Les lumières sont allumées mais il n’y a personne
Une maison intelligente sait exactement ce qu’elle doit faire.
Comme les voitures volantes, les maisons et bâtiments intelligents ont longtemps fait partie de l’imaginaire collectif, un symbole de science-fiction. Dans un épisode de « Columbo » de 1975, le méchant recherché par le célèbre détective frappe dans ses mains pour ouvrir et fermer les portes, et pour allumer et éteindre les lumières.
25 ans après, à l’aube du nouveau millénaire, des sociétés de communication mobile se sont mises à travailler sur des solutions de maison intelligente holistiques de plus grande taille. Elles permettaient aux propriétaires de maison de commander les lumières en envoyant des messages textes à un boîtier intelligent situé dans la maison. Aujourd’hui, la maison intelligente n’est plus un rêve et la commande à distance peut se faire sur Twitter.
Une récente étude prévoit que le marché mondial des maisons intelligentes atteindra les 13,4 milliards de dollars d’ici 1014, soit un taux de croissance annuelle de 16,5 % entre 2009 et 2014.
Selon la Consumer Electronics Association (CEA), plus de 50 % des ménages américains possèdent un ordinateur portable et plus d’un quart d’entre eux possèdent un smart phone. Les fabricants de systèmes d’automatisation des domiciles se sont naturellement rapidement mis au pas pour permettre l’utilisation de leurs produits sur ces équipements intelligents.
« Aujourd’hui, que l’on soit ou non chez soi, on peut commander tous les systèmes de son domicile. Le résultat est un contrôle intelligent et en temps réel de pratiquement tous les équipements de la maison. L’ambition de cette toile interconnectée d’actions est un domicile plus intelligent et plus éco-énergétique, adapté sur-mesure au style de vie des occupants de la maison », conclut un rapport de la CEA.
Réseaux intelligents
Mais le bâtiment le plus intelligent et le plus performant, qu’il soit résidentiel ou commercial, est celui qui ne nécessite aucun contrôle, même à distance, mais plutôt, qui combine et analyse toutes les données qu’il reçoit, afin de procéder de lui-même aux réglages. Sans intervention du propriétaire.
Nous y sommes presque.
Les compteurs intelligents, d’ores et déjà installés dans de nombreux pays à travers le monde, peuvent constituer la base d’un réseau sans fil entre les bâtiments.
Une fois cette infrastructure en place, elle pourra également être utilisée pour gérer les serrures ou tout autre dispositif implanté sur le même réseau ZigBee.
Orion de VingCard Elsafe – société ASSA ABLOY – est beaucoup plus qu’une solution de gestion énergétique car elle est dotée de fonctionnalités en ligne sans fil complètes et peut être intégrée à un réseau soit de manière indépendante, soit conjointement aux serrures électroniques en ligne sans fil VingCard.
Le système Orion pour hôtels comprend un thermostat, un détecteur de movement et la serrure. Combinés, ces composants permettent de déterminer si une chambre est vide ou occupée. De plus, quand la porte est ouverte, le thermostat s’ajuste automatiquement à un niveau prédéfini.
« La philosophie d’un réseau domestique, à savoir une passerelle qui comprend le langage de tous les équipements, est essentielle. Nous voulions créer une plateforme capable de tout regrouper, y compris les systèmes de sécurité », poursuit Paul Nagel, Vice-Président, Systèmes énergétiques de Control4, société américaine qui a inventé un « systèmes d’exploitation pour domicile ».
Control4 a créé une unité de commande réseau en mesure de se connecter à plus de 7000 équipements électroniques grand public différents sur divers protocoles, que ce soit par Ethernet, série, ZigBee, ou infrarouge.
« Certaines sociétés connectent simplement un certain nombre de thermostats et de dispositifs de contrôle de charge directement sur le compteur intelligent, sans envisager les souhaits du client par rapport au comportement de ces équipements en cas d’envoi de signaux de prix ou de message de réduction de charge par l’opérateur. Nous ne sommes pas d’accord avec cette philosophie et pensons au choix du client. »
« Il existe plusieurs technologies qui comprennent si la maison est occupée, pas seulement le fait que la porte soit ouverte ou que le bouton vacances soit activé. Pour cela, elles peuvent par exemple détecter la présence de tous les téléphones portables dans la maison. Nous voulons utiliser toutes ces informations pour prendre de meilleures décisions de gestion énergétique pour le client », poursuit M. Nagel.
Économies et protection de la vie privée
Selon M. Nagel, l’énergie est l’un des facteurs pour lesquels les consommateurs cherchent de nouvelles solutions. Leur but est à la fois de faire des économies et de diminuer leur empreinte carbone.
« Les investissements dans le réseau intelligent ont permis aux gens de se rendre compte de leur consommation d’énergie et de mieux comprendre leur facture d’électricité. S’ils ont conscience de leur empreinte carbone, ils veulent néanmoins des solutions pratiques », ajoute-t-il.
Les compteurs intelligents diminueront également les coûts des fournisseurs d’énergie car ils n’auront plus à envoyer leur personnel pour relever les compteurs et les questions sur la facturation posées au centre de service client diminueront.
« La protection de la vie privée est un enjeu important. Nous avons le potentiel de collecter beaucoup d’informations sur nos clients », a déclaré Trevor Niblock, directeur de la sécurité pour les compteurs intelligents de British Gas à SC Magazine UK.
Par contre, des attaques menées à l’autre extrémité du système pourraient causer des coupures à très grande échelle.
La bonne nouvelle est que nous n’allons pas vers l’inconnu complet. Les fournisseurs d’énergie ont reconnu la nécessité d’une méthodologie de sécurité solide. En fait, plus de 75 % des participants à l’étude « Stratégie commerciale : Sécurité Smart Grid » d’IDC Energy Insights ont déclaré que les investissements en sécurité étaient de la plus haute importance.
Intelligent.
Par Risto Pakarinen