La serrure la plus intelligente
Une nouvelle serrure sans fil intelligente a été conçue pour permettre d’étendre le contrôle d’accès rapidement, sans effort et à un coût abordable.
Sargent VS2, la nouvelle serrure WiFi d’ASSA ABLOY, allie l’intelligence d’une serrure autonome à la connectivité réseau d’une serrure en ligne.
« Nous possédons de nombreuses serrures capables de prendre leurs propres décisions », explique Bret Tobey, Directeur Produits et Développement Commercial Ouvertures Intelligentes pour ASSA ABLOY Amériques. « Des décisions comme : ‘Est-ce que je laisse cette personne entrer ou je la laisse dehors ?’ Jusqu’à aujourd’hui, ces serrures étaient un compromis : soit elles pouvaient communiquer en temps réel, soit elles pouvaient prendre des décisions elles-mêmes. Une serrure non connectée était dépourvue d’intelligence : elle attendait qu’on lui dise quoi faire. Mais ce n’est plus le cas. »
Une catégorie à elle toute seule
Parmi les quelques serrures WiFi actuellement sur le marché, la Sargent VS2 est la seule serrure intelligente. « D’autres suivront probablement notre voie à terme », déclare M. Tobey. « Il existe une autre serrure sans fil sur le marché mais c’est une console de contrôle d’accès qui prend les décisions pour elle. Une autre serrure utilise la technologie radio mais ses composants électroniques ne sont pas sûrs. »
La Sargent VS2 se démarque également des autres serrures sans fil en ce qu’elle n’a pas besoin d’infrastructure propriétaire pour fonctionner. « On peut l’utiliser avec n’importe quel dispositif d’accès 802.11 b/g disponible dans le commerce », explique M. Tobey. « Toutes les autres serrures sans fil existantes vous obligent à acheter en même temps la serrure et le dispositif propriétaire pour comprendre ses signaux radio. »
La VS2 se distingue enfin par sa simplicité. Alors que les serrures de contrôle d’accès en ligne traditionnelles peuvent intégrer une douzaine de composants, notamment une console de contrôle d’accès câblée qui renferme le ‘cerveau’ de la serrure, la nouvelle serrure regroupe tous les composants dans un même produit.
Un accès étendu
Constituée en tout et pour tout d’un clavier, d’une serrure et d’une poignée, l’unité VS2 allie style et facilité d’installation. Comme elle fonctionne sur batteries, elle convient idéalement à des portes intérieures avec un nombre modéré d’entrées et d’utilisateurs.
« Elle n’est pas destinée à des portes supportant des milliers d’entrées par jour, elle s’userait. Elle doit être utilisée sur une porte ayant, disons, des centaines d’entrée par jour », explique M. Tobey. La serrure est conçue pour étendre le système de contrôle d’accès existant à des ouvertures auparavant dotées d’une serrure non connectée ou mécanique.
« Cette nouvelle serrure viendra remplacer les serrures non connectées simplement utilisées pour ‘faire leur travail’ », poursuit M. Tobey. « Mais les entreprises nous disent qu’il serait beaucoup plus intéressant pour elles de mettre leurs serrures en réseau tout en restant dans leur niveau de prix. Ces serrures non connectées ne vous communiquent pas si quelque chose ne va pas. Elles peuvent bloquer les curieux non autorisés mais elles ne peuvent pas vous en informer. »
Installation aisée
Les utilisateurs finaux ne remarqueront pas de différence en utilisant ces nouvelles serrures sans fil, explique M. Tobey. L’avantage se situe dans la simplicité d’installation, par rapport à la technologie en ligne traditionnelle qui nécessite un électricien et un installateur. « Cette serrure s’installe facilement par n’importe qui, alors que, avant, vous auriez pesté contre la difficulté et le coût d’une serrure en ligne traditionnelle. Avec cette serrure, tout ce que vous avez à faire, c’est de percer quelques trous dans la porte », explique-t-il.
Ce processus d’installation simplifié augmente la rentabilité de la serrure VS2, en permettant aux entreprises d’utiliser une serrure en ligne intelligente dans des zones qui auraient été jugées trop onéreuses dans le passé. « Avec les composants traditionnels, même si vous souhaitiez contrôler une porte, comme celle d’une salle de conférence ou d’une salle de fournitures, vous n’auriez pas dépensé des milliers de dollars pour l’équiper d’un système de contrôle d’accès. Cette serrure permet de déployer un contrôle d’accès à une fraction entre 1/3 et 2/3 du coût. »
Une fois la serrure installée, l’utilisateur peut contrôler ses accès et autorisations à l’aide d’une simple application basée sur un navigateur, ou avec son système de contrôle d’accès existant et une interface.
Contre attaque
Mais bien que la nouvelle serrure apporte un niveau accru de sécurité, elle ne convient pas partout. Outre le fait qu’elle ne possède pas les multiples applications pouvant être nécessaires à une porte d’entrée, telles que divers détecteurs, sorties d’alarme et systèmes de sécurité supplémentaires, en tant que dispositif WiFi, la serrure VS2 est exposée à une attaque par dénis de service.
« Comme tout se trouve dans un signal radio, un pirate peut interférer avec ce signal pour empêcher les alarmes d’être transmises », explique M. Tobey, en ajoutant qu’ASSA ABLOY a pris des mesures pour contrer une telle attaque sur la VS2. « Puisque les données sans fil peuvent très facilement être interceptées, nous supposons que quelqu’un ‘écoute’ la VS2 et cryptons nos communications au niveau de la couche application, en plus de n’importe quel cryptage réseau autorisé », ajoute M. Tobey.
Pour bloquer le signal radio de la VS2 et garantir la très faible probabilité d’une telle attaque, un certain niveau d’effort et de sophistication serait nécessaire. M. Tobey recommande donc d’utiliser un contrôle d’accès en ligne traditionnel aux points d’entrée qui nécessitent une sécurité renforcée.
« La prudence veut que l’on n’utilise pas de signal radio sur son périmètre. Ce système doit être utilisé pour étendre le contrôle d’accès à des portes qui n’en sont pas encore munies », explique-t-il. « En l’utilisant de cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté. »
Ou peut on trouver cette petite merveille et combien ça coûte
C. Richard
Bonjour, cette serrure est-elle en vente SVP ? Où et à quel prix ? Merci, cdlt, V.
* Indique un champ obligatoire