Room service

ASSA ABLOY Hospitality développe et fournit des serrures d’hôtel, des solutions de fermeture électronique, des coffres de chambre et des systèmes de gestion énergétique au secteur des hôtels. Avec des solutions dans plus de sept millions de chambres d’hôtel, ASSA ABLOY Hospitality est le premier fournisseur au monde de systèmes de fermeture, coffres de chambre et systèmes de gestion énergétique pour les hôtels.
Dennis Johannesson, chef de projet R&D, conçoit des solutions de clé pour le secteur hôtelier depuis près de vingt ans. Il a vu la clé mécanique traditionnelle progressivement remplacée par une appli sur smartphone.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce secteur ?
« Les solutions de fermeture pour les hôtels évoluent en permanence et c’est fascinant de participer à leur développement. Nous travaillons à l’échelle planétaire. Nous avons la chance de moins subir les crises économiques car elles touchent les différentes régions à des moments différents – quand un marché est en difficulté, un autre est florissant. » Décrivez-nous votre travail d’aujourd’hui. « Je travaille pour le service R&D d’Hospitality, dont le siège se trouve à Ski, en Norvège et le site de développement à Landskrona, en Suède. Mais nos collaborateurs sont basés dans le monde entier. Nous travaillons également en liens étroits avec d’autres sociétés ASSA ABLOY. Sur une journée de travail typique, je parle avec des collègues aux États-Unis, à Shanghai et en Suède. Nous sommes une dizaine de personnes dans mon équipe. »
Quelles ont été les plus grandes avancées technologiques depuis le début de votre carrière ?
« Le secteur des hôtels a changé avec l’introduction des systèmes de cartes perforées. Ensuite, d’autres systèmes à carte ont suivi. Cette année, nous passons au smartphone. »
Leur application permet ainsi au client de réserver sa chambre et de recevoir les droits d’ouverture.
Comment fonctionnent les nouvelles cartes clés dans les smartphones ?

Dennis Johannesson a travaillé sur la solution d’accès mobile Bluetooth Smart pour Starwood Hotels & Resorts.
« Le matériel et les logiciels que nous avons développés permettent aux clients d’ouvrir leur porte à l’aide d’un smartphone équipé de la fonction Bluetooth. Starwood Hotels & Resorts est notre premier client à avoir intégré un module qu’ils ont baptisé Keyless. Leur application permet ainsi au client de réserver sa chambre et de recevoir les droits d’ouverture. Qu’ils soient en déplacement professionnel ou non, les voyageurs n’ont plus à faire la queue à la réception. Pour le moment, dix hôtels utilisent l’appli Starwood avec les serrures VingCard d’Hospitality. Au début 2015, 30 000 serrures à fonction Bluetooth supplémentaires seront installées dans 150 hôtels Starwood. »
Avez-vous dû recruter ?
Passer du développement de cartes clés à la technologie Bluetooth Smart doit exiger des compétences totalement différentes.
« Non et c’est ce qui rend ASSA ABLOY aussi fantastique. Nous avons développé ce système en collaboration avec d’autres sociétés du Groupe.

Qu’ils soient en déplacement professionnel ou non, les voyageurs n’ont plus à faire la queue à la réception.
Pour concevoir les applications pour Android et iOS, nous avons travaillé avec ASSA ABLOY Mobile Keys. La communication entre l’application et le système a été développée par ASSA ABLOY Mobile Keys et Shared Technologies dans une plateforme baptisée Credential Services. Le matériel a été développé avec HID Global. La collaboration entre les unités offre de nouvelles opportunités au sein d’ASSA ABLOY et accélère les développements. »
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?

Did you know? Hotel security innovator VingCard Elsafe just changed its name to ASSA ABLOY Hospitality, effective June 1, 2015. Read more here.
« Le secteur hôtelier évolue en permanence. Au fil des années, nous avons développé un savoir-faire dont nous pouvons être vraiment fiers. Mon équipe est fantastique et elle s’étend aujourd’hui à d’autres groupes de la communauté ASSA ABLOY. Malgré nos cultures différentes, nous nous sommes unis pour créer un produit formidable. »
Texte: Anne Margrethe Mannerfelt
Photo: Andreas Hillergren