Définir les Big Data
Demandez à 10 experts de définir les Big Data et vous obtiendrez trois réponses différentes. Mais quand le Future Lab a demandé aux experts d’expliquer comment les Big Data sont utilisées dans le domaine de la sécurité physique, leurs réponses ont été unanimes : les Big Data en sont à leurs balbutiements dans ce secteur.
Mais pour commencer, que sont exactement les Big Data ?

« Prenons l’exemple de 32 GB de données. Il y a quinze ans, c’était beaucoup. Aujourd’hui, vous êtes considéré comme un nul si vous n’avez pas 40 GB de données sur votre smartphone », déclare Wilco Van Ginkel, co-président du Groupe de travail Big Data de l’Alliance Cloud Security.
« Chaque nouvelle technologie commence par déclencher une remise en question », répond Wilco Van Ginkel, co-président du Groupe de Travail Big Data de l’Alliance Cloud Security. « À ce niveau, nous nous demandons tous : Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que cela signifie ? Nous sommes aussi passés par là il y a cinq ans, avec le Cloud. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à un consensus général sur ce qu’est le Cloud. Nous suivons le même chemin pour les Big Data. »
Fondamentalement, Big Data est un terme général qui désigne des ensembles de données qui sont trop vastes ou trop complexes pour être analysés avec les outils traditionnels. Certes, nous connaissons depuis toujours les donnée et l’analyse de données, sous une forme ou une autre, mais leur signification a changé au fil du temps.
« Prenons l’exemple de 32 GB de données », poursuit Wilco Van Ginkel. « Il y a quinze ans, c’était beaucoup. Aujourd’hui, vous êtes considéré comme un nul si vous n’avez pas 40 GB de données sur votre smartphone », ajoute-t-il en riant. « La différence aujourd’hui, c’est que les solutions qui traitent ces volumes de données ont changé. »
Révélateur de corrélations
Mais les Big Data ne sont pas qu’une question de volume. Bob Banerjee est directeur supérieur de la formation et des connaissances chez NICE Systems. Il prend l’exemple du géant de la vente en ligne Amazon pour illustrer la façon dont les Big Data sont utilisées aujourd’hui.
« Éliminer l’élément humain et laisser les données s’auto-réguler. »
« Amazon est l’exemple classique », poursuit Bob Banerjee. « À ses débuts, Amazon avait une équipe d’experts dans différents catégories de livres. Quand un nouveau livre était mis en vente, une personne rédigeait une note pour dire : Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez probablement aussi ces autres livres. Ces experts des produits avaient la charge de passer au crible des milliers d’articles sur Amazon pour dire : Si vous avez acheté ce téléphone, vous souhaiterez probablement ce chargeur. Si vous avez acheté cette liseuse, vous serez probablement intéressé par ces étuis de liseuse. »

Amazon est un bon exemple d’application des Big Data. Ils utilisent les Big Data pour indiquer aux acheteurs ce qu’ils sont susceptibles de vouloir acheter.
Les Big Data font leur apparition quand les milliers de livres, chargeur, appareils photos et liseuses sont tellement nombreux que les êtres humains ne peuvent plus suivre le rythme des mises en vente, explique Bob Banerjee.

« Avec les Big Data, vous arrêtez de vous poser des questions, vous laissez les données trouver une corrélation et parler d’elles-mêmes », déclare Bob Banerjee, Directeur supérieur de la Formation et des Connaissances chez NICE Systems.
« Alors Amazon a dit : on arrête tout, on va éliminer l’élément humain et laisser les données s’auto-réguler », explique Bob Banerjee. « Donc j’achète un appareil photo. L’ordinateur compte 10 000 achats de cet appareil photo chaque semaine. Il commence à compiler des modèles de ce que les clients ont acheté avec cet appareil photo. L’ordinateur n’a pas besoin d’un expert humain – il n’a même pas besoin d’être exact. C’est une corrélation. C’est toute la beauté des Big Data.
Avec les Big Data, vous arrêtez de vous poser des questions, vous laissez les données trouver une corrélation et parler d’elles-mêmes. »
Alors si Amazon utilise les Big Data pour indiquer aux acheteurs ce qu’ils pourraient aimer acheter, comment les experts en sécurité physique utilisent-ils les Big Data ?
Nous examinerons l’évolution des Big Data dans la sécurité physique dans un article intitulé « À la recherche de l’anomalie » prochainement publié sur le Future Lab.
Par Rachel Sa