Certificats instantanés
La palette d’outils et d’avantages offerts par les téléphones portables ne cesse d’augmenter, allant bien au-delà de la simple possibilité de passer et de recevoir des appels. Aujourd’hui, nos téléphones servent de calendriers, d’appareils photos, de mini ordinateurs et de consoles de jeux. La technologie NFC pourrait bientôt ajouter un autre outil précieux dans votre mobile : vos clés.
Les certificats sans contact mobile agissent comme des clés ou des cartes de contrôle d’accès virtuelles : une fois stockés dans votre téléphone portable, ils permettent de verrouiller et déverrouiller des portes. La technologie NFC (Near Field Communication – communication en champ proche) est une technologie de communication sans fil à haute fréquence et courte portée qui permet à deux équipements électroniques d’échanger des informations.
Différentes formes de certificats sans contact sont déjà utilisées dans le secteur du contrôle d’accès. Les deux facteurs de forme les plus courants sont les anneaux de clés et les cartes d’accès en plastique, qui peuvent être programmés avec des certificats sans contact pour octroyer différents niveaux d’accès à des bâtiments, salles et bureaux.
Mais les certificats sans contact mobile intégrés dans un téléphone portable offrent plus d’avantages que les autres systèmes de contrôle d’accès sans contact existants. Ils facilitent à la fois la vie des utilisateurs qui n’ont plus à transporter leurs trousseaux de clés ou cartes, et celle des responsables sécurité qui peuvent contrôler plus facilement et plus précisément les personnes qui entrent et sortent aux points d’accès surveillés.
Pourtant, l’avantage premier et spécifique du certificat sans contact mobile est sa transmission instantanée sur le portable d’une personne, sans nécessiter aucun contact physique.
« Le premier avantage des certificats sans contact mobile pour le contrôle d’accès est qu’ils permettent de délivrer les clés numériquement et efficacement, grâce à des éléments universellement sécurisés dans les téléphones portables », explique Daniel Berg, vice-président et directeur général Mobile Keys chez ASSA ABLOY. « Cela n’avait jamais été possible dans le passé.
Avec les solutions de contrôle d’accès sans contact existantes, vous deviez physiquement remettre des cartes ou trousseaux de clés en plastique aux utilisateurs pour émettre leurs droits d’accès. Et pour mettre à jour les identifiants, vous deviez de nouveau accéder physiquement à ces supports. »
Ainsi, les téléphones deviennent plus qu’un simple support d’identification, comme l’étaient les cartes ou anneaux de clés pour octroyer un droit d’accès. Ils peuvent aussi recevoir la clé numériquement.
De tels certificats sans contact mobile ont de multiples applications potentielles, notamment pour les habitants de résidences privées, le personnel de bâtiments commerciaux ou les clients d’hôtels.
De nombreux hôtels ont déjà abandonné les clés traditionnelles au profit de cartes électroniques. Les certificats sans contact mobile pourraient améliorer le confort des clients. Avec un téléphone portable NFC, un certificat sans contact mobile et un système de délivrance de certificats sans contact, les clients d’hôtels pourront prendre une chambre et en recevoir l’accès directement sur leur téléphone, sans avoir à se présenter physiquement à la réception de l’hôtel. De la même manière, dans une résidence privée, le propriétaire d’un logement pourra envoyer un identifiant sans contact mobile à un artisan ou une femme de ménage et préciser la durée pendant laquelle cet identifiant d’accès sera actif.