Le meilleur de deux mondes, dans un CLIQ
C’est un dilemme courant : les serrures mécaniques sont rentables et peuvent être installées facilement et partout, mais elles ont des limites.
Tous ceux qui possèdent une clé peuvent ouvrir la serrure n’importe quand, et quand une clé est perdue ou tombe entre des mains mal intentionnées, il faut remplacer toute la serrure pour garantir la sécurité. D’un autre côté, les systèmes d’accès électroniques intelligents permettent d’autoriser des utilisateurs à des heures spécifiques de la journée, de bloquer des utilisateurs à distance et de garder la trace des informations d’accès. Toutefois, ces systèmes doivent être reliés à l’électricité et, souvent, à Internet, ce qui rend leur installation et leur maintenance onéreuses. Leur intégration est en outre souvent difficile dans des solutions existantes.
Heureusement, il existe aujourd’hui une troisième approche : CLIQ, une technologie lancée à l’origine par ASSA ABLOY en 2002. CLIQ ajoute une identification électronique cryptée à un système mécanique traditionnel composé de cylindres et de clés – et fonctionne sans électricité tout en étant simple à installer. « Si un trou est prévu sur la porte pour l’insertion d’un cylindre, nous pouvons y installer un cylindre CLIQ », note Michael Söderberg, Directeur Plates-formes cylindre électronique, Technologies Partagées chez ASSA ABLOY. « Avec cette double sécurité (identifications mécanique et électronique), cette technologie est unique et ne se trouve dans aucun autre cylindre électronique sur le marché. »
Une serrure mécanique plus intelligente
Comment cela fonctionne-t-il ? Le secret est le fruit de la miniaturisation et d’une répartition plus intelligente de divers éléments entre le cylindre et la clé. Le cylindre CLIQ comprend des composants de fermeture mécaniques traditionnels couplés à un élément de blocage électromécanique qui verrouille le rail latéral. Cet élément de blocage est codé par de multiples identifiants électroniques chiffrés, permettant aux programmateurs de définir des règles d’accès et des méthodes de suivi. « Il faut à la fois que le code mécanique et l’identifiant électronique soient valides pour ouvrir la serrure », explique M. Söderberg.
De plus, la clé comporte une batterie d’une durée de vie de deux ans alliée à un circuit intégré qui lui permet de stocker son propre identifiant électronique chiffré et une piste de vérification. Des clés « programmateur » spéciales peuvent être utilisées pour changer les règles d’accès et collecter les pistes de vérification auprès du cylindre lui-même. Et comme la batterie de la clé procure toute l’énergie requise par le système, la porte n’a besoin d’aucune connexion électrique – une solution à la fois simple et ingénieuse.
Cette combinaison de solutions connues et de technologies de pointe offre à CLIQ un degré de flexibilité incroyable. Les cylindres sont disponibles dans une large gamme de tailles et peuvent être installés partout où un cylindre traditionnel pourra être installé, même dans un cadenas. En outre les clés peuvent ouvrir non seulement des serrures CLIQ, mais aussi des serrures mécaniques standard, en offrant pour cela un bonus supplémentaire : « La clé CLIQ est pratiquement impossible à copier grâce à son système de sécurité intégrale, son circuit intégré spécifique à son application et son chiffrage 3DES d’information et communication », poursuit M. Söderberg.
Naturellement, CLIQ ne peut pas procurer toute la fonctionnalité des systèmes d’accès électroniques. Un administrateur doit physiquement se rendre auprès du cylindre CLIQ pour changer ses règles d’accès et collecter les pistes de vérification, ce qui implique que l’accès ne peut être suivi en temps réel. Cependant, l’installation et la maintenance de systèmes d’accès électroniques reviennent beaucoup plus chères et ceux-ci peuvent être difficiles à installer dans des environnements incertains.
Les serrures CLIQ représentent donc une alternative sérieuse pour des applications nécessitant un contrôle d’accès moderne dans un budget limité, ou quand un système d’accès électronique complet n’est pas pratique. Et comme une serrure CLIQ peut être reprogrammée facilement quand une clé est perdue, le système peut s’avérer plus rentable qu’un système de serrure mécanique. Les serrures mécaniques doivent en effet être intégralement remplacées pour garantir la sécurité en cas de perte de clés, les dépenses au fil du temps peuvent ainsi vite augmenter. Enfin, les cylindres mécaniques n’offrent naturellement pas les options de contrôle d’accès avancées de CLIQ.
Intelligence, simplicité et succès
Étant donné sa combinaison unique alliant flexibilité et fonctions intelligentes, il n’est pas surprenant de voir les cylindres CLIQ rapidement installées partout. « CLIQ est aujourd’hui vendu dans plus de 35 pays du monde entier », fait remarquer Michael Söderberg d’Assa Abloy. « La demande pour ce produit sans pareil est très élevée et en augmentation : les ventes enregistrent un taux de croissance annuel régulier de 45 à 50 %. »
Et ne vous attendez pas à voir la version actuelle de CLIQ rester à la traîne en matière d’intégration de sécurité mécanique et électronique. « La technologie n’en est qu’au début de son cycle de vie produit … notre aventure avec CLIQ ne fait que commencer et de nombreuses opportunités passionnantes attendent nos clients et ASSA ABLOY », conclut M. Söderberg.
* Indique un champ obligatoire