Le grand plongeon
Une technologie RFID passive de coût inférieur commence à faire son apparition dans les hôtels et centres de villégiature qui apprécient l’amélioration de la sécurité et du service qu’elle procure. Pour certains domaines aux besoins spécifiques, notamment les hôtels Great Wolf Lodge aux Etats-Unis et au Canada, la RFID offre des avantages qui compensent très largement son coût
« La RFID est une nouvelle technologie passionnante qui procure tant de possibilités différentes », déclare Rajiv Castellino, responsable des technologies de l’information de Great Wolf Resorts.
Amusez-vous
Les hôtels Great Wolf sont des parcs aquatiques, ce qui fait de la RFID une solution particulièrement appropriée pour le confort des clients, précise Brendon Lam, maître de conférence au centre RFID Hospitality Management Systems (RHyMeS) à Singapour. « La RFID est vraiment appropriée car elle évite aux clients d’avoir à transporter leur monnaie (et de tremper leur portefeuille) ou les cartes d’accès traditionnelles. »
Dans les Great Wolf Lodges, les clients reçoivent un bracelet intégrant un transpondeur RFID 13,56 Mhz. Utilisés avec le réseau de lecteurs et le logiciel centralisé du parc, ces bracelets permettent un accès intelligent aux équipements et gèrent les paiements.
« L’idée est de permettre aux clients de tout faire avec leur bracelet RFID, ainsi ils n’ont plus à transporter leur portefeuille, carte de crédit ou clé de chambre », poursuit M. Castellino. « Ils utilisent plutôt leur bracelet pour payer leur addition dans les restaurants, régler leurs achats dans le magasin de souvenirs, leurs soins au spa, etc. » En effet, les bracelets peuvent même servir à payer les jeux vidéo – activité particulièrement appréciée par les enfants qui visitent le parc.
Le système améliore la sécurité en évitant aux clients d’avoir à transporter leur argent ou leurs clés tandis qu’ils profitent du parc. Et selon M. Castellino, Great Wolf envisage d’apporter encore plus de fonctions de sécurité avancées, en se concentrant à présent sur des services de localisation et cartographique qui utilisent des dispositifs portatifs avec scanners RFID. »
Sans se perdre
Dans les grandes chaînes hôtelières comme les parcs Great Wolf, la localisation et la cartographie peuvent procurer une tranquillité d’esprit inestimable aux parents. Avec ces solutions, le système informatique central identifie la zone du parc où le client a utilisé son bracelet la dernière fois pour entrer quelque part ou régler un achat. Des bornes ou dispositifs portatifs détenus par le personnel hôtelier permettent alors de révéler ces lieux (en général sous forme de points sur une carte virtuelle) aux personnes qui accompagnent ces clients, après qu’elles se soient connectées avec leur propre balise RFID.
Des systèmes de localisation RFID sont déjà à pied d’oeuvre dans de nombreux autres parcs à thème en Amérique du Nord. Mais tandis qu’ils semblent être très populaires parmi les parents, ils suscitent également quelques inquiétudes. Avant tout, la sécurité qu’ils procurent n’est pas infraudable : le repérage procuré par le système n’est souvent pas précis ; le système fonctionne uniquement à l’intérieur du domaine ; et des kidnappeurs potentiels peuvent retirer les bracelets. Certains experts craignent que les dispositifs RFID apportent aux parents un faux sentiment de sécurité, les amenant à exposer leurs enfants à des risques.
Pas d’information personnelle
La protection de la vie privée est une autre inquiétude. Le vol d’un bracelet RFID ou l’interception de transmissions RFID ne posent pas vraiment de danger pour la vie privée car, comme le fait remarquer M. Castellino, « aucune information personnelle n’est stockée sur les bracelets RFID : il s’agit uniquement d’un identifiant. » Pourtant, permettre à des sociétés d’utiliser les données indiquant quelles attractions ont fait certaines personnes ou ce qu’elles ont acheté – ou laisser des pirates voler et exploiter ces informations – est un problème beaucoup plus inquiétant. Les sociétés qui utilisent des systèmes de localisation RFID déclarent habituellement qu’elles ne recoupent pas les données au niveau d’une famille, afin de répondre à ces inquiétudes.
Les attentes concernant la protection de la vie privée varient considérablement selon les différentes cultures. Alors que les Américains sont généralement plus soucieux de se protéger contre « Big Brother » que les Asiatiques, il est clair que la plupart des gens veulent des garanties quand il s’agit de la sécurité des enfants. Et si les clients accueillent avec enthousiasme la technologie, les hôtels la proposeront sans perdre de temps, surtout si son coût baisse. « Avec le temps, la RFID deviendra plus abordable car de plus en plus de sociétés en tireront parti pour améliorer le séjour de leurs clients », prédit M. Rajiv Castellino
* Indique un champ obligatoire