Coalition pour une intégration transparente
Un ensemble normalisé de protocoles rend désormais possible l’interopérabilité transparente entre la vidéo et l’accès.
Les bâtiments modernes se basent sur des douzaines de types différents de caméras, capteurs et systèmes de commande pour atteindre un haut niveau de sécurité. Tandis que les zones sombres peuvent nécessiter une vision de nuit ou une caméra infrarouge, les halls spacieux peuvent demander une caméra grand angle ou haute définition. Les laboratoires sensibles peuvent être dotés de scanners biométriques et des lecteurs de badges magnétiques peuvent être utilisés dans les ascenseurs.
Si ces appareils fonctionnaient tous sur des ensembles de protocoles différents, l’assemblage du système serait un cauchemar financier, logistique et de programmation.
Entrez dans la PSIA (Physical Security Interoperability Alliance).
La PSIA est une coalition de 67 fabricants et intégrateurs du secteur de la sécurité qui ont commencé à travailler ensemble en 2008 pour développer un ensemble de protocoles standard pour tous les dispositifs de sécurité basés sur IP (Internet Protocol).
Cela signifie qu’une fois ces protocoles adoptés à grande échelle, n’importe lequel de ces composants de sécurité basés sur IP peut fonctionner en toute transparence avec les autres. Les intégrateurs de sécurité peuvent ainsi choisir le composant qui correspond le mieux à leur besoin particulier et niveau de prix, plutôt que de pouvoir uniquement choisir dans le panel limité d’un seul fournisseur.
« Nous nous sommes basés sur le concept du plug and play », explique David Bunzel, Directeur Exécutif de la PSIA. « Prendre une caméra IP et la connecter dans un système existant – cela n’existait pas avant.»
Avant les réseaux modernes, les différents composants de sécurité fonctionnaient chacun de son côté. Aucune interaction n’était nécessaire et donc il n’existait pas de protocole sur ce thème, explique M. Bunzel. Avec l’introduction des dispositifs basés sur Internet, l’interconnectivité est devenue possible mais il n’existait pas encore de standard permettant la connexion transparente de ces dispositifs.
Avant le travail de la PSIA, si vous vouliez utiliser des caméras de différents fabricants dans votre système de sécurité, vous deviez pour cela demander à chaque fabricant de développer des pilotes sur-mesure pour garantir l’inter-compatibilité entre les différents équipements.
Mais les membres fondateurs de la PSIA se sont rendu compte que si tous les fabricants se basaient sur un ensemble commun de protocoles, ces pilotes sur-mesure ne seraient plus jamais nécessaires.
La PSIA a alors réparti le travail de développement des normes IP entre quatre groupes de travail : Vidéo IP, Analyse vidéo, Enregistrement et gestion de contenu, et Contrôle d’accès qui comprend la détection d’intrusion et le contrôle d’accès.
Le groupe travaillant sur la vidéo IP a été le premier à terminer la définition de spécifications, suivi par le groupe Enregistrement et gestion de contenu. Les autres développements sont en cours et les spécifications devraient être présentées au public très bientôt.
Alors, à quoi ressemblera le produit final ?
Ceux qui ont assisté à la Conférence ISC West à Las Vegas en mars ont pu découvrir en avant-première les futures normes IP.
La PSIA s’est associée à plusieurs de ses sociétés membres, dont UTC Fire & Security, pour démontrer que les équipements vidéo et de contrôle d’accès pouvaient fonctionner sans pilotes sur-mesure ni paramètres réseaux spécifiques.
Le système présenté combinait un lecteur de carte, un panneau de contrôle d’accès, des alarmes anti-intrusion, une plateforme de gestion vidéo et un grand nombre de caméras compatibles PSIA. Tous les composants utilisaient la spécification IP de la PSIA pour communiquer les uns avec les autres et chacun s’est coordonné sans la moindre erreur.
« Nous étions tous très satisfaits, non seulement pour la belle démonstration de fonctionnement mais aussi pour la qualité de réception obtenue », explique Andrew Bulkley, responsable produit, Quincaillerie d’Accès pour UTC Fire & Security. « La salle était comble et les participants ont montré un vif intérêt. »
Toutefois, tous les fabricants ne se ruent pas pour adopter les standards IP. Plusieurs acteurs du secteur ont lourdement investi dans des systèmes basés sur une technologie analogique propriétaire et ne sont donc pas pressés d’adopter des standards utilisés par toute l’industrie, ajoute M. Bunzel.
« Mais le secteur se dirige vers la norme IP », poursuit-il. « Ces sociétés ne peuvent pas ignorer les avantages que la connectivité IP apporte au marché. Les normes comme celle de la PSIA, les aideront à concevoir des solutions qui répondent aux besoins du marché. »
UTC Fire & Security a adopté la norme PSIA. « Du point de vue d‘un fabricant, le principe de la norme est que l’on fait les choses qu’une fois », note M. Bulkley. « Dès lors que votre produit est fini, vous pouvez passer à autre chose et innover sur d’autres produits, vous n’avez plus à revenir en permanence en arrière pour concevoir des pilotes propriétaires pour différentes applications. Avant, cela consommait une quantité phénoménale de ressources. »
Le seul réel inconvénient jusqu’ici, selon M. Bulkley, est que la norme PSIA reste encore très jeune. Alors que la technologie émergeait, certaines applications se sont heurtées à des limites techniques. Par exemple, les fonctions de contrôle d’accès génèrent un très grand nombre d’événements de sécurité. Au départ, ce grand nombre d’événements posait un défi aux ingénieurs de PSIA. « Mais ce ne sont que des difficultés de croissance », précise M. Bulkley.
Et alors que ces « difficultés de croissance » sont en cours de résolution, un autre acteur du secteur travaille sur un ensemble de protocoles parallèles.