Maison sous contrôle
La maison intelligente est un rêve presque aussi répandu que la voiture volante. Qui ne voudrait pas que sa maison ajuste l’éclairage en fonction de la lumière du soleil ? Entrez dans io-homecontrol, une alliance de sociétés qui exauce ce rêve, et va même au-delà.
En 2000, plusieurs sociétés, la plupart étant des sociétés informatiques et de téléphonie mobile, se frottaient les mains et proclamaient une révolution sur le front de la maison.
Jean-Luc Guillaume, directeur général de io-homecontrol, est depuis toujours le témoin de ces développements. « J’étais chez Somfy en 2000, et l’une des mes missions était de trouver un moyen de faire de la domotique un segment de marché de masse. Nous avons étudié le secteur et sommes arrivés à la conclusion qu’une alliance était nécessaire car aucune société ne pouvait couvrir à elle seule tous les besoins », déclare-t-il.
Un protocole partagé
Depuis 2002, de grandes sociétés du secteur des équipements de la maison travaillent ensemble pour la commercialisation et le développement d’un protocole unique, pouvant être partagé entre différents équipements, l’objectif étant la création d’une technologie domotique inter-fonctionnelle. Le résultat de leurs efforts est une alliance entre ASSA ABLOY, Honeywell Heating, Honeywell Security, Hörmann (portes de garages automatiques), Somfy (commandes et motorisations de volets), et VELUX (fenêtres de toit, volets, systèmes solaires) ; une coopération marketing solide entre plusieurs pays européens ; et le protocole lui-même : une communication radio bidirectionnelle à des fréquences situées entre 868 MHz et 870 MHz.
Aujourd’hui, les sociétés membres couvrent les principaux équipements de la maison. Cependant, pour que le protocole devienne un véritable standard, il faut qu’encore plus de sociétés l’adoptent. Cela implique donc que l’alliance s’agrandisse de nouveaux membres et que nombreux autres fabricants d’équipements pour la maison se joignent en 2008 et 2009. « Toutes les sociétés doivent accepter que mêmes leurs concurrents peuvent se joindre », fait remarquer Guillaume.
Des applications intelligentes
La technologie sans fil permet des scénarios de vie variés, tels que : « Bonjour » qui ouvre légèrement les volets de la chambre, et complètement ceux de la cuisine et de la salle de bain, pour laisser entrer la lumière. La cuisine et la salle de bain se réchauffent ainsi plus vite.
La fonction « partir en vacances » permet de baisser le chauffage et de verrouiller toutes les portes, volets roulants et fenêtres. Le propriétaire peut faire croire que sa maison est habitée en programmant l’allumage des lumières et l’ouverture et la fermeture des volets.
L’un des principaux défis de la domotique est la sécurité et la cohérence de fonctionnement de chaque équipement. Selon Guillaume, d’autres technologies sont mises en oeuvre avec des boîtes noires qui ne permettent pas d’informer l’utilisateur du statut réel des produits pilotés. L’un des avantages spécifiques au protocole io-homecontrol est que la technologie est intégrée à l’intérieur même des produits.