La sécurité s’impose dès les croquis
Tout le monde veut se sentir en sécurité chez soi. Pourtant, appliquer les mesures de sécurité appropriées dans une maison ou un immeuble peut s’avérer problématique. Le budget pour les serrures, portes haute qualité ou encore systèmes de sécurité et surveillance ne peut généralement pas se comparer à ceux alloués dans des bâtiments commerciaux. Les concepteurs doivent également trouver le juste équilibre entre sécurité et esthétisme, comme de grandes fenêtres pour admirer la vue, ou des plantations qui apportent de l’intimité. Comme le fait remarquer l’architecte new-yorkaise Barbara Nadel, auteur de Building Security: Handbook for Architectural Planning and Design, « Personne ne veut vivre dans un environnement qui ressemble à un camp militaire. »
Dans un monde qui aime de moins en moins le risque, les architectes doivent donc penser à la sécurité d’une maisons dès leurs premiers coups de crayon. En effet, selon une étude réalisée en 2007 par le cabinet de recherche Synovate, 28 % des Américains considèrent la sécurité comme la caractéristique de construction la plus importante. Heureusement, pour dessiner des maisons mieux protégées, les architectes peuvent compter sur des stratégies éprouvées, auxquelles s’ajoutent de nouvelles technologies.
La localisation, le critère numéro 1
Les architectes savent que les meilleures conceptions de bâtiments sont celles qui sont spécifiques à leur environnement. C’est également vrai pour les fonctions de sécurité. « Les architectes et développeurs doivent prendre en compte le voisinage et le quartier, pour déterminer s’il existe des sources de criminalité, d’accidents ou autres menaces potentielles susceptibles d’avoir un impact sur le niveau de sécurité requis », observe Barbara Nadel.
La conception du bâtiment et de l’aménagement paysager doit prendre ces facteurs en compte et donner un sentiment de sécurité aux résidents mais aussi aux criminels potentiels. Cette approche s’inscrit dans le cadre du concept CPTED (Prévention de la Criminalité par l’Aménagement Urbain) qui a été développé à partir d’études de projets immobiliers dans les années 1970. Par exemple, une maison dans un quartier en revalorisation pourrait inclure des indices de sécurité, comme des fenêtres plus petites ou renforcées, des portes de sécurité en acier, des serrures solides et des caméras de sécurité, pour envoyer le message que c’est une cible difficile. Ces mesures ne sont peut-être pas nécessaires dans un quartier plus conventionnel.
Que la lumière soit
Dans le même temps, pour les maisons et appartements dans les quartiers urbains animés, « la visibilité est la solution », note Mme Nadel. Les passants dans les rues animées constituent une sorte de « surveillance naturelle » en l’absence d’occupants ou de gardes de sécurité. Les criminels seront beaucoup moins enclins à agir s’ils ont le sentiment de pouvoir être observés. Pour créer un sentiment accru de sécurité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les architectes peuvent placer les entrées là où elles sont facilement visibles, mettre des fenêtres plongeant sur les parking et concevoir les murs des couloirs et halls en verre, ou encore choisir des palissades plus petites, entre autres.
Concevoir un éclairage approprié est également essentiel. « Un bon éclairage autour de la propriété, qu’il s’agisse de maisons individuelles, de logements multifamiliaux ou de tours d’habitation, améliore la visibilité et l’observation, en particulier au niveau des portes, points d’accès au toit, parkings et garages », ajoute Mme Nadel. Les emplacements doivent être soigneusement étudiés pour éviter de créer des « angles morts », notamment aux environs des poubelles ou containers de recyclage. Ils ne doivent pas non plus être trop forts pour éviter d’éblouir ou de produire des ombres trop marquées.
Une fois les questions basiques comme le placement des portes et la conception des fenêtres et de l’éclairage résolues, les systèmes de sécurité physique et électroniques doivent également être étudiés. Les propriétaires de maison peuvent réaliser d’importantes économies en prévoyant les câbles pour le système de sécurité de la maison dès la phase de construction. Privilégier des techniques de construction solide pour les portes, cadres de portes et fenêtres peut également renforcer la résistance et la protection avec l’installation de serrures haute sécurité. Tous ces facteurs incitent les propriétaires de maison à demander à leur architecte d’intégrer ces fonctions lors de la construction initiale plutôt que de les ajouter ultérieurement.
Les concepteurs doivent choisir les serrures et la quincaillerie de porte adaptées à la sécurité recherchée, prévient Andrew McGonigle, chef de projet de Construction pour l’Université Nort-Ouest de Chicago et membre de la commission consultative pour le magazine ARCHI-TECH. « Les cambrioleurs cherchent les cibles les plus faciles. Des serrures haute sécurité qui offrent à la fois une barrière visible aux attaques physiques et une conception très esthétique peuvent stopper la criminalité avant même qu’elle ne commence. Les serrures et clés qui empêchent la copie non autorisée aident également à éliminer les « crimes d’opportunité » par ceux qui détiennent temporairement des clés et les criminels les plus endurcis qui tenteraient d’accéder. »
Des yeux en votre absence
Comme l’intimité est naturellement recherchée dans les maisons individuelles, les systèmes de sécurité comporteront typiquement des détecteurs de mouvement et bris de glace, ainsi que des contacts magnétiques qui déclencheront l’alarme en cas d’intrusion. Malheureusement, selon Richard Clarke, Président de Good Harbor Consulting et ex-conseiller Sécurité Nationale à la Maison Blanche, ces systèmes ont des taux de fausses alarmes s’élevant à 95 %.
Les connections Internet à faible coût offrent une solution plus intelligente. « De nouveaux systèmes d’alarme vidéo vous permettent, ou à un service de surveillance, de voir s’il y a vraiment un problème en utilisant une connexion Internet », explique M. Clarke. Les solutions surveillées à distance sont particulièrement populaires dans les appartements. Avec les nouveaux systèmes de « portier virtuel », des gardiens à distance contrôlent la télévision en circuit fermé et peuvent ainsi ouvrir à des livreurs ou appeler la police si des résidents appuient sur le bouton d’alarme ou s’ils observent des scènes dangereuses.
Naturellement, aucune mesure de sécurité ne peut à elle seule protéger un bâtiment. Au lieu de cela, comme le fait observer Barbara Nadel : « C’est en intégrant des stratégies de conception que l’on obtiendra les plans de sécurité les plus complets. » Tous les éléments – fenêtres, portes, serrures, systèmes de sécurité, éclairage, aménagement paysager et entretien de bâtiment – contribuent à augmenter la sécurité des domiciles. Et le résultat idéal est le type de maison que les experts comme Mme Nadel et M. Clarke cherchent à créer : « des communautés habitables qui sont sûres et protégées, offrant une qualité de vie élevée. »
* Indique un champ obligatoire