L’intelligence au service de l’économie d’énergie
Les préoccupations liées au changement climatique et les hausses continues des prix de l’énergie entraînent une demande de plus en plus forte de solutions environnementales dans les domiciles, des plus simples aux plus sophistiquées.
Diminuer la facture énergétique de son domicile peut se faire avec des moyens de faible niveau technologique, qui sont économiques mais efficaces, comme le choix d’une bonne isolation, avec des fenêtres et des portes plus étanches à l’air. Si chaque foyer britannique, par exemple, utilisait la meilleure isolation possible, I’énergie ainsi économisée suffirait à chauffer près de 400 000 domiciles pendant un an, selon l’Energy Saving Trust.
Choisir des portes et fenêtres en bois plutôt qu’en uPVC (PVC rigide) diminuera en outre l’empreinte carbone du domicile. La fabrication d’une fenêtre ou porte en uPVC requiert en effet huit fois plus d’énergie que de la menuiserie en bois, avec un coût de cycle de vie environ 14 à 25 % plus élevé pour le matériau uPVC.
À l’extrême opposée sur l’échelle technologique, on voit émerger des solutions exploitant la popularité croissante des smartphones et qui pourraient avoir un impact significatif sur l’utilisation d’énergie, tout en offrant des avantages de sécurité.
On sait qu’en moyenne, un domicile américain possède 40 appareils qui consomment de l’énergie en mode de veille, ce qui représente près de 10 % de la consommation d’électricité des domiciles. Aujourd’hui, une technologie basée sur système piloté par un smartphone, permet aux particuliers de mettre hors tension toutes les prises de leur domicile, ainsi que toutes les lumières, lorsqu’ils se couchent ou qu’ils quittent leur domicile. Pouvoir allumer toutes les lumières en utilisant la même commande peut renforcer le sentiment de sécurité chez soi.
L’extension de ce système peut gérer la mise hors tension du chauffage ou de la climatisation lorsqu’une fenêtre est ouverte, afin de diminuer la consommation d’énergie. Une fois cette technologie en place, d’autres fonctions d’économie d’énergie et de sécurité pourront encore être ajoutées. L’installation d’un capteur de présence pourrait permettre l’activation ou la désactivation du chauffage ou de la climatisation quand une personne entre ou sort d’une pièce. Le système pourrait également alerter le propriétaire via son appareil mobile si un intrus entre chez lui.
Au cœur de tels systèmes, sont utilisés des commutateurs, des capteurs et des unités de commande sans fil fabriqués par des sociétés telles qu’EnOcean. La technologie d’EnOcean est également autonome : elle utilise l’énergie générée par l’action d’ouverture sur la poignée de la porte ou la fenêtre pour envoyer un signal sur un téléphone, indiquant que la porte ou la fenêtre est ouverte. Un mouvement, une lumière ou même une différence de température peuvent fournir l’alimentation nécessaire à l’envoi de ce signal.
Par David Wiles