Flexibilité des cartes à puce

Au vu de la multitude de cartes à puce disponibles sur le marché, les fabricants cherchent en permanence de nouvelles conceptions et compositions de cartes afin de proposer aux clients un large choix qui répond à la fois aux besoins pratiques et aux souhaits de conception.

Les cartes à puce, également appelées cartes à circuit intégré (ICC), sont de la taille d’une carte de crédit et sont munies de puces de traitement de données intégrées. Les cartes à puce sont utilisées pour l’accès, l’identification, les services financiers et une variété d’autres applications.  

Dans une carte à puce réussie, forme et fonctionnalité doivent aller de paire. « L’esthétique d’une carte à puce est très importante, surtout pour nos banques et gouvernements clients », souligne Michelle Lehouck, directrice du développement produits – cartes à puce au sein de CPI Card Group. CPI est un fabricant de cartes en plastique s’adressant à la fois aux clients commerciaux et financiers.  

« Pour les application sécurisées, l’innovation du design et le graphisme des cartes vont de pair avec les fonctions de sécurité, avec des options comme l’impression de sécurité, la texture et des profils utilisés pour augmenter la sécurité et empêcher la contrefaçon », poursuit Mme Lehouck.  

Variété de formes
Jack Bubany est le directeur du marketing produit – systèmes d’identification pour HID Global, fabricant, concepteur et distributeur mondial de cartes à puce pour les gouvernements, entreprises et institutions. Il précise que toutes les « cartes » à puce n’ont pas forcément la forme d’une carte car la technologie peut être déclinée sous plusieurs formes selon le besoin de confort, protection et sécurité du client.

« Par exemple, nous proposons également des anneaux de clés et des étiquettes », poursuit M. Bubany. Les anneaux de clés sont de petits transpondeurs en plastique de forme allongée qui peuvent s’attacher sur un anneau de clé, tandis que les étiquettes ont une enveloppe adhésive qui renferme des systèmes électroniques. « L’anneau peut être utilisé en supplément dans un environnement dans lequel, par exemple, il serait dangereux de porter un cordon autour du cou pour attacher sa carte d’accès, comme sur une ligne d’assemblage. » Une étiquette peut être collée sur un téléphone ou sur une carte vierge pour permettre l’accès ou l’identification dans des sociétés qui ont besoin de temps pour remplacer tous leurs cartes par des cartes à puce, explique-t-il.  

Mais les exigences des clients ne portent pas seulement sur la surface des cartes à puce, les composant essentiels des cartes sont également concernés. « À la fin de la journée, nos designs doivent être commandés par les exigences de nos clients », ajoute M. Bubany. « Nous devons concevoir une carte qui respectera pleinement son application. Par exemple, dans un environnement dans lequel une carte à puce pourra subir de nombreuses maltraitances physiques, prenons l’exemple d’une carte d’identification d’université, ce client pourra choisir une carte composite, en PVC et polycarbonate, qui est plus robuste et plus durable qu’une carte en PVC traditionnelle. »  

Test d’endurance
Dans son laboratoire de recherche sur les cartes de Denver, HID Global mène des expériences pour déterminer la durabilité de ses cartes. Pour cela, les cartes sont placées dans une variété de situations stressantes pour étudier la capacité d’endurance de chacune.  

« L’objectif que nous poursuivons est d’obtenir une carte d’une durée de vie de 10 ans », ajoute M. Bubany. « C’est ce que nos clients recherchent. »  

Alors que de nombreuses sociétés expérimentent de nouveaux composants, les cartes en PVC restent les plus courantes dans l’industrie, pour un certain nombre de raisons. « Le PVC est le plus utilisé car c’est un plastique à bas coût. Et, comme vous le voyez tout autour de vous, des imprimantes ont été développées pour transférer ou placer une image sur une surface en PVC. Le PVC absorbe très bien l’encre et conserve cette image. »  

M. Bubany prédit le maintien du PVC jusqu’à la découverte d’une autre matière qui conserve aussi bien les images.  

Mais les fabricants de cartes se diversifient et s’éloignent toujours du traditionnel. Chez CPI, ils ont même lancé une « carte en bois » respectueuse de l’environnement. Et une carte Bio PVC biodégradable continue d’être testée dans le laboratoire belge.  

« Le Bio PVC arrive en force », reprend Michelle Lehouck. bioPVC® de CPI garantira la biodégradation de tous les plastiques PVC fabriqués par CPI. « La volonté écologique est assez récente dans l’industrie des cartes, mais elle gagne rapidement du terrain. »  

Net et propre
Des cartes translucides constituent une forte tendance du moment, surtout dans le segment des cartes de crédit. « Comme on peut voir la puce et l’antenne (à travers la carte), l’émetteur attire l’attention du détenteur de carte. En plus d’intriguer le client, cela l’incite à penser à la technologie », explique M. Lehouck.  

Mais une carte à puce translucide crée de nouveaux challenges de design. « Nos fabricants de puces travaillent à rendre la puce plus esthétique. Après tout, si elle est visible, elle doit être propre », poursuit-elle. « Mais surtout, c’est un concept tellement plus fascinant pour présenter une carte bancaire et gagner une position de chef de file. »  

M. Bubany prédit que l’avenir des cartes à puce sera largement influencé par les développements réalisés dans le secteur financier. « À l’heure d’aujourd’hui, c’est l’industrie de la carte de crédit qui commande la plupart des nouveaux facteurs de forme. En définitive, les réalisations de ce secteur en termes de cartes de contrôle d’accès se répercuteront dans nos propres développements. »

* Indique un champ obligatoire


Comment

You must be logged in to post a comment.