Le corps comme réseau de communication
Imaginez que vous pouvez verrouiller ou déverrouiller une porte simplement en touchant la poignée. Ou que vous pouvez imprimer un document en plaçant une main sur l’imprimante et une main sur votre ordinateur portable. Cela peut sembler de la science fiction mais c’est pourtant une possibilité tout à fait réelle offerte par une nouvelle technologie de communication courtes distances, appelée RedTacton. Tout d’abord développée par le Japonais NTT (Nippon Telephone & Telegraph) en 2005, cette nouvelle technologie fait progresser la communication sans fil en remplaçant les ondes radio utilisées pour la transmission par Bluetooth, IR et autres technologies similaires par le faible champ électrique émis par le corps humain.
NTT proclame que son invention annonce l’émergence du Réseau Local Humain ou Human Area Networking (HAN), dans lequel la communication s’effectue via des émetteurs RedTacton intégrés dans des équipements comme des PC et appareils photo, et des cartes transportées, par exemple, dans la poche de l’utilisateur. La connexion n’est pas initiée tant que l’utilisateur ne touche pas physiquement deux dispositifs RedTacton différents, par exemple un ordinateur portable et une imprimante. Par son appellation « technologie naturelle et intuitive », NTT exprime que n’importe quel mouvement humain, que ce soit le fait de toucher, saisir, s’assoir, marcher ou faire un pas – peut déclencher le verrouillage ou déverrouillage d’une porte, l’activation ou la désactivation d’un équipement, ou l’obtention de données.
Identification automatique
Pour l’industrie de la sécurité, cette technologie ouvre la voie à un nouveau type de systèmes de contrôle d’accès qui ne seront plus basés sur des ondes radio émises par des cartes d’accès et commandes à distance, susceptibles d’être interceptées. La technologie utilise une voie de transmission établie entre le corps d’une personne transportant une carte clé RedTacton et un émetteur RedTacton monté, par exemple, dans la poignée de la porte ou au sol. La personne est automatiquement identifiée au moment où elle touche la poignée ou pose son pied au sol, et la voie de transmission est déconnectée quand le corps et l’émetteur se séparent physiquement. Sur la base de cette technologie, NTT et Hitachi ont développé un système d’identification de personnes qui pourrait être utilisé pour des applications de sécurité, tandis qu’un fabricant de serrures a conçu et fabriqué le bouton de porte équipé RedTacton.
La société de sécurité française Vachette travaille également actuellement sur un système de contrôle et de sécurité sans fil pour domiciles privés, dans lequel l’utilisation de RedTacton apporterait confort et facilité d’utilisation au propriétaire de la maison. Christian Pont, directeur technique de la société, explique : « Nos tests préliminaires montrent que RedTacton serait pratique dans des serrures de portes motorisées. En sortant de chez vous, il suffirait de toucher la poignée pour verrouiller la porte. Même plus besoin d’appuyer sur un bouton ou d’utiliser une télécommande. »
Transmission en surface
Au lieu des ondes radio, RedTacton utilise un cristal électro-optique qui transforme l’électricité en données, établissant une communication duplex (bidirectionnelle) à travers le corps humain à une vitesse maximum de 10 Mbps. Aussi effrayant que puisse paraître l’utilisation de son propre corps humain comme moyen de communication, NTT explique que la transmission n’entre jamais réellement dans la peau mais est seulement transportée en surface. Ainsi l’utilisateur n’est pas exposé à une plus grande dose d’électricité que quand il utilise un téléphone portable. L’émetteur est en outre recouvert d’une couche isolante.
D’après NTT, un autre avantage de RedTacton – comparé aux technologies de transmission qui utilisent des ondes radio – est que la vitesse de transmission ne diminue pas dans des zones encombrées dans lesquelles beaucoup de personnes communiquent en même temps. RedTacton est également présenté comme étant une technologie très évolutive pour les systèmes intégrant des ouvertures à battants, des systèmes d’authentification biométriques par empreintes digitale, des capteurs de détection d’immersion ou des équipements de sécurité.
A l’extérieur des bâtiments de bureaux, RedTacton offre une multitude d’options de communication qui pourraient s’avérer vraiment pratiques. Par exemple, il suffirait de toucher son ordinateur en ayant son appareil photo autour du cou pour transférer ses photos sur son ordinateur. Et comme les données peuvent passer d’un corps humain à un autre, l’on pourrait s’échanger des cartes de visite électronique en se serrant la main, se transmettre des fichiers musicaux en dansant hanche contre hanche, ou échanger ses numéros de téléphone par un simple baiser.
La communication corporelle a atteint des niveaux sans précédent.
* Indique un champ obligatoire