LUSAX anticipe la sécurité de demain
Les pênes dormants sont-ils en voie d’extinction ? Les clés appartiendront-elles bientôt au passé ? Que veulent les utilisateurs finaux ? Et les sociétés de sécurité réussiront-elles à répondre à leurs besoins à temps ? Telles sont les questions, parmi beaucoup d’autres, qu’étudie actuellement LUSAX, programme de recherche conjoint entre l’Université de Lund en Suède et les sociétés ASSA ABLOY, Securitas Systems et Axis Communication.
« La recherche sur la sécurité connaît un vif intérêt et des progrès significatifs sont réalisés, particulièrement du point de vue technologique », souligne Dr. Thomas Kalling, Professeur agrégé de l’Ecole d’Economie et de Management de l’Université de Lund et co-directeur de LUSAX. « Nous pensons néanmoins que LUSAX est unique car le programme adoptera une double perspective : technique et commerciale. »
Informatique et sécurité
LUSAX a récemment développé un espace de recherche spécifique pour étudier les changements rapides survenant dans l’industrie de la sécurité, générés par la convergence des technologies de l’information, de la communication et de la sécurité.
L’objectif général de cette recherche est d’étudier comment ce type particulier de convergence génèrera de nouveaux concepts de produits et secteurs d’activités. Trois grands domaines d’intérêt ont été identifiés : nouveaux modèles d’entreprise, gestion d’alliances, et identification des futures exigences clients. LUSAX utilise des systèmes de sécurité informatiques pour étudier la structure, le comportement et les interactions de systèmes naturels et artificiels qui stockent, traitent et communiquent des informations.
Avec l’interaction des sociétés partenaires LUSAX, l’équipe de recherche (constituée du Dr Kalling, co-directeur, Dr. Konrad Tollmar et d’étudiants en doctorat) développe un fondement conceptuel et théorique pour ce nouveau secteur, en se basant sur une cause justifiée : l’industrie de la sécurité en pleine croissance représente plusieurs milliards de dollars et connaît un taux de croissance global de 10 % par an. Sur certains segments, comme les caméras de surveillance en réseau, le taux de croissance annuel dépasse actuellement 50 %.
Alors qu’il est difficile de calculer la valeur totale exacte de l’industrie de la sécurité du fait des nombreux secteurs, services et produits concernés, le cabinet de recherche Freedonia déclare que le marché américain des alarmes de sécurité électroniques et les produits associés atteindra à lui seul 4,6 milliards de dollars d’ici 2010.
Apprendre des autres
Selon le Dr Tollmar, les sociétés de sécurité devraient adopter de nouvelles technologies IT, en particulier dans leurs modèles d’entreprises. « Elles doivent se focaliser sur le développement et inspirer crédibilité et confiance dans chacune de leurs actions. Elles doivent également informer les utilisateurs finaux, former des partenariats et apprendre comment d’autres industries comme les télécoms ont géré la convergence dans le passé », précise-t-il.
L’objectif du projet de recherche LUSAX est de contribuer à la définition de méthodologies et d’outils pour mieux comprendre les marchés et industries de service de demain. « Avec l’aide de nos trois partenaires, LUSAX peut devenir le leader académique mondial dans ce domaine : comprendre les défis et l’avance concurrentielle nécessaire pour réussir dans le secteur de la sécurité », conclut Dr Kalling.
* Indique un champ obligatoire