S’enregistrer par téléphone

Après une journée épuisante passée sur les routes, aucun voyageur ne souhaite être accueilli par une longue file d’attente. Mais une nouvelle solution de fermeture électronique qui communique avec les téléphones portables permet aux clients d’hôtels de passer sans s’arrêter au bureau d’accueil.

Signature RFID de VingCard communique avec les téléphones portables compatibles NFC pour enregistrer l’arrivée, régler la note et ouvrir les portes des clients, éliminant ainsi efficacement certaines des principales plaintes auxquelles font face les hôtels.

NFC (Near Field Communication) est une technologie sans fil à courte portée qui n’attend plus que d’être rattrapée par les opérateurs de réseaux mobiles et les fabricants de téléphones portables. Elle est actuellement mise en oeuvre dans une nouvelle génération de téléphones portables bientôt disponible dans le commerce. Les clients d’hôtels qui préfèrent utiliser leur téléphone NFC n’auront plus besoin de carte ni de clé pour entrer dans leur chambre. Il leur suffira de présenter leur téléphone devant la serrure pour que la porte s’ouvre.  

La toute dernière technologie mobile
Les clés pour accéder aux chambres d’hôtels sont transmises dans l’air grâce à la plateforme “mifare4mobile” de NXP Semiconductors*. Avec cette plateforme, les hôtels qui utilisent actuellement les serrures électroniques VingCard RFID n’auront pas à changer leur équipement, explique Pascal Metivier, Président d’ASSA ABLOY Hospitality EMEA et Amérique Latine, car la plateforme “mifare4mobile” est rétrocompatible avec l’infrastructure sans contact existante.

« Toute personne détentrice d’un accès pourra utiliser la technologie NFC pour donner et répartir les accès à n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment dans le monde. Avec cette application, il n’est pas nécessaire d’être en face de quelqu’un pour lui donner accès à une chambre d’hôtel, un domicile, un bureau ou un hôpital », déclare-t-il.  

« Ce n’est que le début des avantages tant pour les clients que pour les propriétaires d’hôtels », poursuit Dominique Brûlé, Directeur Marketing pour les Solutions de Services chez NXP Semiconductors. « Outre les économies générées par la non émission de cartes, NFC permettra aux hôtels de proposer des services supplémentaires comme des programmes de fidélité basés sur les téléphones et des offres marketing par SMS. »  

Les téléphones portables NFC présentent d’autres avantages potentiels pour l’industrie hôtelière : leur interface graphique peut indiquer aux clients l’itinéraire jusqu’à l’hôtel en les dirigeant à l’aide de cartes téléchargées et le GPS. L’interface vocale peut également aider en donnant des directions, fonction particulièrement utile pour les malvoyants.  

Téléphones multitâches
Mais avec tant de fonctionnalités dans son téléphone portable et la technologie NFC qui permet de payer, ouvrir des portes et, ne l’oublions pas, téléphoner, qu’advient-il si l’on perd son téléphone ?

« C’est toujours mieux que de perdre son porte-monnaie ou son portefeuille », assure M. Metivier. « Si vous perdez vos clés ou vos cartes de crédit, vous devez alors changer vos serrures et passer je ne sais combien d’appels pour bloquer vos cartes de crédit. Avec le téléphone portable NFC, il vous suffit d’appeler votre opérateur mobile et tout est bloqué dans un seul appel. »  

Les opérateurs mobiles peuvent également recréer des cartes SIM volées ou perdues pour les utilisateurs.  

La solution de fermeture électronique comporte des fonctions de sécurité anti-fraude. Par exemple, si un message texte comportant le code de clé est envoyé par erreur au mauvais numéro, ou transféré à un autre téléphone, il ne fonctionnera pas.  

Outre les mesures de sécurité, que se passe-t-il si la batterie du téléphone est déchargée ? « La technologie NFC fonctionne même quand la batterie est vide dans un mode appelé ‘émulation de cartes’. Ainsi, même quand votre téléphone ne s’allume plus, vous pouvez toujours accéder à votre chambre d’hôtel », explique M. Metivier. « Une fois que vous avez reçu vos droits d’accès par SMS, vous pouvez rentrer. »

Vous n’avez plus à craindre de rester bloqué dehors.  

*Inside Technologies propose également des puces pour cette application.

Plus d’infos sur la technologie NFC et ses avantages séduisants pour les directeurs de sécurité dans le prochain numéro du Future Lab

* Indique un champ obligatoire


Comment

You must be logged in to post a comment.