Nouveau test de concept – Élargissement des réseaux à carte
Les systèmes de contrôle d’accès traditionnels utilisent un réseau dédié pour communiquer entre une serrure de porte et un ordinateur utilisé pour gérer les droits d’accès. En variante, il est possible de réaliser une communication sur le réseau TCP/IP du service IT de la société ou de remplacer le réseau câblé par un réseau sans fil. Souvent, ces solutions de contrôle d’accès en ligne sont utilisées parallèlement à des portes à clés mécaniques, surtout pour des portes intérieures comme les portes de bureau ou salles de service.
Ceci crée le besoin de gérer différents types de systèmes comme des cartes d’accès et clés mécaniques. Pour éviter cette double configuration, il serait nécessaire d’étendre également la solution de contrôle d’accès à ces portes.
Mais que se passe-t-il si votre application ne rentre pas dans le moule ? Vous souhaitez peut-être ajouter des portes de bureau à votre système existant, ou changer souvent la configuration de vos portes, vous possédez peut-être une porte difficile à mettre en réseau, ou bien votre système inclut des portes réparties sur plusieurs continents, ou peut-être ne souhaitez-vous tout simplement pas installer de réseau tout de suite en raison par exemple de limitations budgétaires. Quelles que soient vos raisons, vous avez besoin d’un choix alternatifs !
Le Future Lab d’ASSA ABLOY a récemment publié un concept qui étudie deux options alternatives pour intégrer ces portes hors réseau à un système de contrôle d’accès existant. Ces deux systèmes sont similaires mais utilisent des technologies différentes et sont basés sur des principes distincts.
On peut donc se demander si une solution à mise à jour par carte est fiable. La réponse est oui !
Le principe de base est d’installer des cylindres électroniques sur la porte hors réseau pour permettre aux cartes utilisées pour les portes réseau d’authentifier l’accès utilisateur, et ainsi éliminer la nécessité d’autres dispositifs tels que les clés mécaniques. La différence entre les deux solutions proposées porte sur la méthode de transmission des droits d’autorisation depuis le système en ligne aux portes hors réseau.
Dans la première proposition, un dispositif portable (DP) est utilisé pour mettre à jour la serrure de la porte. Elle implique que le personnel de sécurité devra physiquement se rendre à la porte pour mettre à jour la serrure à l’aide du DP chaque fois qu’un changement est requis. Chaque porte est mise à jour séparément et le fichier journal de chaque serrure individuelle doit être récupéré avec le DP lorsque requis. Les informations relatives à la réussite de la mise à jour et les fichiers journaux téléchargés sont stockés dans le DP, puis re-transférés sur le système en ligne en initiant une synchronisation quand le personnel de sécurité rejoint une station en ligne.
En bref, le transfert des informations vers et depuis le système hors réseau est commandé par le personnel de sécurité. Cela peut être perçu comme une amélioration du niveau de sécurité mais l’inconvénient est que la société doit avoir du personnel dédié à la gestion des mises à jour.
Dans la deuxième possibilité, le badge de sécurité sert lui-même à porter les informations d’autorisation à la porte. Après tout, c’est bien sa destination. Les informations sont transférées à la carte depuis une station en réseau, plus probablement aux portes d’entrée aux périmètres des bureaux, puis de nouveau à la porte individuelle quand la carte sert pour l’authentification. Les informations relatives à la réussite de la mise à jour et le fichier journal sont enregistrés sur la carte, puis re-transférés au système en ligne la fois suivante quand la carte est passée dans une station en réseau.
Le détenteur du badge détient également le message qui autorise ou non l’accès à la porte. On peut donc se demander si une solution à mise à jour par carte est fiable. La réponse est oui ! Les messages entre la porte et l’administrateur sont chiffrés et ne peuvent pas être lus ni modifiés par le détenteur du badge. Même si celui-ci possédait l’équipement pour lire pour la communication, elle serait incompréhensible !
Alors que la solution de mise à jour par carte peut être aussi sécurisée qu’un réseau indépendant, elle ne peut pas être aussi instantanée car le message est transporté physiquement de point à point. L’espace de stockage sur un badge n’est pas la principale limitation à la quantité d’informations pouvant être transférées entre un badge de sécurité et la serrure de porte. La limite sera plutôt le temps nécessaire pour que la porte lise les informations depuis le badge. Les vitesses de communication typiques sont très rapides pour la plupart des applications de porte. Mais si vous essayez d’y associer trop d’informations, le temps passé par un employé à tenir son badge devant le lecteur peut s’allonger au-delà d’une seconde, juste assez longtemps pour qu’il commence à s’ennuyer.
Dans ce test de concept du Future Lab d’ASSA ABLOY, nous souhaitons savoir ce que vous pensez de ces deux solutions alternatives. Les questions que nous posons sont, par exemple : Quelle alternative préférez-vous, le cas échéant, et pourquoi ? Quelle est pour vous l’importance du temps d’attente nécessaire pour mette à jour une porte hors réseau ? Quel investissement seriez-vous prêt à faire par rapport à une solution en ligne ?
L’étude est basée sur Internet et prend 10 à 15 minutes. Elle comporte plus de détails sur les deux solutions proposées et des questions.
* Indique un champ obligatoire