Glossaire
Télévision en circuit fermé, NFC, RFID, Bluetooth et ZigBee sont des termes que vous rencontrez fréquemment dans cette newsletter. Pour ne plus vous perdre au milieu de ces acronymes et terminologie spécifique, il vous suffit de consulter notre tout nouveau glossaire et nous aider à l’améliorer.
Nous voulons nous assurer que vous tirez le maximum de la newsletter, c’est la raison pour laquelle vous trouverez ci-dessous l’explication des termes les plus fréquemment utilisés dans le Future Lab. Si vous vous posez des questions concernant une technologie ou un acronyme, merci de nous le faire savoir pour que nous l’ajoutions à la liste.
Adresse IP = numéro unique utilisé par les périphériques pour s’identifier et communiquer les uns avec les autres sur un réseau informatique en utilisant la norme Protocole Internet (IP). Tous les dispositifs réseaux participant, qu’ils soient des ordinateurs, imprimantes, fax Internet, doivent posséder leur propre adresse unique.
Algorithme = procédure séquentielle pour résoudre un problème ou réaliser une action, en particulier par ordinateur.
BAC = Basic Access Control – contrôle d’accès basique, procédure nécessitant d’ouvrir d’abord le passeport et de lire le code optique imprimé avant de pouvoir numériser la puce.
BACNet = protocole de communication de données pour les réseaux d’automatisation et de contrôle de bâtiments.
Badge de sécurité = fournit la preuve physique qu’un laisser-passer a été délivré.
Biométrie = étude de procédés automatisés pour reconnaître de manière unique les humains sur la base d’une ou plusieurs caractéristiques physiques ou comportementales intrinsèques.
Bluetooth = Bluetooth est une norme industrielle pour les réseaux personnels sans fil, permettant de connecter des appareils tels que des assistants personnels (PDA), téléphones portables, ordinateurs portables, PC, imprimantes et caméras numériques via une radio fréquence de faible portée, sécurisée, à bas coût et mondialement disponible.
Carte à puce = carte de la taille d’une poche comportant un circuit intégré. Le terme « carte à puce » est la plupart du temps utilisé pour désigner une carte à puce intelligente de la taille d’une carte de crédit, dotée de différentes propriétés d’inviolabilité et capable de délivrer des services de sécurité.
Caméra IP = unité comprenant une caméra, un serveur web et une carte de connexion qui envoie des images via Internet.
Centré sur l’utilisateur = qui place en priorité des services répondant à des exigences des utilisateurs vis-à-vis de contraintes matérielles ou logicielles connues.
Certificat d’identité = (anglais : credential) les clés logicielles, mots de passe et d’autres jetons de sécurité, comme les cartes de proximité ou à puce, sont des formes de certificats d’identité utilisés sur les ordinateurs.
Collaboration = coopération entre gouvernements, industries et autres parties prenantes dans le but de créer, développer et réformer des communautés de parties intéressées, permettant d’utiliser leurs forces comme effet de levier et ainsi résoudre des problèmes communs, innover et se baser sur des efforts existants.
Développement durable = maintien de l’équilibre et des forces tout en répondant aux questions économiques, techniques, financières et juridiques d’une manière qui permet à un écosystème de prospérer et d’évoluer.
ID= Identification, document d’identification
Interface bande magnétique = Interface pour cartes magnétiques qui sont des cartes pouvant stocker des données en modifiant le magnétisme de minuscules particules magnétiques à base de fer sur une bande de matériau magnétique sur la carte. La bande magnétique, également appelée piste magnétique, est lue par contact physique au passage devant une tête de lecture.
Interopérabilité = faculté, par des normes ouvertes, d’échange, de réutilisation, d’interchangeabilité et d’interprétation de données entre diverses architectures.
IPv6 = version 6 du Protocole Internet, norme utilisée par les appareils électroniques pour échanger des données sur un réseau à commutation de paquets. Elle suit IPv4 en tant que deuxième version du Protocole Internet.
Lecteur de proximité = lecteur à utiliser avec des cartes de proximité : dispositifs de circuit intégré sans contact utilisés pour l’accès sécurisé. Elles peuvent désigner les cartes 125 kHz plus anciennes et les cartes RFID sans contact 13,56 MHz plus récentes, plus communément appelées cartes à puce sans contact.
LonTalk = protocole de commande optimisé créé par Echelon Corporation pour mettre en réseau des périphériques via des supports de communication tels que des paires torsadées, lignes d’alimentation, fibres optiques et par radio fréquence. Il est répandu dans l’automatisation de diverses fonctions pour la commande industrielle, la domotique, le transport et des systèmes de bâtiments comme l’éclairage et le CVCA.
Mystification = (anglais : spoofing) dans une attaque par mystification, une personne ou un programme parvient à usurper une identité en falsifiant des données et obtient ainsi des avantages illégitimes.
NFC = Near Field Communication – communication en champ proche, technologie de connectivité sans fil courte portée, basée sur des normes, qui permet des interactions bidirectionnelles simples et sécurisées entre des appareils électroniques. Elle fonctionne dans la plage de fréquence 13,56 MHz, sur une distance typique de quelques centimètres.
Norme ouverte = norme disponible et pouvant être mise en œuvre par tous. Permettre à n’importe qui d’obtenir et de mettre en œuvre une norme accroît la compatibilité entre divers composants matériels et logiciels, car tous ceux qui possèdent le savoir-faire technique et les ressources nécessaires peuvent ainsi concevoir des produits qui fonctionnent les uns avec les autres.
OSIPSI = Open Systems Integration and Performance Standards Initiative, initiative pour l’intégration de systèmes ouverts et des normes performantes, projet de la Security Industry Association, dans l’objectif de s’assurer que les normes développées pour l’industrie de la sécurité le sont par des experts de l’industrie (à savoir, des membres de la SIA).
PIN = numéro d’identification personnel secret partagé par un utilisateur et un système. Il peut être utilisé pour authentifier l’utilisateur sur le système. Les codes PIN sont souvent des numéros à 4 chiffres compris entre 0000 et 9999, ce qui représente 10 000 numéros possibles, de sorte qu’une personne mal intentionnée devra proposer en moyenne 5000 combinaisons avant de trouver le code PIN correct.
Power over Ethernet = PoE, technologie permettant à un système de transmettre conjointement l’alimentation électrique et des données, à des appareils distants via un câble à paire torsadée standard dans un réseau Ethernet. Cette technologie est utile pour alimenter les téléphones sur IP, points d’accès LAN sans fil, webcams, concentrateurs Ethernet, ordinateurs et autres appareils qu’il n’est pas pratique, voire impossible d’alimenter séparément.
RFID = Radio Frequency Identification – identification par radio fréquence, procédé d’identification automatique dans lequel des données sont enregistrées et récupérées à l’aide de balises ou transpondeurs RFID, petit objet inséré dans un produit, un animal ou une personne. Les balises passives ne requièrent pas de source d’alimentation interne, contrairement aux balises actives.
TCP/IP = les deux protocoles les plus importants dans la suite du Protocole Internet : le protocole Transmission Control Protocol (TCP) et le protocole Internet (IP). Ils constituent l’ensemble de protocoles de communication qui implantent la pile de protocoles sur laquelle sont exécutés le réseau Internet et les grands réseaux professionnels.
Télévision en circuit fermé = (CCTV – Closed-circuit television), utilisation de caméras de télévision pour la surveillance.
Vérification = action d’approuver ou désapprouver l’authenticité d’une personne ou d’un système par rapport à une spécification définie ou une propriété donnée, en utilisant des méthodes mathématiques définies.
Vol d’identité = délit dans lequel une personne usurpe délibérément l’identité d’une autre à des fins personnelles. La fraude à la carte bancaire et l’obtention d’accès en se faisant passer pour quelqu’un d’autre sont entre autres des exemples de vol d’identité.
WEP = Wired Equivalent Privacy, norme de chiffrement à l’origine de Wi-Fi.
WiFi = Wireless Fidelity, terme à l’origine lancé par l’Alliance Wi-Fi pour décrire la technologie sous-jacente des réseaux locaux sans fil (WLAN) sur la base des spécifications IEEE 802.11. Wi-Fi est devenu un terme courant. Auparavant destiné aux appareils informatiques portables, notamment les ordinateurs portable, dans des réseaux locaux, il est aujourd’hui largement utilisé pour de plus en plus d’applications, y compris l’accès Internet, les jeux et la connectivité de base de l’électronique grand public comme des téléviseurs et lecteurs DVD.
Wi-Fi Protected Access (Accès sécurisé Wi-Fi) = WPA et WPA2, sont des solutions de sécurisation de réseaux informatiques sans fil (Wi-Fi), crées en réponse à plusieurs failles que des chercheurs ont trouvées dans le précédent système, Wired Equivalent Privacy (WEP). Le WPA est conçu pour fonctionner avec toutes les cartes d’interface réseau sans fil, mais pas forcément avec les points d’accès sans fil de première génération.
ZigBee = norme de communication radio à courte portée conçue pour les systèmes de domotique qui requièrent un fonctionnement ininterrompu de la batterie pendant de nombreuses années. Elle utilise une technologie de communication radio très similaire à WiFi ou Bluetooth.
* Indique un champ obligatoire