Accès aux usines stratégiques, quelles alternatives ?
Un site industriel, comme une centrale nucléaire ou une usine de production d’eau, dispose de nombreuses façons de gérer ses droits d’accès. Les solutions de fermeture électromécaniques en font partie.
Selon les coûts et budgets, il existe des lecteurs biométriques (qui lisent les paumes des mains ou les empreintes digitales), des systèmes de reconnaissance de l’iris, des clés intelligentes à puce intégrée, et même des téléphones portables munis d’une carte SIM capable d’octroyer ou de refuser l’accès. Mais n’allez pas croire que votre vieux cadenas soit pour autant obsolète.
L’objectif n’est pas seulement de maintenir les vandales, intrus et terroristes à distance, il s’agit également de contrôler ou de minimiser le sabotage interne par un employé et d’empêcher le personnel d’accéder à certaines zones, notamment aux zones dangereuses.
Le vol de cuivre dans les centrales électriques est devenu un crime courant et dangereux, qui augmente en même temps que le prix du cuivre sur les marchés mondiaux. Rien que l’été dernier, Hydro One au Canada a été la cible de 16 vols par mois, en moyenne.
« Un site industriel utilise généralement des cadenas mécaniques pour sécuriser son périmètre, ses ouvertures, ses machines, ses ateliers, etc., et un système à carte pour ses bureaux », déclare Jonathan Burke, Directeur Marketing d’Abloy Royaume-Uni. « Il sera toujours compliqué de gérer les clés d’un site industriel qui compte des centaines de salariés. Mais on peut quand même faciliter le processus. »
Une possibilité, poursuit M. Burke, consiste à installer un système d’organigramme dans lequel certaines clés ont un accès limité, ce qui permet, par exemple de donner accès à une pièce au plombier et à une autre à l’électricien. Le responsable de la sécurité, quand à lui, possède un passe-partout qui lui permet d’ouvrir toutes les portes.
« Auparavant, le responsable de la sécurité devait transporter un anneau de plusieurs centaines de clés. Aujourd’hui, s’il a de la chance, il n’en aura plus qu’une douzaine », ajoute M. Burke.
Mais que se passe-t-il si une clé est perdue ou copiée ? Faut-il changer les serrures de tout le site ? Comment éviter le passage de plusieurs personnes en même temps ? Quelle procédure pour des entreprises multi-sites ? Comment empêcher le personnel d’entrer dans unsite auquel il n’est pas censé avoir accès ?
Sécurité flexible
« Remplacer des serrures peut s’avérer extrêmement coûteux, en particulier lorsque vous avez beaucoup de portes. Notre solution électromécanique, Cliq Remote, n’est en encore qu’à ses prémisses, mais elle instaure une nouvelle tendance et résout un grand nombre des problèmes ci-dessus », ajoute M. Burke.
En juillet 2011, Abloy Royaume-Uni a vendu sa solution de fermeture électromécanique CLIQ Remote à un fournisseur d’eau britannique.
Grâce à un logiciel basé sur Internet, CLIQ Remote permet aux opérateurs de traitement de l’eau et à leurs sous-traitants de programmer leurs clés à distance, afin d’obtenir l’accès à des zones opérationnelles spécifiques à l’intérieur du système d’organigramme, pendant une période prédéterminée.
« Cela permet à n’importe quelle entreprise ou usine de donner à un prestataire accès à un site spécifique, pour un créneau horaire prédéterminé et sur une période limitée. C’est un gain de tranquillité d’esprit du point de vue de la sécurité », poursuit M. Burke.
Un autre système utilise une puce intégrée à l’intérieur d’une clé maître pour déverrouiller certaines clés, rangées dans une armoire. Ainsi, quand l’utilisateur vient retirer sa clé, il peut uniquement extraire celle qu’il a l’autorisation d’utiliser. Les autres clés à l’intérieur de l’armoire sont verrouillées. Pour une protection accrue, si une porte est restée ouverte ou si une clé n’ayant plus de droit est utilisée, un message d’alerte peut être envoyé à un administrateur.
Ce système peut également être mis à niveau pour contrôler l’accès à d’autres équipements devant être sécurisés, comme des radios, ordinateurs, armes, et même des cartes clés magnétiques pouvant être utilisées par différentes personnes au cours de la journée.
Décourager le passage de plusieurs personnes en même temps
Ces types de systèmes à clés électroniques permettent également de lutter contre le passage de plusieurs personnes à la fois, quand un seul accès a été octroyé.
« Bien qu’une technologie ne puisse pas changer la nature humaine, ces nouveaux types de systèmes à clé électronique impliquent que même si des personnes parviennent à passer à plusieurs en même temps, elles seront bloquées car il leur faudra une clé pour sortir », poursuit M. Burke.
Un autre avantage de ces types de systèmes est la traçabilité qu’ils offrent en déterminant et en traçant les personnes qui déplacent des clés, où et quand. Aux États-Unis, cette procédure est exigée par la loi.
Pour ce qui est de l’avenir, des essais sont actuellement en cours dans certains pays pour tester comment il serait possible d’utiliser un téléphone portable professionnel équipé d’une carte SIM spéciale pour ouvrir des portes, comme on le fait actuellement avec une carte magnétique ou à puce.
« Il faudra encore attendre trois à quatre ans pour voir l’application de ce système mais, comme pour les applications bancaires mobiles, sa mise en place ne fait aucun doute », conclut M. Burke.
Par Alexander Farnsworth