Accès protégé dans les hôtels

La dernière fois que vous êtes allé dans un hôtel, vous n’avez probablement pas demandé à contrôler la qualité des serrures. Vous vous êtes sûrement plus intéressé à la qualité du restaurant ou à savoir si l’utilisation du sauna était incluse dans le prix. Peut-être, et ce n’est qu’une éventualité, avez-vous vérifié où se situait la sortie de secours avant d’aller vous coucher.

Non, la sécurité n’est pas la priorité des clients des hôtels – sauf, naturellement, quand il y un problème. Dans ce cas, ils veulent savoir pourquoi les systèmes qu’ils savaient être en place, n’ont pas fonctionnés.  

Safehotels est une société basée à Göteborg, en Suède, qui conseille les hôtels sur les questions de sécurité et certifie les hôtels sûrs. Hans Kanold, PDG, explique que la sécurité d’un hôtel est le fruit de la combinaison de plusieurs critères. « Il y a tout d’abord le matériel, comme les serrures, la télévision en circuit fermé, les alarmes incendie », note-t-il. « Mais il y a aussi l’aspect immatériel : les procédures appropriées, la formation, l’équipement de premier secours, la qualification du personnel. »  

Matériel et vigilance
Savoir comment gérer une personne qui a trop bu fait autant partie des compétences requises du personnel que de savoir diriger les personnes vers une issue de secours en situation d’urgence. « Comment réagit un membre du personnel de ménage quand il se fait aborder dans le couloir par quelqu’un qui dit avoir oublié sa clé et demande qu’on lui ouvre la porte ? », demande M. Kanold. « On pourrait considérer qu’un bon service implique de répondre : « Naturellement Monsieur, je vous ouvre », mais du point de vue de la sécurité, la bonne attitude serait de répondre : « Pour des raisons de sécurité, je dois vous demander de descendre à la réception pour demander une clé. »  

Le matériel est important mais cela ne suffit pas. « Il existe des hôtels dans lesquels le matériel est bon mais pas la maintenance – et d’autres hôtels qui ont une technologie plus ancienne mais du personnel bien formé », poursuit M. Kanold. Les standards varient énormément : « Il y a des hôtels quatre ou cinq étoiles avec des serrures qui datent des années 1950 et 1960. Et les gens seraient surpris des différences existant entre les systèmes incendie dans les hôtels. »  

Les hôtels sont aussi risqués que la société qui les entoure. Quand une conférence importante se tient dans un hôtel, cela amène un grand nombre de personnes, dont la plupart sont des étrangers. M. Kanold explique que le personnel doit contrôler si des personnes « inappropriées » entrent. Il aimerait voir plus de contrôles dans l’accès aux chambres, avec des lecteurs de cartes aux portes et aux ascenseurs.

Le juste équilibre est difficile à trouver : « Nous ne voulons pas donner l’impression d’être dans un camp militaire », précise-t-il. « Les gens acceptent d’être contrôlés minutieusement à l’aéroport, et même d’enlever leurs chaussures mais à l’hôtel, cela les rend mal à l’aise de devoir passer leur clé badge dans plusieurs lecteurs. »

M. Kanold pense que les choses changent et que les gens ont de plus en plus conscience des enjeux de sécurité. Mais il n’y a pas de mal à leur faciliter un peu la vie, surtout si l’on améliore ainsi leur sécurité. L’identification par radio-fréquence (RFID) semble prendre d’assaut le secteur hôtelier. Il suffit de placer sa carte clé RFID à proximité d’un lecteur, ce qui est déjà une grande amélioration en soi par rapport aux anciens systèmes.  

Avantages de la RFID
Gard Gabrielsen, Directeur Marketing Produit de VingCard Elsafe, poursuit : « À quel voyageur n’est-il jamais arrivé de rester devant sa porte avec sa carte clé magnétique, à essayer de la passer ou l’insérer vite, lentement, d’un sens, de l’autre… ». Cette époque est révolue avec la carte RFID qui n’a d’ailleurs même pas besoin d’être une carte. La puce RFID peut être installée dans un bracelet, pour le plus grand plaisir des touristes qui veulent aller à la piscine.  

Pour M. Gabrielsen, les cartes RFID offrent aussi des avantages pour l’hôtel car elles sont plus sécurisées que les cartes à bande magnétique. « Les cartes RFID ont une technologie anti-clonage exclusive intégrée pour empêcher le clonage de cartes RFID valides du personnel ou des clients. »  

Les cartes RFID permettent en outre un meilleur contrôle de ce qui se passe. Avec les cartes magnétiques, seuls les lecteurs aux portes enregistrent les événements, tandis que les serrures RFID permettent d’écrire sur les cartes RFID. Ainsi, on peut suivre les déplacements d’un membre du personnel en lisant simplement sa carte, au lieu d’avoir à lire chaque serrure. Même des informations comme l’indication de niveau bas de la batterie du lecteur de porte peuvent être transférées sur la carte, ce qui facilite la maintenance du système.  

Les cartes RFID peuvent également être utilisées comme identification pour la facturation de services, notamment les consommations à la piscine. En plus de permettre une facturation intégrée à l’hôtel, ce système est plus attractif pour les clients.  

Comment

You must be logged in to post a comment.