Prescription pour la sécurité des hôpitaux
Assurer la sécurité des hôpitaux n’est pas chose aisée : ces vastes bâtiments multifonctionnels sont souvent ouverts au public 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Mais de nombreux services (comme les unités de soins intensifs ou la pédiatrie) doivent pouvoir restreindre leur accès en raison des risques d’infection ou de crimes diverses (rapt, vandalisme, vols). Le personnel médical doit pourtant avoir un accès immédiat et continu aux bâtiments.
Les hôpitaux sont un environnement délicat pour le contrôle d’accès. Ils requièrent un développement produits considérable et des solutions sur-mesure.
En plus des flux de patients, visiteurs, personnel et matériel, le transport de médicaments nécessite également un contrôle strict. Les réglementations et les exigences des sociétés d’assurance imposent d’autres restrictions.
Dans un environnement hospitalier, des minutes, si ce n’est des secondes, peuvent sauver des vies.
Heureusement, il existe de nombreux outils pour aider les hôpitaux à rester sûrs et en même temps accessibles. Ils peuvent ainsi se concentrer sur les soins des patients.
Prendre le contrôle de l’accès
Pour les zones dont l’accès est restreint, des portes automatisées peuvent être combinées à un système de contrôle d’accès : une solution intelligente qui permet au personnel d’entrer dans des zones prédéterminées en fonction de leur rôle. Des serrures à codes ou cartes d’accès sont souvent la solution choisie. Mais dans certains services comme les soins intensifs, le temps de réponse est crucial ou un champ stérile doit être maintenu. Une autre option est alors un système de proximité qui lit des badges d’identification sans aucune action de l’utilisateur.
Quelle que soit la solution choisie, « l’accès doit être donné avec une intervention minimale de l’utilisateur », déclare Anthony Helps, Responsable du segment Soins de santé en Europe pour Besam.
« Il est de la plus haute importance de rendre les systèmes simples d’utilisation, fiables et munis des procédures d’urgence correctes », ajoute-t-il. Ceci signifie que les directions doivent être clairement inscrites sur les portes et, à l’exception de zones sensibles comme les unités psychiatriques, n’importe qui doit toujours être en mesure de sortir facilement.
Un système de télévision en circuit fermé qui enregistre et stocke les vidéos de surveillance est également crucial, car il permet au personnel de sécurité d’enquêter rapidement suite à des incidents. Les vidéos stockées peuvent également aider le personnel de santé à améliorer leurs soins ou à comprendre des événements dans le cadre de poursuites pour faute professionnelle. Étant donné le nombre élevé de cameras requises par les hôpitaux, un système réseau centralisé est l’approche la plus efficace pour une utilisation et surveillance en continu.
Commencer par les fondamentaux
Un plan de sécurité exhaustif comprend de nombreux niveaux, allant d’un éclairage approprié sur les parkings et des agents de sécurité visibles dans des lieux à haut risque comme les salles d’attente des urgences, pour dissuader les criminels, à la limitation du nombre d’entrées dans le bâtiment.
Les portes automatisées sont pratiques pour les patients en fauteuil roulant ou les lits paramédicaux à roulettes. De plus, elles suppriment la nécessité de toucher les poignées de porte et donc d’éviter la transmission d’infections.
Des précautions spéciales
Certains services hospitaliers doivent être particulièrement vigilants en matière de sécurité, comme le service de maternité. Même si le kidnapping de nouveaux nés est comparativement rare, une solution de sécurité fiable est importante pour rassurer les patientes et peut également éliminer tout risque d’échange accidentel de bébé (également rare).
Un système de contrôle d’accès de proximité peut être utilisé pour l’accès unique du personnel, complété par un système d’entrée par interphone pour donner accès aux visiteurs. Les bébés peuvent être munis de bracelets à codes-barres ou un système de proximité arrière peut être utilisé pour dissuader encore les kidnappeurs.
« Si un bébé s’approche de la porte alors qu’il est porté par une personne non munie de sa propre carte de proximité, la porte se verrouille et une alarme peut se déclencher », explique M. Helps.
Une vue globale
Étant donné la grande variété des besoins et solutions possibles, il est important pour les hôpitaux de développer une approche holistique de la sécurité, tout comme ils le font pour la santé. Malheureusement, la vue globale n’est pas vraiment répandue dans les stratégies.
« Les systèmes [de contrôle d’accès] ont tendance à être spécifiques à chaque entrée », observe M. Helps. « À chaque fois, ce sont des fournisseurs et équipements différents qui sont utilisés. »
Cette approche fragmentaire n’est pas surprenante étant donné l’âge et la taille de nombreux centres hospitaliers, sans mentionner les contraintes budgétaires. Pourtant, utiliser de nombreuses solutions différentes se fait également à un coût, notamment plus de maintenance, une surveillance moins efficace et d’éventuelles complications en situation d’urgence. Créer des solutions globales pourrait aider les hôpitaux à repartir du bon pied.
* Indique un champ obligatoire