Ouverture facile

Peu d’entre nous voudraient échanger leurs clés de voiture à commande à distance contre des clés standard. Pourtant, combien de propriétaires d’habitation ont-ils changé leurs clés de maison pour bénéficier du même niveau de sécurité et confort ?

Les clés à commande à distance en utilisation résidentielle sont un produit peu connu en Europe et ailleurs, mais elles sont assez courantes en Afrique du Sud, aux Etats-Unis et en Corée. Magnus Eriksson, Directeur Produit Serrures Electromécaniques pour ASSA, explique que ceci est en partie dû à une plus grande concentration de quartiers privés et bâtiments sécurisés dans ces pays : « En Afrique du Sud, par exemple, il est courant d’utiliser une télécommande pour ouvrir non seulement sa porte d’entrée, mais aussi le garage et la barrière entourant la maison ou le bâtiment. »  

Pour les administrateurs de quartier privé, il est en effet beaucoup plus pratique de remplacer des clés électroniques que des clés mécaniques, avec un coût inférieur. « Si vous perdez une clé électronique, il suffit d’effacer le code électronique et d’émettre aussitôt une nouvelle », explique M. Eriksson.  

Multitâche
Mais les serrures électromécaniques offrent le même niveau de flexibilité et confort aux maisons ne se trouvant pas dans des quartiers privés. Quelques « adopteurs précoces » l’ont compris en Australie et Suède.  

Dans une enquête ASSA ABLOY auprès des propriétaires de maison qui ont installé des serrures électromécaniques, les personnes interrogées apprécient de ne plus avoir à s’embêter avec leurs clés.  

« J’aime la fonction de commande à distance. C’est tellement pratique, il suffit d’appuyer sur la télécommande en sortant de la voiture », répond un utilisateur. « C’est vraiment fonctionnel, j’ai à peine ouvert [la porte] que les enfants rentrent en courant », répond un autre.    

La sécurité accrue est l’autre grand avantage cité par certains utilisateurs qui admettent qu’ils ferment plus souvent leur maison à clé maintenant qu’ils le faisaient avant l’installation.    

Les utilisateurs aiment ??galement la fonction anti-panique de la serrure : elle assure que les utilisateurs peuvent à tout moment ouvrir la porte avec la poignée intérieure. « En cas d’incendie, vous pouvez toujours sortir », répond une autre personne.  

Beaucoup d’avantages
Pour Ann Olving, consommatrice suédoise qui possède une serrure électromécanique depuis presque un an, la fonction d’issue de secours n’est que l’un des nombreux avantages par rapport à une serrure à clé standard. « Quand la porte est verrouillée, j’aime pouvoir l’ouvrir en appuyant tout simplement sur la poignée et j’apprécie le confort de la télécommande ou du bouton d’ouverture sur la serrure quand j’ai les bras chargés de paquets. C’est plus facile de mettre la porte en mode déverrouillé/verrouillé qu’avec notre vieille serrure traditionnelle, et si vous oubliez de fermer la porte, vous entendez un signal, ce qui est appréciable », précise-t-elle.  

Le seul problème qu’elle ait rencontré avec sa serrure électromécanique est qu’elle a dû remplacer les batteries au bout de six mois.  

Mme Olving apprécie-t-elle suffisamment la serrure électromécanique pour la recommander ? « Je la recommande déjà », répond-elle. « La serrure suscite l’intérêt de nos visiteurs qui remarquent qu’elle n’est pas habituelle. Avant, personne ne s’intéressait au type de notre serrure. »

* Indique un champ obligatoire


Comment

You must be logged in to post a comment.