Étendre les capacités de l’Ethernet

Saluée comme une innovation révolutionnaire lors de sa première normalisation en 2003, la technologie Power over Ethernet (PoE) permet de délivrer le courant électrique aux dispositifs réseau via les câbles de données Ethernet standard. Pratique et économique pour alimenter les dispositifs réseau tels que les points d’accès sans fil et caméras de sécurité, le PoE élimine la nécessité de brancher des câbles électriques sur chaque dispositif.

En fait, le PoE a été déterminant pour le déploiement d’applications en réseau, explique Daniel Feldman, directeur du sous-comité technique sur le PoE et PoE Plus à l’Ethernet Alliance. « Le déploiement de caméras IP, points d’accès LAN sans fil ou téléphones IP était limité avant le PoE, qui a en partie été créé pour permettre l’existence de ces applications », note-t-il.

L’Ethernet Alliance est un consortium sans but lucratif regroupant des fournisseurs de systèmes et composants, experts du secteur, universitaires et fonctionnaires, qui œuvre à poursuivre l’extension de la technologie Ethernet, en passe de devenir la technologie dominante dans un monde de migration vers le tout IP.

Avantages de sécurité
Utiliser les câbles Ethernet déjà existants pour véhiculer non seulement les données et la voix mais aussi l’alimentation électrique, réduit considérablement les coûts d’installation et de maintenance associés aux installations de sécurité.

« La technologie PoE vous permet de positionner des dispositifs là où vous le souhaitez sans avoir besoin d’un électricien certifié pour installer une prise électrique », ajoute M. Feldman. « Un autre grand avantage est que le PoE fournit une alimentation de secours via le commutateur Ethernet. »

Elle empêche en outre des intrus de court-circuiter une caméra de surveillance pour pouvoir s’échapper avec des marchandises. Et comme le PoE permet des systèmes d’alimentation sans coupure (UPS) beaucoup plus grands, les portes, par exemple, peuvent être sécurisées plus longtemps en cas de coupure d’électricité.

Combinée à l’explosion de la demande de la surveillance de s??curité à l’échelle mondiale, la liberté octroyée par le PoE a fait apparaître des caméras dans tous les endroits envisageables. En plus des caméras, le marché des systèmes d’accès, du suivi RFID, l’identification biométrique, des détecteurs incendie et autres équipements de sécurité ne cesse de s’agrandir, grâce à la technologie PoE. Plusieurs fournisseurs d’équipements de contrôle d’accès proposent désormais des lecteurs, contrôleurs et, bientôt, des serrures basées sur le PoE.

« Le PoE a également le potentiel de fournir de la puissance supplémentaire pour permettre les tendances de convergence et d’intégration sur le marché de la sécurité », ajoute M. Feldman. Les systèmes de sécurité intègrent de plus en plus de fonctions et capacités. La caméra évolue vers un outil de sécurité intégré complet. Avec le PoE, le marché des caméras est prêt à offrir encore plus de fonctions, comme des haut-parleurs, microphones, capteurs, interfaces porte-serrure et détecteurs incendie.

L’inconvénient, néanmoins, de la sophistication des équipements de sécurité est qu’ils nécessitent une puissance allant au-delà des capacités de la norme PoE existante. Et c’est ce que viendra régler la prochaine version du PoE, appelée PoE Plus, en cours de normalisation.

Plus de watts avec le PoE Plus
La norme actuelle (appelée 802.3af) peut délivrer un maximum de 15,4 watts, valeur qui a été déterminée sur la base de la puissance requise par les téléphones IP et l’infrastructure de câble CAT3 prédominant en 1999. Comme le PoE Plus permettra 25,5 watts, le champ d’application des caméras s’élargit. Haut-parleurs, résistances pour empêcher la formation d’humidité et alimentations de portes-serrures constituent d’autres fonctions gourmandes en énergie qui seront bientôt accessibles. Une plus grande puissance pourra en outre faciliter le contrôle d’accès en permettant d’alimenter des ouvre-portes mécaniques.

« Je suis convaincu que le PoE sera intégré dans tous les types d’applications de sécurité », souligne M. Feldman, en ajoutant qu’un autre avantage futur sera la possibilité d’utiliser des câbles Ethernet pour recharger des batteries dans une multitude de dispositifs.

Pour mettre à niveau une installation existante du PoE vers le PoE Plus, le plus simple est d’utiliser un « Midspan », un dispositif plug-and-play autonome, positionné entre un commutateur Ethernet ordinaire et les terminaux. Le Midspan est particulièrement utile à l’heure actuelle car la nouvelle norme n’a pas encore été ratifiée et n’est donc pas intégrée dans les équipements de commutation ou terminaux actuels, notamment les caméras.

Pour ce qui est de l’avenir, M. Feldman souligne l’énorme potentiel inexploité du PoE sur le marché résidentiel. Selon lui, toute la maison peut compter sur le PoE : contrôle d’accès, sécurité, serrures, caméras, WLAN, modems et même éclairage intérieur, car l’éclairage à semi-conducteurs alimenté par PoE est en route. Il précise néanmoins : « De nombreuses personnes se méfient du PoE en applications domestiques ».

Comment

You must be logged in to post a comment.