Des technologies pour remplacer les clés, en beaucoup mieux

Pourquoi une clé de maison devrait-elle forcément être une clé ? Des badges, des empreintes digitales ou des téléphones peuvent tous remplir cette fonction. Les possibilités ne manquent pas sur le marché, ni dans les imaginations. Quelle est l’option préférée des propriétaires de domicile ?

Pour mieux comprendre comment les consommateurs appréhendent les systèmes d’identification alternatifs dans le secteur résidentiel, ASSA ABLOY a réalisé des enquêtes dans différents pays en Europe et au Moyen-Orient. Les participants ont été invités à donner leur avis sur des systèmes d’identification non traditionnels dans le secteur résidentiel, notamment les badges, claviers, systèmes biométriques et NFC (communication en champ proche).

Une différence marquée a été relevée entre les participants plus âgés et plus jeunes. Les plus âgés souhaitent que la nouvelle technologie apporte une plus grande sécurité, tandis que les participants de moins de 40 ans préfèrent les options apportant un plus grand confort.

Biométrie

La biométrie, via l’utilisation d’une empreinte digitale ou la numération de l’iris, a émergé comme l’option la plus futuriste. Un grand nombre de participants pensent qu’elle offrira une sécurité inviolable. Mais des questions ont été soulevées par rapport à l’efficacité des lecteurs biométriques sous des températures extrêmes.

Frank Fourchalk est expert en sécurité et chroniqueur en Colombie Britannique, au Canada. Il gère également un site web, intitulé Yourhomesecurity.ca. Frank Fourchalk confirme que les lecteurs biométriques ont démontré de mauvaises performances dans des climats froids. « La technologie n’a pas encore réglé ce problème », note-t-il.

« Ils voient ces systèmes utilisés dans les films, alors ils les associent à une image sexy et excitante.

« En Amérique du Nord, les propriétaires de maison ont toujours été intrigués par la biométrie », poursuit Jason Williams, directeur général de Yale Residential. « Ils voient ces systèmes utilisés dans les films, alors ils les associent à une image sexy et excitante. Mais en définitive, ils ne leur apportent rien de plus qu’une simple serrure à bouton. Et en beaucoup moins pratique car ils imposent d’enregistrer au préalable les utilisateurs. »

Par conséquent, si votre grand-mère, de passage dans le coin, souhaite venir vous rendre visite, vous ne pouvez pas lui « laisser une clé » car vous devez d’abord enregistrer son empreinte digitale dans le système, ce qui nécessite sa présence.

Ceci étant, poursuit Jason Williams, il est beaucoup trop tôt pour affirmer que la biométrie ne sera pas utilisée dans le contrôle d’accès résidentiel. « À l’heure d’aujourd’hui, les systèmes biométriques sont plus compatibles avec les serrures commerciales, le coût et la fiabilité étant les deux principaux critères. Mais peut-être que cela va évoluer et qu’un capteur biométrique fiable, robuste et rentable verra le jour. Ce n’est cependant pas le cas aujourd’hui. »

Claviers

Les claviers sont souvent perçus comme un moyen rapide, simple d’utilisation et pratique car ils n’imposent pas à l’utilisateur de transporter de clé ou d’un autre support, ce qui est apprécié des utilisateurs résidentiels. Néanmoins, certains comportements courants peuvent entraîner des vulnérabilités.

« Si vous habitez dans une copropriété ou un immeuble, par exemple », précise Frank Fourchalk, « vous pouvez être tenté de dire à vos amis : ‘Tape 1-2-3-4 quand tu veux.’ »

Après un certain temps d’utilisation, des touches d’un clavier peuvent également présenter une usure, risquant potentiellement de révéler le code d’accès.

Badges

Les badges sont déjà couramment utilisés en tant que dispositif de contrôle d’accès sur de nombreux marchés. Par exemple, la plupart des automobilistes sont aujourd’hui habitués à ouvrir et fermer leur voiture en appuyant sur un bouton. Mais tandis que la plupart des badges utilisés pour le contrôle d’accès fonctionnent seulement en étroite proximité avec la porte, certains participants à l’enquête d’ASSA ABLOY ont été intrigués par l’idée de pouvoir les utiliser à distance, comme ils le font avec leur véhicule.

Les inconvénients mentionnés pour l’utilisation badges dans le contrôle d’accès résidentiel comprennent le risque de perte ou de vol, comme pour une clé traditionnelle. Du point de vue du confort, certains utilisateurs n’ont pas envie de fouiller dans leur sac ou leur poche pour trouver leur anneau, exactement comme pour une clé.

NFC

Tandis que la technologie NFC (communication en champ proche) était la moins connue du grand public, elle a été considérée comme une prochaine tendance.

« La technologie NFC facilite énormément le contrôle d’accès », explique Frank Williams. « Il suffit d’un téléphone et d’une serrure de porte pour être prêt. »

La technologie NFC permettrait aux particuliers d’utiliser leur téléphone portable pour ouvrir leurs portes. Les plateformes et logiciels émergeants permettraient également aux utilisateurs d’envoyer des clés électroniques par connexion sans fil à d’autres téléphones NFC.

Frank Fourchalk vante le confort de la technologie NFC. « La technologie NFC va reléguer la biométrie au stade de la préhistoire », poursuit-il. « Essayez d’imaginer : une fois au travail, vous vous rendez compte que vous avez oublié d’éteindre votre cuisinière. Heureusement, vous pouvez envoyer une clé à votre voisin de palier. »

Mais les participants qui ne connaissent pas bien le fonctionnement de la technologie craignent un risque de vol d’un téléphone NFC – avec ses clés numériques.

Yale Residential, en coopération avec la société coréenne iRevo, a récemment développé et lancé la serrure NFC Yale Doorman. « La sécurité globale de la technologie NFC est l’une des première inquiétudes soulevées par le public », explique Jason Williams. « Mais les problèmes qui se posent sont exactement les mêmes avec une clé traditionnelle qui peut être dérobée. Avec la technologie NFC, la différence est que l’on peut contrer ce vol. C’est comme si vous perdez votre carte de crédit : vous téléphonez au numéro indiqué pour faire opposition et vous assurer que plus personne ne peut l’utiliser. Avec la technologie NFC, vous faites la même chose : vous appelez votre prestataire de service pour qu’il révoque les clés mobiles, tout simplement. »

Comme pour d’autres applications sensibles installées sur les smartphones, les utilisateurs peuvent également choisir d’ajouter des couches de sécurité supplémentaires, comme des mots de passe.

Frank Fourchalk minime les risques de sécurité potentiels de la technologie NFC qu’il considère comme les “bugs” naturels qui devront être réparés avant le déploiement à grande échelle du système.

« La technologie existe, nous la détenons. Nous allons la peaufiner et régler quelques problèmes. Mais la technologie en elle-même, son principe et tout son processus, c’est ce que j’ai vu de mieux depuis le début de ma carrière », ajoute-t-il.

Pour plus tard, Jason Williams prévoit une plateforme qui permettra aux utilisateurs NFC de visualiser leurs historiques d’accès et les plannings enregistrés. « Si votre femme de ménage vient à une heure et un jour précis, vous pouvez lui donner accès pendant cette période spécifique », explique-t-il. « En plus d’être pratique, c’est un grand avantage de sécurité. »

La NFC deviendra peut-être l’option préférée pour le contrôle d’accès résidentiel. Mais quand les particuliers peuvent-ils espérer voir des solutions NFC solutions dans les magasins ?

« Pour cela, il faut que des téléphones NFC soient disponibles », répond Jason Williams. « Quelques modèles ont été lancés mais je prédis que d’ici 12 à 18 mois, un déferlement de téléphones NFC arrivera sur le marché. En 2013, cette technologie n’atteindra encore que les initiés. »

Frank Fourchalk confirme que pour l’accès résidentiel, la technologie NFC est encore prématurée.

« Nous avons besoin que cette technologie se répande dans les téléphones. Mais pour les jeunes générations, celles qui ont grandi avec les téléphones portables et les SMS, la technologie NFC sera omniprésente. Ils n’auront pas de scrupule à ouvrir leur porte avec leur téléphone. Et c’est à ce moment-là qu’elle atteindra le grand public. »

Par Rachel Sa

Comment

You must be logged in to post a comment.