvelles solutions et technologies. Rien qu’aux États-Unis, le marché de la technologie dédiée au maintien des personnes âgées à domicile se chiffrera à 20 milliards de dollars d’ici à 2020, selon l’agence Aging in Place Technology Watch.

L’énorme vague de la génération du baby boom arrive à l’âge de la retraite et l’on vit de plus en plus vieux. Cette évolution modifie la démographie dans de nombreuses régions du monde.

En vieillissant, la majorité des personnes souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible, comme le confirme une étude de l’AARP (American Association of Retired Persons) : 80 % des personnes de plus de 45 ans déclarent vouloir rester chez elles même si elles ont besoin d’assistance.

80 % des personnes de plus de 45 ans déclarent vouloir rester chez elles même si elles ont besoin d’assistance.

Avec un système de soins déjà à court d’argent, les gouvernements sont trop heureux d’encourager le maintien à domicile plutôt que d’investir dans des centres plus coûteux à long terme. Mais le maintien à domicile impose d’investir dans des outils, des technologies et des concepts pour aider les personnes âgées et leur personnel soignant.

Bâtir pour toute la vie

Cette tendance baptisée « Vieillir chez soi » oblige les entrepreneurs et concepteurs à équiper les domiciles de fonctions d’assistance aux personnes âgées. « La plupart d’entre elles vivent dans des maisons qui n’ont pas pensées pour cette période de la vie », explique
John Migliaccio, directeur de Recherche et Gérontologie pour l’Institut Metlife Mature Market. « Elles habitent des maisons qui ont été conçues pour élever des familles, ce qui ne correspond plus à leur situation. Leurs domiciles n’ont pas évolué en même temps que leurs nouveaux besoins. »

John Migliaccio note que les constructeurs et concepteurs adoptent de plus en plus un concept universel qui garantit un effort physique limité et des déplacements aisés et dégagés, permettant aux personnes d’adapter leur logement avec leur âge. Installer des douches à l’italienne, des barres d’appui, des entrées d’accès aisé ou des béquilles sur les portes plutôt que des boutons facilite la vie des personnes âgées.

« Les problèmes médicaux, comme l’arthrose, sont plus fréquents chez les personnes âgées. Les béquilles aux portes ou des entrées sans clé leur permettent de se déplacer plus facilement d’une pièce à une autre », poursuit John Migliaccio. « Après leur déploiement dans les institutions, les entreprises et les hôtels, les cartes clé migrent actuellement vers le secteur résidentiel, accompagnées des fonctions de surveillance d’entrée qui facilitent également l’accès au personnel de soin dans le domicile. De plus, un concept mieux adapté aux personnes âgées sera plus pratique et plus agréable à vivre pour tout le monde, quel que soit l’âge. »

Une étude menée par Metlife en 2009 auprès de consommateurs de plus de 55 ans a révélé que pour 83 % d’entre eux, la priorité est l’accès à l’Internet haut débit, la sécurité du domicile arrivant en deuxième place pour 55 % des participants.

« La nouvelle technologie n’est pas une barrière pour les personnes âgées. »

« Les interphones ou visiophones à l’entrée, ou les systèmes de domotique ne sont que quelques-unes des technologies de sécurité connues des seniors interrogés – et ils en sont demandeurs », ajoute John Migliaccio. « La nouvelle technologie n’est pas une barrière pour les personnes âgées. »’

Surveiller pour protéger

L’accès à l’Internet haut débit devient absolument indispensable en cas d’installation de services comme la télémédecine, qui permettent à des médecins et des infirmières de surveiller à distance la pression artérielle, le pouls ou le traitement médicamenteux de la personne âgée. L’accès Internet est également essentiel pour la technologie “Smart Home” qui favorise la sécurisation, la protection et le confort des personnes âgées vivant dans leur domicile. Quand l’on est touché par une déficience physique, le fait de pouvoir automatiser ou commander à distance l’ensemble de ses fenêtres, ses serrures et son éclairage est une aide précieuse.

De telles solutions nécessitent une alimentation en énergie continue et John Migliaccio note l’importance grandissante de prévoir une source d’alimentation de secours dans les domiciles, particulièrement pour les personnes âgées.

Linear fabrique des solutions de protection et de soutien des personnes âgées dans leur domicile, notamment le système Personal Emergency Reporting Systems (PERS) .En appuyant sur un bouton d’appel, habituellement sur un collier ou un bracelet, l’utilisateur entre immédiatement en communication avec une centrale d’appels de secours.

Chuck Stevens, vice-président de la Business Unit Santé, explique que la société vend chaque année de plus en plus de ces systèmes. Linear prévoit d’ajouter des fonctions de prédiction et d’analyse à sa solution PERS. Celles-ci pourront par exemple transmettre à distance des informations sur la respiration, la fréquence du pouls ou encore les taux sanguins et de glucose, ainsi que d’autres données utiles aux infirmières et médecins pour établir des diagnostics.

Des systèmes de surveillance et d’alerte passifs, comme le Détecteur Infrarouge Passif de Linear, surveille le déplacement afin de prédire l’action du client. Chuck Stevens explique : « Les rayons infrarouge reconnaissent les trajets habituellement effectués par la personne. Ces habitudes quotidiennes peuvent être accumulées sur une certaine période, puis utilisées pour prédire les actions des clients. En cas de rupture d’un trajet habituel, un aide-soignant peut contacter la personne pour vérifier que tout va bien. Cela apporte un niveau supplémentaire de protection à la personne. »

Les familles et le personnel de soins peuvent également vérifier la situation de la personne dans son domicile, grâce à des systèmes de gestion de sécurité qui combinent des solutions vidéo et des détecteurs de mouvement. Mais selon Chuck Stevens, le coût élevé des systèmes de vidéosurveillance et le caractère intrusif des caméras sont dissuasifs. « Se pose le problème de la protection de la vie privée », explique-t-il. « Même si la caméra ne se déclenche que sur activation de l’alarme, les gens se méfient des caméras et du risque Big Brother. »
Toutefois, il observe « de plus en plus de confiance dans la technologie et des systèmes de plus en plus intelligents pour favoriser le maintien à domicile ». « En aidant une personne à rester chez elle quelques années, nous faisons économiser au client et à sa famille des milliers de dollars par mois en soins médicaux. »

Des robots d’aide à la personne

À l’université Waseda à Tokyo, au Japon, des chercheurs du projet Twendy-One développent des robots qui aideront les Japonais à palier un manque de personnel soignant pour leur population âgée grandissante. « Dans une société comptant de plus en plus de personnes âgées et avec un taux de natalité en baisse, nous avons besoin de machines pour assister les humains, notamment de robots humanoïdes dans les centres de soins, les hôpitaux, les institutions publiques, les usines de fabrication et les domiciles », déclare Shigeki Sugano, professeur d’Ingénierie Mécanique Moderne.

Les robots sont actuellement développés pour aider aux activités quotidiennes, ils peuvent par exemple aller chercher des objets ou aider la personne à sortir de son lit. Shigeki Sugano assure que le but des chercheurs n’est pas de remplacer les humains mais plutôt d’aider les personnes qui s’occupent de personnes âgées.

« Dans l’aide à la personne, le plus important est de réussir à s’adapter à chaque individu. Chaque personne a une condition physique et mentale différente, donc quand un robot assiste un être humain, il doit comprendre cette condition. » Shigeki Sugano pense pouvoir y parvenir.

John Migliaccio reconnaît le potentiel d’une telle technologie : « Comme le Japon compte de nombreux habitants âgés, nous suivons avec intérêt les avancées qui leur sont consacrées », note-t-il. « Toutes sortes de systèmes électroniques sont lancés sur ce marché et quand une technologie est acceptée, nous espérons la voir également arriver chez nous. Après avoir placé un robot sur Mars ; on est en droit d’en vouloir un dans son salon. »

Par Cari Simmons

Comment

You must be logged in to post a comment.