Braqueurs de fourgons

L’on aurait pensé qu’avec tous les types de portefeuilles électroniques et autres méthodes et systèmes de paiement électronique existants, les transports de fonds seraient rapidement devenus en voie d’extinction. Mais c’était une erreur : l’argent liquide reste le moyen de paiement préféré dans le monde.

Selon une étude EuroBarometer, 49 % des Européens préfèrent les espèces à toute autre forme de paiement. Sur la totalité des paiements effectués dans le monde, plus de 50 % se font en espèces sonnantes et trébuchantes. L’argent liquide et autres objets de valeur, comme l’or et les bijoux, parcourent donc toujours les routes de tous les pays, tous les jours. Mais là où il y a de l’argent, il y a toujours risque de vol.  

Au Royaume-Uni, 836 braquages de transports de fonds ont été enregistrés en 2005, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à 2004, et le niveau de violence utilisée pendant les attaques ne cesse d’augmenter. 170 transporteurs de fonds ont été blessés en 2005.  

En Suède, le nombre de braquages est régulier depuis quelques années. La plupart d’entre eux se produisent au moment où les fourgons sont en cours de chargement. Mais des attaques se produisent également quand les fourgons sont arrêtés à des feux rouges, au renfort d’explosifs lourds pour faire sauter les coffres – ou même, comme on l’a vu une fois, tout le véhicule. Et tout ceci se passe en l’espace de quelques minutes seulement.  

Des parades
Quel est le butin de ces voleurs ? Mystère. Les sociétés de sécurité et les banques n’affichent pas vraiment publiquement leurs pertes.  

Pourtant les sociétés de sécurité multiplient les mesures pour empêcher les attaques et s’assurer en même temps que les bandits ne deviendront pas riches. Premièrement, les fourgons sont blindés. Deuxièmement, en cas d’ouverture forcée des coffres, une encre spéciale vient tâcher les billets en rouge, les rendant inutilisables. Un système utilise des tubes en plastique pour injecter à coup sûr et à très haute vitesse l’encre dans les sacs de billets. Ainsi, quelle que soit la rapidité avec laquelle le conteneur est ouvert, l’encre reste dans les sacs avec l’argent.  

Une autre solution consiste à consolider les coffres contenant l’argent. Par exemple, des serrures électromagnétiques peuvent être connectées à un réseau de données incluant un système GPS embarqué dans un fourgon. Les coffres d’argent sont verrouillés sur une étagère et libérés uniquement une fois la destination atteinte. Si le fourgon blindé s’écarte de son itinéraire prévu, les voleurs ne pourront pas détacher les coffres facilement.

L’installation d’un lecteur biométrique d’empreintes digitales sur les coffres de sécurité est encore une autre solution. En Afrique du Sud, les commerçants disposent d’un système électronique qui compte et vérifie tous les dépôts d’argent effectués dans un coffre de sécurité en acier spécial. Le coffre est muni d’un lecteur biométrique d’empreintes digitales permettant de valider les entrées d’argent et de commander l’ouverture et la fermeture du coffre.  

Braqueurs difficiles à arrêter
Désormais, même la vidéo-surveillance mobile offre une qualité DVD, enregistre en temps réel et transmet audio et vidéo via les réseaux GPRS ou 3G. Si elle ne peut pas empêcher un vol, elle aide quand même à retrouver les criminels.  

Pourtant, quelle que soit la solidité des fourgons blindés ou la technicité des systèmes de verrouillage et de vidéo-surveillance, tant que les convoyages de fonds impliqueront des sommes considérables, il y aura toujours des tentatives de vol.  

« La tentation existera tant que les convoyages de fonds parcourront les routes », déclare Per Winberg, Président du syndicat des Transports Suédois.  

« Je pense qu’en fait la situation s’améliore. Nous disposons de nouveaux systèmes d’alarme et utilisons les coffres d’argent avec l’encre rouge. Le chargement est mieux fait et nos clients ont également amélioré leurs procédures de manipulation de l’argent », ajoute-t-il.  

Pourtant, clairement, il ne faut pas s’arrêter là. Plannings et itinéraires secrets et irréguliers, formation appropriée du personnel, amélioration de la sécurité des coffres d’argent et vidéo-surveillance améliorée sont autant de solutions à envisager. La situation impose désormais de combiner chacun de ces efforts, et plus encore.  

* Indique un champ obligatoire


Comment

You must be logged in to post a comment.