L’avenir de la sécurité des aéroports
La sécurité des aéroports a toujours été stricte. L’attaque terroriste de New York a cependant montré qu’elle n’était pas encore assez stricte. Les aéroports utilisent aujourd’hui différents systèmes de sécurité pour contrôler et identifier toute personne ou objet susceptible de représenter un risque pour la sécurité des passagers, des avions ou de l’aéroport lui-même.
Certains systèmes existent depuis des années, comme la surveillance des agents de sécurité, de la police et des passagers. D’autres, comme les caméras de surveillance en circuit fermé nouvelle génération, ou la vidéo intelligente, capables de détecter une personne qui s’infiltre dans une zone protégée en suivant une personne autorisée, ce que l’on appelle également le talonnage ou piggybacking, sont plus futuristes.
Mais l’une des premières lignes de défense dans les aéroports du monde entier est le contrôle d’accès. Son but est de rendre inaccessibles les zones protégées à ceux qui n’en ont pas l’autorisation.
Barrières, portes verrouillées et patrouilles de sécurité sont utilisées depuis des années et doivent, comme n’importe quel immeuble, toujours être opérationnelles et aux normes.
Cartes à puce et reconnaissance biométrique
Aujourd’hui, les personnes qui ont besoin d’accéder à des zones protégées d’un aéroport reçoivent une carte à puce, magnétique ou optique, qui contient toutes les informations pertinentes nécessaires à octroyer ou refuser l’accès à une porte, un verrou, une barrière, un tourniquet ou une zone, un jour donné ou à une heure précise.
En outre, selon la règle 107 de l’aviation fédérale américaine, les aéroports américains ont la responsabilité de fournir des badges d’identification de sécurité à chaque employé qui doit travailler sans escorte dans des zones protégées de l’aéroport.
HID Global du groupe ASSA ABLOY, en partenariat avec Bioscrypt, a fourni à l’aéroport de Mexico un système de contrôle d’accès combiné qui utilise à la fois la reconnaissance biométrique et la technologie de carte à puce. Le système V-Smart iCLASS de Bioscrypt garantit la sécurité d’une double authentification en vérifiant ‘ce que vous portez’ et ‘qui vous êtes.’
« Avec environ 20 000 cartes en utilisation chaque jour, émises à différentes catégories de personnel comme les employés de l’aéroport, personnel des compagnies aériennes, personnel de nettoyage et maintenance de l’aéroport et bagagistes, la solution combinée biométrique et carte à puce a été jugée comme le meilleur système pour effectuer un contrôle d’accès précis vers les zones protégées, supprimant pratiquement toute possibilité de fraude », explique Doug Wheaton, marketing chez HID Global.
Rayons X et X-men
Côté passagers, tout le monde doit se soumettre au détecteur de métaux avant d’embarquer dans l’avion. Les systèmes d’inspection des bagages aux rayons X scrutent les valises et bagages à main à la recherche d’armes et explosifs. Sur la base des différents niveaux d’absorption des rayons X, un agent de sécurité d’aéroport peut identifier si un objet est organique, inorganique ou métallique. Les matériaux organiques comme les explosifs apparaissent normalement en orange sur leurs écrans.
Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des patrouilles de police lourdement chargées dans les aéroports. Aux Etats-Unis, le programme Air Marshal a été considérablement renforcé suite au 11 septembre afin de placer des policiers de l’armée de l’air sur plus de vols américains, même si leurs missions exactes sont gardées secrètes. Et après le 11 septembre, de nouvelles lois ont imposé aux grandes compagnies aériennes de verrouiller les portes des cockpits.
Et demain
En 2001, le congrès américain a voté la loi sur la Sécurité des Transports et l’Aviation qui confie à l’administration de la sécurité des transports nouvellement formée, relevant du Ministère de la Sécurité intérieure, la mission d’évaluer et de tester les nouvelles technologies émergentes de contrôle d’accès et autres mesures de sécurité pour les zones fermées ou protégées des aéroports.
Ce programme pilote de contrôle d’accès des aéroports (AACPP) a été lancé à la fin 2004 dans huit aéroports américains, une deuxième phase a été initiée dans dix autres aéroports en 2005. Les résultats ont été analysés en 2006 mais n’ont pas été rendus publics. Les aéroports internationaux américains prennent d’ores et déjà les empreintes digitales et photos numériques de tout ressortissant étranger.
Les catégories de technologies qui ont été testées sur certains aéroports comprenait les dispositifs biométriques, incluant la reconnaissance d’empreinte digitale, reconnaissance de la voix, numérisations de l’iris, reconnaissance de la géométrie de la main ; la surveillance anti-intrusion et le pistage, incluant le marquage RFID ; les commandes de portes, incluant des lecteurs de carte de contrôle d’accès ; des méthodes anti-talonnage comme la vidéo intelligente pour empêcher que des personnes ne s’infiltrent en suivant des personnes autorisées ; et des lecteurs de plaques numérologiques optiques pour détecter les voitures.
Plus fluide, plus rapide, plus sûr
Alors que la biométrie peut aider à repérer une personne mal intentionnée, elle peut également faciliter les voyages. Un projet pilote actuellement mené à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, a annoncé une réduction du temps d’attente pour l’immigration, l’amenant à 11 secondes pour les passagers sur le programme.
Pendant la phase d’essai de l’AACPP, l’aéroport international Minneapolis- St. Paul a testé un système de détection d’intrusion utilisant la vidéo intelligente. Et l’aéroport T.F Green State à Providence, Rhode Island a testé un contrôle d’accès vers une zone protégée basé sur un système de reconnaissance biométrique de l’iris, conjointement à une détection anti-piggybacking utilisant la technologie RFID qui a été installée sur du personnel.
Bien que les résultats de ces tests ne soient pas disponibles pour le moment, on peut dire avec certitude que technologie et sécurité sont deux secteurs qui se rejoignent à toute allure.
Avantages du contrôle d’accès biométrique
• Renforcement plus efficace de la sécurité en connaissant l’identité
• Suppression de toute possibilité de transmission de cartes d’accès ou codes PIN
• Réduction des erreurs humaines pour l’identification
• Automatisation des fonctions de sécurité (identification)
• Augmentation du confort pour les utilisateurs
Autorisation du Groupe Schiphol
Note de bas de page : HID Global possède des bureaux dans le monde entier qui supportent plus de 100 pays. La société fait partie du Groupe ASSA ABLOY. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.hidcorp.com.
* Indique un champ obligatoire