Beauté et sécurité

« La quincaillerie devient un accessoire de style », souligne Brian Gluckstein, architecte et designer de renommée mondiale qui a basé son cabinet Gluckstein Design Planning Inc. à Toronto, Canada. « C’est une forte tendance d’aujourd’hui, qui va de produits au coût modeste jusqu’aux produits les plus exotiques. »

M. Gluckstein prend l’exemple d’un projet de copropriété de luxe sur lequel il travaille. La sécurité y est essentielle, mais le respect du design l’est tout autant. « C’est la réalité de la vie d’aujourd’hui », poursuit M. Gluckstein à propos de la sécurité. « Et c’est ce que les clients achètent. C’est notamment pour l’aspect sécuritaire qu’ils sont attirés par de tels bâtiments de luxe – mais de manière discrète. Ils ne veulent pas que leur domicile ressemble à une forteresse. »  

Les mêmes principes s’appliquent aux hôpitaux et autres établissements de soins, écoles, bureaux, et également aux bâtiments à multiples utilisations pour lesquels la diversité de besoins et d’utilisateurs complique la sécurité.  

Tout en un
« Technologie et design ne sont pas incompatibles », poursuit Sandy Matheny, directrice marketing produit de quincaillerie pour designers du groupe Americas Architectural Hardware d’ASSA ABLOY. « Vous n’avez vraiment pas à choisir entre innovation et technologie ou design. Vous pouvez tout avoir, alors pourquoi s’en priver ? »  

L’élément clé, selon Mme Matheny, est d’introduire le design adéquat sans porter atteinte à la qualité fonctionnelle des dispositifs d’entrée et sortie. Ceux-ci doivent être suffisamment sûrs et robustes pour supporter une utilisation intensive, en particulier dans les lieux publics. Ils doivent respecter les normes de construction mais tout en s’inscrivant dans le style demandé par les architectes et décorateurs d’intérieur.  

« Je pense que c’est ce qui fait notre différence vis-à-vis d’autres sociétés c’est qu’elles se concentrent exclusivement sur le design et non sur la technologie novatrice du produit », ajoute Mme Matheny. ?? ASSA ABLOY est avant tout une entreprise dédiée à la sécurité et la protection. Mais nous sommes également très pointilleux et compétents en matière de design. »  

Le juste design
Cela peut-être surprenant, car les Européens ont souvent été à la pointe des innovations en design, mais ce sont apparemment les designers du continent américain qui mènent la danse. La tendance est à la pureté des lignes : on minimise les profilés extérieurs au profit de la sensation ergonomique de la quincaillerie.  

« Je suis convaincu qu’il n’y a pas de limites en termes de possibilités d’esthétisme », poursuit M. Gluckstein. « Même la sécurité n’est désormais plus un obstacle pour nous. Quand nous dessinons nos plans, nous n’avons plus à nous poser la question : ‘Comment allons-nous intégrer cet élément ?’ La plupart des sociétés conçoivent en effet des composants spécialement pour nous. Nous n’avons donc plus à dessiner à partir d’éléments imposés. Tant que la sécurité est assurée, nous n’avons aucune contrainte. Tout devient possible. »  

Mme Matheny et ses collègues travaillent avec Marcio Mussi, designer industriel brésilien de chez LaFonte à Sao Paulo. ASSA ABLOY est en outre en contact permanent avec des architectes et designers qui lui apportent un point de vue extérieur et des conseils. « Nos conseillers architecturaux et spécialistes des solutions de sécurité de porte interagissent avec les professionnels du design sur une base quotidienne », précise Mme Matheny. « Nous devons savoir ce qui est important pour eux et nous devons disposer des produits qui répondent à leurs exigences en design et aux exigences fonctionnelles de l’utilisateur final. »

Rompre avec la tradition
Sur le plan de la sécurité, les innovations en design ont donné naissance à quelques nouveaux produits fascinants. Chez ASSA ABLOY, trois sociétés soeurs des Etats-Unis du groupe Architectural Hardware – Corbin Russwin, Sargent et Yale – proposent aujourd’hui des collections de quincaillerie décorative intégrée, comprenant des serrures à mortaiser, serrures tubulaires, dispositifs anti-panique et une variété de solutions de contrôle d’accès. La tendance est surtout aux solutions épurées, en rupture avec les systèmes de contrôle d’accès traditionnels. Elles intègrent ainsi de multiple composants : lecteurs de carte de proximité, sélecteurs de contrôle et serrure – dans un même habillage élégant. L’offre comporte également des lecteurs biométriques sans fil portatifs, servant de ‘clé’ pour l’ouverture, pour des niveaux de sécurité encore plus élevés. Les collections pour designers du groupe Architectural Hardware comprennent 28 béquilles décoratives, chacune se déclinant en 13 finitions différentes, dont l’acier inoxydable.  

Dans les hôpitaux et établissements de soins, un beau design ne vise pas seulement à plaire au personnel et aux patients, il est également plus rentable pour la société de soins. Ces bâtiments requièrent une haute sécurité, en particulier dans les laboratoires et les espaces de stockage de médicaments. « Mais en même temps, il leur faut des portes et de la quincaillerie qui peuvent contribuer esthétiquement à l’environnement thérapeutique créé », poursuit Mme Matheny. « En pédiatrie, par exemple, les environnements ne doivent pas faire peur aux enfants. En oncologie, les hôpitaux veulent une atmosphère rassurante. Les salles de travail et d’accouchement sont des lieux gais qui ressemblent de plus en plus à des lieux résidentiels. Et cela n’est pas dû au hasard. Un très grand nombre de données empiriques démontrent que la beauté du design fait une différence dans la qualité des soins, et également dans la performance financière d’un hôpital ou établissement de soins. »  

Décoratif et durable
Parmi les autres tendances de l’industrie de la sécurité, la gamme Signature RFID lancée pour le secteur hôtelier par VingCard. Déjà leader de l’accès électronique dans les hôtels, VingCard travaille désormais avec le créateur de poignées italien Valli & Valli et a élargi le choix de coloris de ses lecteurs RFID en ajoutant au noir standard quatre autres couleurs : vert, bleu, rouge et orange. Cette palette de couleurs enrichit les possibilités de design du système de fermeture et permet de mieux assortir la quincaillerie à l’environnement de l’hôtel.  

Dans la conception de portes, Graham Wood Doors a développé une ligne d’options design avec une variété de feuilles minces de bois qui tirent les produits vers le haut de gamme. « Les portes ressemblent vraiment à du mobilier précieux », ajoute Mme Matheny. « Elles sont décoratives, très durables et respectueuses de l’environnement. »  

Ceco and Curries, fabricant de portes et encadrements en acier, propose une porte pour application industrielle appelée StormPro 361 qui peut supporter une tornade de niveau 5, sur la base de tests de pression et d’impact. Elle aussi est déclinée en différentes finitions et 1 900 couleurs. « Ce n’est pas facile, conclut Mme Matheny, mais nous connaissons l’importance de l’esthétisme. »

* Indique un champ obligatoire


Comment

You must be logged in to post a comment.