Les smartphones ouvrent les portes des campus

Les téléphones portables sont une seconde nature pour les étudiants d’aujourd’hui, c’est la raison pour laquelle la sécurité et les applications pour téléphones NFC font leur entrée dans les campus du monde entier.

Sur les campus universitaires modernes, les téléphones portables sont devenus aussi communs que des livres de cours et des étudiants stressés. Comme tous les étudiants ont un téléphone portable dans leur poche, il était naturel que la technologie et les applications mobiles se multiplient pour aider les étudiants à se déplacer dans le campus, et ce en toute sécurité.

Une foule d’applications mobiles de sécurité du campus font leur apparition sur le marché. Josh Sookman est PDG de Guardly, start-up technologique installée à Toronto, Canada. Guardly a développé le Safe Campus Program (programme pour un campus sûr), un service Internet pour la sécurité des étudiants et de la faculté. Les utilisateurs peuvent lancer une application sur leur téléphone portable qui peut signaler une situation d’urgence à un maximum de 15 personnes, y compris à la sécurité du campus et aux autorités compétentes.

« Ce service diminue considérablement le temps nécessaire à l’arrivée d’une ou deux personnes répondant à l’appel au secours », explique Josh Sookman. Il souligne que beaucoup d’universités sont équipées de zones d’urgence, où les étudiants peuvent appuyer sur un bouton pour être mis en relation avec les services de sécurité. Alors que ces zones d’urgence répondent à un objectif réel, Josh Sookman affirme qu’elles ont des limites. Par exemple, en cas d’urgence, il n’est pas forcément possible de rester sur place pour attendre de l’aide.

« Ce que nous avons fait, c’est virtualiser ces zones d’urgence pour les mettre entre les mains des étudiants et de la faculté », ajoute Josh Sookman.

Essais de la NFC

Outre ces applications sur téléphone portable et ces solutions Internet, la technologie Near Field Communication (NFC, communication sans contact) se profile pour jouer un rôle dans la sécurité des campus.

La NFC est la technologie sans fil haute fréquence de courte portée qui permet d’utiliser un téléphone portable pour faire des achats, ouvrir des portes, etc. La technologie, qui offre une plus grande sécurité que la technologie à bande magnétique, permet également d’effectuer des paiements bancaires.

Les campus universitaires du monde entier explorent les avantages des applications de la NFC. À l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS) (France), le projet « Nice Future Campus » incluait des services mobiles tels que pouvoir toucher une cible NFC sur le campus pour visualiser l’itinéraire jusqu’à la salle de classe, effectuer des paiements mobiles au restaurant universitaire et à des distributeurs ou trouver un livre dans une bibliothèque. Le projet, qui impliquait environ 100 étudiants, a été lancé au début de l’année 2011. Le consortium « Nice Future Campus » englobait 7 partenaires, parmi lesquels BMS, Orange Labs et ASK.

Aux États-Unis, l’Arizona State University (ASU) vient juste de mettre sur pied un projet pilote d’accès mobile NFC en association avec HID Global et ASSA ABLOY. Vingt-sept étudiants et cinq membres du personnel sont équipés de téléphones NFC pour accéder à dix portes. L’ASU utilise normalement des cartes d’accès appelées Sun Cards.

« Ce projet consiste à utiliser un appareil omniprésent, le téléphone portable, et à intégrer les autorisations des étudiants dans ce téléphone pour ouvrir les portes » explique la directrice des applications commerciales et du contrôle fiscal à l’ASU, Laura Ploughe. « L’objectif de ce projet pilote était d’inciter nos étudiants à utiliser un appareil qu’ils apportent déjà sur le campus, plutôt que de les obliger à employer une technologie ou des services qui peuvent ne pas correspondre à leur génération. »

Mettre la NFC entre les mains d’étudiants amènera la technologie sur le devant de la scène, ajoute-t-elle.

Du succès sur les campus

Laura Ploughe entrevoit beaucoup d’autres applications pour la NFC sur les campus au-delà du contrôle des accès, par exemple le paiement au restaurant universitaire et aux distributeurs et l’accès der à différents niveaux.

« La NFC sur les campus, c’est l’avenir », affirme-t-elle.

Mais dans un avenir proche ou lointain ?

Charles White est premier vice-président chez TNS, société internationale d’analyse de marchés. Il prévoit que la tendance d’un développement de la NFC sur les campus comme les essais à l’université d’Arizona State et à l’UNS en France se poursuivront, mais il ajoute : « Le marché est encore, techniquement, aux balbutiements de la NFC ».

Charles White poursuit : « Cette situation rappelle un peu l’arrivée du magnétoscope numérique sur le marché, au tout début. Tout le monde se demandait pourquoi ils achèteraient ce magnétoscope numérique alors qu’ils avaient déjà un magnétoscope ou un lecteur de DVD. Cela ne veut pas dire que la technologie ne va pas se développer, cela veut juste dire qu’il existe encore des réticences. »
Il prédit néanmoins, ponctué d’un éclat de rire, que le jour où Apple décidera de lancer un téléphone NFC, l’industrie prendra son véritable envol. Blackberry, Samsung, Nokia et HTC ont, entre autres, déjà lancé des téléphones NFC.

Laura Ploughe est persuadée que l’utilisation à grande échelle d’applications NFC sur les campus est inévitable et l’ASU veut s’y préparer.
« Comme l’industrie NFC crée des normes et que ces normes se développent de manière vraiment viable, avec des preuves à l’appui, je pense que le reste suivra. Il s’agit maintenant de savoir quand. »

Rachel Sa

Comment

You must be logged in to post a comment.