NFC : courte portée, vaste potentiel

Pour établir une connexion, les utilisateurs de la technologie Near Field Communication (Communications en champ proche) doivent typiquement mettre en contact un terminal avec un autre. En plus d’être pratiques à utiliser, les applications « à contact » apportent un gage de sécurité car elles imposent à tous ceux qui voudraient accéder à un appareil à distance de se rapprocher extrêmement près.

Il existe une multitude de technologies sans fil : Bluetooth, WiFi, RFID, EVDO et d’autres encore. Pourtant l’une des normes sans fil les plus attrayantes pour effectuer des transactions et transférer des données est peu connue du grand public : la NFC ou Near Field Communication.  

Il est peu probable que la NFC reste dans l’ombre pendant longtemps. En effet, cette technologie sans fil qui supporte une large gamme d’applications et fonctionne dans la plage des 13,56 Mhz, va bientôt émerger dans de plus en plus de lieux.  

La véritable différence de la NFC est sa flexibilité. De nombreuses technologies sans fil impliquent une cible relativement passive (par exemple, une balise RFID) qui sert d’interface avec un lecteur plus actif qui initie la communication et effectue tout le traitement de données. Selon Mohammad Khan, président de VivoTech, fournisseur de solutions NFC, la NFC permet aux appareils « d’agir à la fois comme une carte (ou balise) et comme un lecteur de carte ou balise ». Cette approche plus robuste permet à la NFC de supporter considérablement plus d’applications. 

Tout est dans le toucher
Actuellement, quatre grands types d’applications sont envisagés pour la NFC. L’application la plus basique, souvent appelée « Touch and Go », permet à un terminal NFC de transmettre ou capturer facilement des informations dans un transfert unidirectionnel, de manière similaire à la RFID. Cette approche est plus que suffisante pour ouvrir une porte ou retirer un ticket prépayé à un événement, par exemple. D’autres utilisations possibles incluent le téléchargement d’une URL depuis une « affiche intelligente ».  

Les applications « Touch and Confirm » sont plus complexes. Elles impliquent une communication bidirectionnelle dans laquelle le terminal d’un utilisateur communique avec un lecteur, puis l’utilisateur doit confirmer en appuyant sur une touche ou à l’aide d’un mot de passe. Cette approche procure le niveau supplémentaire d’authentification requis pour effectuer des achats. Elle est activement utilisée dans les téléphones portables, par exemple, pour réaliser des transactions sans numéraire.  

Le niveau suivant, « Touch and Connect », permet à deux terminaux NFC de transférer activement des données. Deux utilisateurs peuvent ainsi échanger de la musique, des photos ou d’autres informations simplement en mettant en contact leurs deux terminaux. Cette fonctionnalité se rapproche peut-être davantage du système infrarouge actuel, mais en plus rapide et plus simple d’utilisation. Peter Wakin, Directeur Corporate Venturing chez Nokia souligne : « Si je voulais vous passer des contacts, vous pourriez commencer (l’opération) sur le champ. »  

Enfin, « Touch and Explore » permet à un terminal NFC d’en explorer un autre, déterminer quels services l’autre terminal offre et les exécuter. Bien que peu d’applications exploitent ces opportunités pour le moment, cette application devrait jouer un rôle majeur quand la NFC se sera imposée. Par exemple dans les hôtels, les clients pourront toucher un jeton NFC sur un guichet et ainsi réserver une table de restaurant, télécharger un coupon ou gérer un programme de fidélité.

NFC et téléphonie mobile
Les multiples formes de communication sans fil disponibles par le biais d’un téléphone portable sont le complément idéal de la technologie NFC. Des services de localisation cellulaire ou Bluetooth pourraient à terme être utilisés pour indiquer aux consommateurs l’emplacement d’une affiche intelligente, par exemple, puis leur permettre de choisir s’ils veulent lancer un téléchargement. Cependant, la complexité de l’infrastructure du secteur de la téléphonie mobile génère certains problèmes.  

« Le premier défi est d’introduire sur le marché des millions de téléphones portables NFC et d’amener le prix d’appel pour la technologie NFC sous la barre des 2-3 $, explique M. Khan. Mais étant donné le potentiel élevé de la NFC, sans parler de ses soutiens industriels solides – Sony, Nokia, Mastercard, Samsung, HP et Microsoft ne sont que quelques-uns des membres du NFC Forum – ces obstacles ne devraient pas résister longtemps.      

* Indique un champ obligatoire


Comment

You must be logged in to post a comment.