Pas sans ma carte magnétique

Les cartes à bande magnétique sont plébiscitées sur les campus depuis des années et cet engouement ne montre pas de signe de faiblesse. Cependant, des facteurs externes peuvent inciter à changer de technologie.

La technologie des cartes à puce a été adoptée par certains secteurs, tels que ceux de la santé et de la banque, tandis que d’autres, comme les campus universitaires, l’ont maintenue à l’écart. Malgré les avantages majeurs de la technologie des cartes à puce, qui offrent un haut niveau de sécurité et de flexibilité, nombreux sont les campus qui hésitent à abandonner leurs traditionnelles clés, préférant en rester aux cartes à bande magnétique.

La North Georgia College and State University utilise toujours des clés dans environ 70 % de ses salles de classe mais avec la rénovation de l’établissement et son agrandissement, ce chiffre tombera à 40 % d’ici à 2012, comme l’explique Jeff Grizzle, responsable des systèmes CCTV et du contrôle d’accès électronique de l’université. « Nous voulons que les étudiants aient un meilleur accès aux salles après les heures de cours, tout en leur garantissant plus de sécurité », déclare-t-il.

Mais les plans de développement d’accès de l’université n’incluront pas la carte à puce si sollicitée. La technologie des cartes magnétiques, inventée par IBM dans les années 1960, est la carte préférée des universités.

« Les étudiants ne connaissent pas la différence entre les cartes magnétiques et les cartes à puce », ajoute Jeff Grizzle. « Et à moins qu’ils ne commencent à vouloir beaucoup plus d’informations directement sur leur carte, nous n’allons pas adopter les cartes à puce de sitôt. » Il précise que le prix d’une carte à puce, approximativement le double d’une carte magnétique, est trop élevé pour justifier cet achat.

Une bande magnétique satisfaisante

Les étudiants et la faculté d’une autre université de Géorgie, Valdosta State, utilisent leurs cartes magnétiques depuis 1992 et malgré l’évolution de l’équipement, aujourd’hui utilisable en ligne, peu de choses ont changé selon le responsable des systèmes de sécurité et de contrôle des clés, Craig Williams.

« Nous avons envisagé l’adoption de cartes à puce à un moment donné mais le conseil des élèves n’a pas montré un intérêt suffisant », complète Craig Williams. « Les cartes magnétiques sont pratiques. Nous les utilisons pour tout, du débit d’un compte aux événements sportifs. »

Les cartes magnétiques peuvent également être utilisées comme cartes d’identité et pour acheter des repas, payer des photocopies, effectuer des transactions à la bibliothèque et d’autres services sur le campus et en dehors.

Avec 13 500 étudiants et plus de 4 000 membres du personnel, remplacer les cartes et les lecteurs de Valdosa State serait une tâche laborieuse et coûteuse, précise Craig Williams. « Je pense que c’est pour cette raison que les campus ne suivent pas la tendance mondiale. Nous avons à gérer tellement d’utilisateurs. »

Néanmoins, M. Williams n’écarte pas l’utilisation d’une combinaison carte à puce-carte magnétique. « Si nous retirons la carte du campus et concluons un accord avec un partenaire bancaire par exemple, ce sera alors le moment de se poser la question des cartes à puce. Mais rien à l’heure actuelle ne dit que nous allons arrêter d’utiliser la carte à bande magnétique pour passer à une carte à puce. »

Applications des cartes à puce

Pour l’Université de Pittsburgh, qui a débuté la transition des cartes magnétiques aux cartes à puce en 2009, la motivation du changement est venue de l’extérieur du campus.

Un accord passé avec la Port Authority of Allegheny County, qui coordonne le système des transports publics de Pittsburgh, autorise les étudiants et les membres de la faculté à prendre les transports gratuitement grâce à leur carte d’identité universitaire.

« Pour continuer à profiter de ces transports gratuits, nous devions changer nos cartes sur le campus afin de pouvoir utiliser la nouvelle technologie de la Port Authority », explique Jim Earle, adjoint du recteur en charge des questions commerciales. « Nous ne l’aurions pas fait si nous n’y avions pas été incités par un tiers. »

La nouvelle technologie des transports publics utilise des lecteurs de cartes à puce.

« La plupart des responsables de la sécurité ou de l’accès aux bureaux sont satisfaits de leur système de cartes magnétiques et n’ont pas envie de dépenser de l’argent pour changer les cartes et l’infrastructure », poursuit Jim Earle. « Sans parler du temps nécessaire pour le remplacement des cartes et de la gêne occasionnée auprès du personnel et des étudiants qui devront se rendre au centre d’identité pour demander une nouvelle carte. »

L’Université de Pittsburgh a récemment remplacé 40 000 cartes mais elle doit encore s’occuper de l’infrastructure. « Nous disposons de 484 équipements de lecture de bandes magnétiques, donc même si nous progressons, cela va prendre du temps de tout changer à cause de la quantité d’équipements sur le campus », explique la responsable générale des Panthers (Université de Pittsburgh), Jessica Larson.

Mais permettre à la faculté et au personnel de conserver leur avantage de transports publics gratuits était suffisant pour justifier ce changement, ajoute-t-elle. « Il doit exister un avantage ou des économies de taille à la clé pour justifier le passage aux cartes à puce. Si le fait de passer d’un système à l’autre entraîne des économies ou nous apporte un autre avantage, nous nous lançons dans l’aventure. »

Beaucoup de campus hésitent à changer de technologie. Mais cela dit, le personnel de la sécurité reconnaît aussi qu’un changement de technologie est inévitable.

Comme Craig Williams le dit : « Je ne pense pas que la bande magnétique existera encore dans 20 ans », ajoutant que les universités devront, par la suite, suivre d’autres secteurs qui évolueront vers des technologies différentes. « La technologie nous obligera à adopter la biométrie ou d’autres éléments de technologie intelligente, mais pour les 5 à 10 prochaines années, près de 80 % de nos portes continueront d’utiliser une technologie à bande magnétique. »

Cari Simmons

Comment

You must be logged in to post a comment.