La biométrique au service des banques

Pour la plupart d’entre nous, les technologies de pointe sont avant tout utilisée dans les grands centres urbains. Pourtant, les zones rurales trouvent de plus en plus que la technologie miniaturisée, mobile et sans fil peut être la solution à d’importants problèmes touchant des zones qui manquent d’infrastructure ou font face à d’autres difficultés, aidant ainsi à transformer et moderniser toute une nation.

Un exemple fascinant a lieu à Uttar Pradesh, en Inde : la Union Bank et son partenaire technologique FINO (Financial Information Network and Operations Ltd.) utilisent une combinaison de cartes à puce, identification biométrique et lecteurs mobiles pour amener les services bancaires directement chez les clients ruraux, souvent illettrés. « La technologie biométrique visaient initialement à réduire les problèmes de sécurité mais heureusement, elle est aussi devenue un formidable outil pour élargir le système bancaire aux « inconnus des banques » dans des pays en voie de développement », explique Ravi Joshi, directeur du développement commercial chez FINO.  

Mobilités des transactions
Les cartes équipées de bandes magnétiques et signatures sont peut-être la solution la mieux établie pour les transactions bancaires et de crédit, mais pour l’Inde rurale elles ne semblaient pas appropriées, et ce pour de nombreuses raisons. « C’est difficile pour la population rurale, pauvre et illettrée d’utiliser ce moyen pour faire des transactions », poursuit M. Joshi. À la place, une solution biométrique basée sur une authentification par empreinte digitale offre une solution sécurisée qui élargit le système bancaire moderne à une clientèle beaucoup plus vaste.

La solution créée par Union Bank et FINO est centrée sur des cartes à puces Java, d’une capacité de stockage de 32 KO et comprenant le nom du client, sa date de naissance, les noms des membres de sa famille, son adresse, sa photo et quatre empreintes digitales. Une seule carte peut stocker jusqu’à 15 comptes différents, avec les 10 dernières transactions sur chaque compte.   

Ces cartes sont ensuite lues par une variété de dispositifs, notamment des terminaux PoT (point de transaction) mobiles qui incluent une imprimante thermique, un écran LCD, une mémoire embarquée, un lecteur de carte, un scanner d’empreintes digitales et une batterie de secours. Les employés de banque peuvent utiliser ces dispositifs pour réaliser des transactions sur le terrain, chez les clients eux-mêmes ou dans les entreprises, puis télécharger les données vers le système bancaire central de la banque via une ligne téléphonique standard. À eux tous, ces systèmes constituent la banque dite « de terrain » qui permet de réaliser des transactions dans un environnement hors réseau.  

Enregistrement de nouveaux clients
Les premiers essais ont débuté en début d’année à Uttar Pradesh dans le district de Chandauli, impliquant un processus de déploiement en trois étapes. Tout d’abord, des représentants de la banque ont démarché de nouveaux clients et ont collecté toutes les informations personnelles nécessaires, en prenant notamment leurs empreintes digitales. Ensuite, les différents composants technologiques ont été coordonnés, comprenant la délivrance de numéros de compte, la préparation des cartes à puce et la mise en service des terminaux PoT. Enfin, ces composants ont été déployés sur le terrain et les clients comme les employés de banque ont reçu une formation et des encouragements pour utiliser ces nouvelles solutions.  

Depuis que le système bancaire central de la Union Bank est bien établi et supporte les multiples relations clients avec une grande variété de produits au sein de l’institution, sa plus grosse difficulté a été de familiariser les utilisateurs à la technologie. D’après M. Joshi, les principales difficultés pendant la mise en route ont été « la formation du personnel de terrain et la logistique pour l’enregistrement des nouveaux clients ». Toutefois, ces difficultés ont été surmontées et 5 000 cartes ont été émises depuis mai 2007.  

La responsabilisation par la technologie
Ce projet pilote, auquel s’ajoutent des initiatives similaires par Andhra Bank et d’autres institutions, révolutionne le système bancaire en Inde. La Banque de Réserve d’Inde joue un rôle particulièrement actif en stimulant le volume des transactions électroniques dans le pays. Elle prévoit que le nombre de ces transactions vont doubler dans les trois prochaines années, atteignant 700 millions ou plus par an.  

Cette technologie aura un impact particulièrement important sur la vie des nouveaux clients, désormais accessibles facilement et de manière sécurisée par les banques. « L’accès à des services financiers abordables, en particulier au crédit et aux assurances, élargit les opportunités de subsistance des gens et permet aux plus pauvres de se prendre en charge », ajoute M. Joshi. « Une telle responsabilisation aide à la stabilité sociale et politique. »  

Inclure la population rurale pauvre dans le système bancaire moderne encouragera également leur inclusion dans la croissance économique qui règne actuellement dans toute l’Inde et à rendre cette croissance plus durable et équitable. Et tout ceci commence par une action aussi simple que le touché d’un doigt.

* Indique un champ obligatoire


Comment

You must be logged in to post a comment.