Heure de fermeture
Au premier abord, le mécanisme d’un ferme-porte semble plutôt simple.
« Un ferme-porte assure que votre porte se ferme… », explique Matt Burstein, Directeur des Achats et des Ventes pour Sentinel Door Controls.
Mais cela ne s’arrête pas là.
Un ferme-porte est le système mécanique qui ferme une porte quand celle-ci a été ouverte par quelqu’un. Partie intégrante de tous les bâtiments commerciaux, aux Etat-Unis, les ferme-portes sont obligatoires sur toutes les entrées, issues et portes coupe-feu.
Les ferme-portes ont deux fonctions principales. Premièrement, ils commandent la porte tandis qu’elle s’ouvre et se ferme, protégeant ainsi l’ouverture et empêchant la porte de se fermer trop rapidement ou de claquer, ce qui pourrait blesser quelqu’un. Deuxièmement, ils apportent de la sécurité.
« Les ferme-portes sont des composants essentiels pour la protection et la sécurité des personnes », souligne Dave Gray, Directeur Général de Norton Door Controls. « La meilleure serrure au monde deviendrait inefficace sur une porte presque fermée mais pas enclenchée. »
Que la force soit avec toi
Quand vous ouvrez une porte à fermeture manuelle, la résistance que vous ressentez est la force de compression du ressort du ferme-porte. Votre geste déplace également un liquide hydraulique qui est utilisé pour gérer la vitesse de la porte. Ceci empêche la porte de s’ouvrir toute seule. Quand la porte est relâchée, l’énergie stockée dans ce même ressort pousse alors la porte jusqu’à la fermer. Le liquide hydraulique commande la fermeture et empêche la porte de claquer.
Une fuite de liquide hydraulique, due à une mauvaise utilisation ou un défaut de conception, est la cause la plus courante de panne des ferme-portes dans le temps.
« Les processus d’assemblage de fabrication jouent une part importante dans l’optimisation de la durée de vie des ferme-portes », poursuit M. Gray. « Chez Norton, nous appliquons des techniques comme le traitement par vibration de pièces internes pour réduire l’usure. Nous utilisons de l’huile avec des additifs anti-usure spécialement développée pour les ferme-portes et nous sélectionnons et testons minutieusement le produit d’étanchéité pour améliorer la durée de vie des ferme-portes. »
Les problèmes de conception des ferme-portes ont souvent une incidence sur leur efficacité. La force doit être suffisante pour surmonter la résistance et réussir à fermer la porte. « Pour déterminer le bon ferme-porte à utiliser, il faut prendre en compte des points comme le frottement et la résistance. Quelle est la taille et le poids de la porte ? La porte frotte-t-elle sur le tapis, par exemple ? Un ferme-porte efficace doit surmonter une multitude de forces pour avoir une action de fermeture satisfaisante », précise M. Gray.
Invisible ou exposé
Une autre difficulté de conception est due au fait que la plupart des ferme-portes doivent être montés au-dessus d’une porte ou sur l’encadrement. « Les ferme-portes sont le plus souvent exposés », précise M. Burstein. « En résultat, le vandalisme peut être un problème et il est impossible d’empêcher les gens d’accrocher des choses dessus. »
Les ferme-portes sont soit montés en applique, ce sont ceux que l’on voit, soit encastrés dans l’encadrement de porte et donc invisibles, explique M. Burstein. Pour les portes de plus grande taille, il existe également des pivots de sol qui sont des ferme-portes à usage intensif, installés au sol pour commander des portes lourdes et de grandes dimensions.
« Mais un avantage des ferme-portes en applique est qu’ils ont tendance à durer plus longtemps », ajoute M. Burstein. « Les ferme-portes invisibles ou pivots de sol renferment une grande quantité de liquide hydraulique et présentent donc un risque de fuite. Un ferme-porte en applique peut durer éternellement s’il ne subit pas de dégradation. »
M. Gray conseille les clients de considérer leurs ferme-portes comme le système de freinage d’une voiture. Tous deux utilisent des pistons et du liquide hydraulique et ils assurent la sécurité de l’utilisateur. Mais tout comme les freins d’une voiture, un ferme-porte a besoin, pour fonctionner correctement, que ses niveaux de liquide soient maintenus pour une longue durée, typiquement 10 ans ou plus sans entretien.
Norton a développé le nouveau ferme-porte Trinity dans le but de combiner efficacité, durée de vie et facilité d’utilisation. Trinity se distingue des autres ferme-portes traditionnels par sa combinaison unique de composants électroniques, matériels et logiciels qui lui permet de s’auto-réguler et de s’ajuster tout seul aux environnements changeants.
Auto-suffisance
Dans de nombreuses applications commerciales, les ferme-portes doivent être ré-ajustés manuellement pour compenser les variations de climat, explique M. Gray. « Quand vous installez un ferme-porte, vous le réglez correctement pour garantir que la porte se ferme de façon fiable sur le verrou, c’est-à-dire sans claquer, et qu’elle ne se ré-ouvre pas, risquant de heurter le mur. »
Il se peut que les ferme-portes doivent être réajustés pour assurer une fermeture efficace au fil des saisons et des variations de températures et de pression d’air résultant dans un bâtiment.
Le ferme-porte Trinity fait gagner du temps et de l’argent grâce à son réglage automatique.
« Au fil du temps, si le ferme-porte détecte que la porte ne se ferme pas à la même vitesse que celle initialement réglée, il s’ajustera tout seul pour compenser la différence jusqu’à atteindre le réglage initial. »
Et Trinity fait cela sans nécessiter d’installation onéreuse ni de remplacement régulier de la batterie. L’action d’ouverture de la porte tourne un pignon qui actionne un générateur qui, à son tour, alimente le système électronique qui commande le ferme-porte.
« Beaucoup de gens peuvent fabriquer un ferme-porte basique », ajoute M. Gray. « Il n’y a pas eu beaucoup de changement dans la technologie depuis le siècle dernier. Mais, pour qu’un ferme-porte soit vraiment efficace et durable ? Cela nécessite une sélection minutieuse des matériaux et une grande précision dans la fabrication. »
* Indique un champ obligatoire