RFID : vigilance et respect

Dans le secteur concurrentiel des voyages, les voyageurs professionnels et de luxe sont recherchés mais difficiles à satisfaire et encore plus difficiles à impressionner. Pour améliorer la sécurité, le confort et le bien-être de leurs clients, les hôtels investissent donc dans des fonctions high-tech, notamment des balises RFID passives ou courte portée destinées à la sécurité, au paiement et au pistage des préférences.

« Le pouvoir d’impression d’un hôtel parfait est formidable », déclare Brendon Lam, maître de conférence au Centre RFID Hospitality Management Systems (RHyMeS) à Singapour.  

La sécurité avant tout
Comme les hôtels combinent espaces publics et privés, la sécurité de l’accès est primordiale. Les hôtels souhaitent pourtant offrir à leurs clients un séjour impeccable. C’est exactement ce que permettent les étiquettes RFID courte portée, qu’elles soient sous forme de cartes, porte-clés ou bracelets. Au lieu de s’embêter avec des clés encombrantes, les clients n’ont qu’à présenter leur balise devant un lecteur de porte, la plupart du temps sans avoir à la sortir de leur portefeuille.  

Outre le confort évident offert aux clients, une solution RFID procure de nombreux avantages aux hôtels. Comme les solutions RFID sont programmables, les hôtels peuvent modifier facilement et rapidement les droits d’accès de leur personnel, ainsi un employé donné peut seulement ouvrir les chambres d’un étage spécifique, ou une carte-clé emportée par un client peut être désactivée. Cette approche sans contact réduit également l’usure et la dégradation, ainsi que les coûts de maintenance.  

Une application de sécurité encore plus avancée pourrait inclure des capteurs RFID intégrés à proximité des zones sensibles comme les portes d’entrée, espaces réservés au personnel et ascenseurs. Ces capteurs pourraient ouvrir automatiquement les portes aux personnes portant les balises autorisées et refuser l’accès aux autres. Mais selon M. Lam, cette solution comporte également certains inconvénients  

« Les transpondeurs UHF RFID passifs sont plus économiques mais ne peuvent pas être lus de manière fiable sur les humains », note-t-il. « Par contre, la RFID active fonctionne très bien mais à un coût d’environ 20 $ par transpondeur RFID actif. »  

Un grand hôtel peut exiger des centaines de transpondeurs pour son personnel et ses clients et doit pouvoir les remplacer à moindre coût. Ce coût peut donc être considéré comme prohibitif. De plus, un signal encore plus fort pourrait permettre à des pirates de capturer plus facilement les données à distance, il faut donc que ces transporteurs de plus longue portée apportent suffisamment de bénéfices pour être avantageux. (Voir article Le grand plongeon)    

Au libre choix de chacun
Le potentiel d’amélioration du niveau de service permis par la RFID peut néanmoins encourager les hôtels à faire un tel investissement. Au minimum, les hôtels pourraient donner à leurs clients habituels une balise RFID qu’ils pourraient garder et utiliser pour un enregistrement et une sortie rapides à un guichet automatisé spécifique. (Ce type de service est actuellement mis en oeuvre aux hôtels Millennium & Copthorne International en Asie, dans le cadre d’un partenariat avec RHyMES.) Le personnel pourrait également identifier certains clients grâce à la RFID et ainsi les accueillir aussitôt par leur nom et accéder rapidement aux informations stockées concernant leurs préférences.  

« Certains hôtels légendaires à Bangkok se souviennent des préférences de leurs clients, au point de servir à un client son Bloody Mary préféré comme cocktail d’accueil au lieu du punch tropical habituel », poursuit M. Lam, en précisant que la RFID pourrait également permettre au personnel hôtelier d’offrir la même prestation même aux visiteurs non habituels.  

Naturellement, certains peuvent trouver ce type de service intrusif, voire en violation de la vie privée. D’après M. Lam, ces inquiétudes sont « plus répandues en Europe et Amérique du Nord où la RFID qui espionne chacun de vos mouvements suscite plus de méfiances. »  

Ce service reste toujours optionnel et les détenteurs de RFID peuvent choisir de limiter l’accès aux informations avec un simple écran RF enroulé autour de la balise et qui bloque les informations jusqu’à ce que le détenteur donne son autorisation

* Indique un champ obligatoire


Comment

You must be logged in to post a comment.